Avant dernier d’une famille Sarthoise de quatre enfants, mon arrière grand-père Sylvain Auguste Trouillard ne décida pas d’être teinturier comme son père puis ses frères.
Sa sœur, aînée des enfants, devint religieuse et lui se destinait peut-être à la prêtrise puisqu’on l’apprend séminariste, habitant le Mans, en 1860 (conscription, liste des tirés au sort ; le registre matricule correspondant est introuvable). Mais il part pour Rome et le Vatican à l’automne 1863 pour y devenir zouave pontifical jusqu’en novembre 1865, date de son retour en France.
C’est lui qui, alors décrit « sans profession » déclare en mairie de Parcé-sur-Sarthe, où il habite, le décès de sa mère, Jacquine Million épouse Trouillard, morte à son domicile le 7 décembre 1865 [1].
Lors de la succession de celle-ci, le registre des mutations par décès enregistre et liste en N° 150 les noms et adresse de ses enfants, ses héritiers. Sylvain Trouillard est alors dit « percepteur à Autreux » (ou Antreux) [2].
- Registre des mutations par décès
- A.D. 72 déclarations mutations par décès bureau Sablé-sur-Sarthe
Cote 3Q 18609 acte n°150
- Détail de la page ci-dessus
- Gros plein sur le passage en question
Les autres communes citées dans l’acte d’enregistrement, sarthoises, sont Sablé (sur-Sarthe), Parcé (sur-Sarthe) et Noyen, ville voisine de Parcé. Il existe bien un toponyme Hautreux dans la Sarthe, au N-E du bourg de Rouez en Champagne, mais il s’agit d’un hameau, qui n’est pas cité dans le recensement de 1866, les maisons étant vraisemblablement rattachées à un hameau voisin plus important. En tout état de cause, mon aïeul n’est pas nommé dans ce recensement.
- Hautreux sur le cadastre
- A.D. 72 cadastre 1831- T.A. Rouez en Champagne : Hautreux.
Il existe un village de Autheux dans la Somme, mais il n’avait que 432 habitants en 1866, selon Wikipedia.
Il n’est pas possible de se référer à l’acte notarié établissant la succession de Jacquine Million, les archives notariales correspondantes (M° Abot, notaire à Parcé), au sein des archives départementales de la Sarthe, étant manquantes entre 1861 et 1898, non versées.
Il semblerait que le patronyme Hautreux –Autreux soit d’origine sarthoise, et d’aucuns estiment qu’il pouvait s’agir de la déformation de « haute roue » par référence à un moulin, en Anjou. Mais cela n’aide pas à situer la commune où vivait alors cet aïeul.
Où se trouve cette commune dont le nom est peut-être mal rédigé, voire mal compris par le rédacteur ? Où mon aïeul natif de Parcé pouvait-il être percepteur, si peu de temps après son retour en France ? A quoi correspondait alors ce poste, à partir de combien d’habitants, de quelle importance administrative un percepteur était-il nommé dans une commune ? |