Il était six heures passées, et [dé]jà on apportait notre souper, qu’on laissa là pour courir au médecin notre voisin, qui était M. de Lisle, lequel nous secourut promptement et y apporta de bonne volonté tout ce qu’il put, comme aussi fit Riolant le chirurgien, que nous mandâmes après ; mais ils montrèrent enfin qu’ils s’y connaissaient l’un comme l’autre. Qui me fut un redoublement d’affliction bien grande : car il était près d’entrer bientôt, sans cela, chez Madamoiselle (sic) de Montpensier, pour être son page, étant le plus beau de mes enfants et le plus adroit, et auquel il paraîtra toute sa vie, pour l’avoir mis entre les mains des médecins et chirurgiens, qui n’ont pu faire en six mois ce que beaucoup de femmes, et même de village, eussent fait en six jours. Mais Dieu l’a voulu et l’a ainsi permis pour mes péchés ; c’est là où j’en reviens. Plura non sinit dolor [1].
En même temps Madame d’Eaubonne, qui avait épousé le fils de M. le président d’Ormesson, perdit par un inconvénient de feu, en une sienne maison des champs près de Paris, une sienne petite fille, âgée de quatre à cinq ans, qui fut si bien brûlée, pendant qu’elle était allée à l’église, qu’on lui voyait les entrailles sortir, et ne fut possible de la sauver, mais mourut cette pauvre petite créature innocente, au bout de douze ou quinze jours, avec tourments et douleurs cruelles. A laquelle cuidèrent [2] faire compagnie deux siennes petites sœurs, qui furent brûlées aussi, et ce, par la mauvaiseté et indiscrétion d’une servante, à laquelle Madame d’Eaubonne, s’en allant à l’église, les avait laissées en garde, et commandé expressément de ne point sortir, qu’elle ne fût revenue. Mais cette méchante fille n’ayant laissé pour cela de s’en aller, aussitôt qu’elle fut partie, ces trois petites filles, étant près du feu, tombèrent dedans, la plus grande ne pouvant aider à la plus petite, tellement que, sans une spéciale grâce de Dieu, elle perdait misérablement, en une matinée, trois siens petits enfants.
Voilà comment en ce monde il n’y a point de chemin plat ; tout y est plein de misères, d’embarras et d’empêchements, et la fin de notre voyage est la mort qui ne se soucie d’aucune chose en ce monde.
Moi-même qui écris ceci, quand je considère bien l’ennui et peine qu’une grande famille donne à un homme comme moi, l’incommodité d’une femme, les pénibles pensées à cause des enfants, les nécessités de la maison pour les pourvoir, le peu d’affection des parents, les maladies et la vieillesse, avec la froideur des amis (car tout cela se trouvera en la mienne) ; si je ne me repens d’être ici si longtemps, au moins me trouvai-je si lassé de ce chemin, que je n’en puis tantôt plus.