L’histoire de soldats jurassiens suisses engagés aux côtés de la France
lors de la campagne de Corse (1768-1769)
1732, une réunion des patriotes corses proclame l’indépendance de l’île de Corse. Un projet de constitution est rédigé. Le préambule décrète, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, que "les Hommes naissent libres et égaux en droit". 1755, la Corse devient une Nation et Pasquale de’Paoli est élu Général des Corses. La constitution démocratique du nouvel état est exemplaire : elle institue la séparation des pouvoirs et le vote des femmes.
Une université voit le jour. On frappe monnaie. La justice est égale pour tous.
1768, la France achète la Corse à Gênes qui n’a plus les moyens de contrôler l’île. Pour se défaire de Pasquale de’Paoli et de sa république, la France constitue et dirige vers l’île un corps expéditionnaire de 15 000 hommes.
1200 soldats jurassiens du régiment d’Eptingue se trouvent parmi eux. Ces hommes appartiennent au régiment de l’Evêché de Bâle, une petite principauté indépendante sise aux confins de la France et de la Suisse. C’est la conséquence d’une convention signée entre ces deux états et qui autorise l’un des deux pays à lever des troupes sur le territoire de l’autre en cas de nécessité.
A l’annonce de son départ imminent pour l’île de Corse, le régiment " est abattu ". Il est vrai que la réputation des Corses, à l’époque déjà, laissait craindre le pire aux soldats jurassiens.
Dès leur arrivée sur l’île, les soldats jurassiens seront confrontés aux rudes réalités de la Corse et à la farouche résistance de ses habitants. Ils participeront aux combats les plus durs et nombre d’entre eux y perdront leur vie.
On connaît l’issue de cette guerre...
Ironie du sort, vingt-cinq années plus tard, les troupes révolutionnaires françaises envahissent le Jura. En 1815, c’est au tour des Suisses -plus précisément des Bernois de langue allemande- d’annexer le Jura. S’ensuit alors quelques 160 années d’occupation avant que le Jura ne se libère et redonne naissance à un Etat, la République et Canton du Jura.
En découvrant les péripéties de cette poignée de soldats jurassiens à la conquête de la Corse, vous comprendrez mieux les raisons du conflit qui secoue la Corse aujourd’hui. Vous découvrirez aussi l’existence du Jura suisse et sa lutte inachevée pour son indépendance.
Table des matières
Avant-propos par Solidarité Jura-Corse
Chapitre I
Courage les enfants ! par Jacques DENIS
Situation géographique de la Corse. Bref survol de l’histoire de Corse. Une occupation particulière de l’espace. D’une économie d’autosuffisance à une économie perfusée. Un Etat et des institutions remarquables. Une originalité inquiétante pourquoi, pour qui ?
" ... Au plus fort de la bataille d’Olmeta di Tuda, alors que sept hommes du régiment d’Eptingue viennent d’être tués ou blessés par des soldats corses, Monsieur de Constant entend les cris lancés par le général-père de la patrie corse Pasquale de’Paoli " à ses braves ". Monsieur de Constant demande à son frère de " Dire tout cela à Monsieur de Voltaire ", à Versoix.
Pasquale de’Paoli encourageait les jeunes patriotes corses en leur criant : " Animo fillioli " ! Oui, courage les enfants ! "
Bibliographie : pour en savoir plus sur l’histoire et l’ethnologie de Corse. Pour en savoir plus sur l’économie corse. Pour en savoir plus sur la question politique corse. Pour en savoir plus sur l’environnement de la Corse. Adresses de quelques sites internet.
Chapitre II
Une principauté au passé millénaire par Philippe RIAT
De quel Jura s’agit-il ? Une région économiquement marginalisée. Des Jurassiens à l’esprit frondeur. Des origines aux moines défricheurs.
Huit siècles d’indépendance. Episode français. Le Jura devient suisse et bernois. Le réveil du peuple jurassien. Le conflit se durcit. Droit à l’autodétermination. La liberté reconquise. Eclatement du Jura. Le Jura divisé. Libertés fondamentales bafouées. Votations décisives. De la violence à l’apaisement. Dialogue et rapprochement.
Bibliographie : pour en savoir plus sur le Jura et la question politique jurassienne. Adresses de quelques sites internet.
Chapitre III
Comment a-t-on raconté l’invasion de la Corse par les troupes françaises aux Jurassiens et aux Suisses : des sources officielles et unilatérales par Damien BREGNARD.
Des soldats jurassiens en Corse : pourquoi, comment ? La problématique, les sources. Les premières opérations : la gorge de Santa Maria, Patrimonio (31 juillet - août 1768). L’attaque française du couvent d’Oletta, le 16 août 1768. Attaque des troupes corses contre la brigade Eptingue/Roussillon, au camp de Saint-Nicolas, le 14 septembre 1768.
Victoire corse à Borgo, le 10 octobre 1768. Ponte Novu, 8 mai 1768. Le droit du plus fort.
Chapitre IV
1755 - 1768 : Une petite île fait parler d’elle par Jacques DENIS
Rappel du contexte géopolitique. Eptingue en Corse : son parcours. Eptingue en Corse : composition du régiment. Des recommandations à méditer ! 1768 : une cause possible d’intoxication.
Chapitre V
Heurs et malheurs d’Eptingue en Corse par Damien BREGNARD et Jacques DENIS.
Le parcours détaillé au jour le jour du régiment d’Eptingue en Corse.
Les batailles dans lesquelles le régiment est engagé. Les pertes subies.
" ... Tout au long de sa vie Pasquale de’Paoli fut attaché aux valeurs de liberté, de bien commun et d’honnêteté intellectuelle. L’une de ses maximes favorites, n’était-elle pas " Cuore in fronte e strada diritta " - " cœur haut et route droite " ? "
Bibliographies et sources :
Biographies des personnages évoqués.
Chapitre VI
Carnet de route d’un soldat du régiment d’Eptingue.
Transcription conforme du document original.
Route (Nda. Parcours) de Toulon depuis Besançon. Campagne de Corse 1768. Campagne de 1769.
Documents du Service Historique de la Marine à Toulon. France.
Documents des Archives de l’Ancien Evêché de Bâle à Porrentruy. Suisse.
Chapitre VII
Mémorial du Régiment d’Eptingue.
Transcription conforme du document original.
Introduction. Parcours quotidien et événements vécus en Corse.
Documents des Archives de l’Ancien Evêché de Bâle à Porrentruy. Suisse.
Chapitre VIII
Quelques lettres échangées entre la Cour de Porrentruy et les officiers en charge du Régiment d’Eptingue en Corse.
Saint-Florent, Gorges de Patrimonio, Patrimonio, le 2 août 1768.
L’attaque corse du camp de Saint Nicolas, (relation) le 18 septembre 1768. La victoire française au Ponte Novu, sur le Golo, 8 mai 1769. Corte, le 22 mai 1769. la haine et le désespoir dans la victoire, Bocognano, le 17 juin 1769.
Prix de l’ouvrage : 25 €
Points de vente :
Librairie Le Temps Retrouvé
Alain Piazzola
1, rue Sainte Lucie - 20000 AJACCIO
Téléphone : 04 95 20 17 30
Télécopie : 04 95 20 85 03
Librairie La Marge
Colonna d’Istria
2, rue Emmmanuel Arène - 20000 AJACCIO
Téléphone : 04 95 51 23 67
Télécopie : 04 95 50 09 00
Librairie Album
19, boulevard Paoli - 20000 BASTIA
Téléphone : 04 95 31 08 59
Au siège de l’Association (25 € + frais de port) :
Editions Solidarité Jura-Corse
CH-2886 Epiquerez/JU
E-mail : solidarite.jura-corse chez bluewin.ch