- Le réfectoire des Dames
Deux salles de restauration distinctes sont mises à disposition des personnels, l’une réservée aux dames et l’autre aux messieurs, la mixité n’étant pas encore entrée dans les mœurs de la vie collective.
En 1897, outre les locaux et le matériel, la direction de la banque fournit, l’eau, l’électricité et le charbon, à Monsieur Duval qui gère le service et sert six cents repas par jour.
Le nombre de convives déjeunant quotidiennement aura doublé, 1200 repas par jour en 1913, alors que le Crédit Lyonnais fête son cinquantenaire.
En 1927, le restaurant des « Hommes » sera transféré rue Montesquieu, près du Palais-Royal, et remplacé par « un système de service individuel sur plateau », jugé plus économique et plus rapide, l’ancêtre des « selfs-service » qui seront développés à partir des années 1950 en restauration collective et surtout d’entreprise.
C’est en 1940, après la mobilisation générale, que le restaurant des « Hommes » sera fermé, du fait du départ de la majorité du personnel masculin.
L’ensemble des activités de restauration se « repliera » sur son unité historique de la rue Ménars, devenant un « réfectoire » mixte.
La gestion de la restauration des personnels sera transférée au Comité d’Établissement de la banque, après les grèves de 1968.
Dans les années 1980, le restaurant « Ménars » deviendra le plus grand restaurant d’entreprise européen avec plus de 4500 repas servis chaque jour, au déjeuner, en unité de lieu.
- Le réfectoire des Hommes
Alain MORINAIS
Photos de cartes postales
Sources : archives de Stra.TJ-Restauration