Comme beaucoup de généalogistes amateurs, j’ai dans mes ancêtres quelques enfants naturels nés de pères inconnus.
Dans le cas présent, il s’agit du père de mon arrière grand-mère Albina : son père est né le 17 février 1849 à Combebonnet, ancienne commune aujourd’hui rattachée à Engayrac. Son acte de naissance ci-dessous est consultable sur le site des archives départementales du Lot et Garonne [1] :
Il a été déclaré par son grand-père maternel qui a dit vouloir lui donner comme nom PHIESQUI et comme prénom Pierre. Puis l’enfant a bien été enregistré sous ce nom.
Sa mère ne l’a pas reconnu par la suite et quand il s’est marié le 5 juin 1875 à Saint-Maurin (Lot-et-Garonne), il est bien précisé non reconnu par sa mère et né de père inconnu [2] :
Mes questions :
- Comment peut-on donner un nom de famille à un enfant naturel qui ne soit pas celui de sa mère ?
- Où le père de Marie Lannes a t’il trouvé le nom de PHIESQUI pour son petit-fils ?
- Est-ce le nom du "père inconnu" ?
- Peut-on retrouver un sieur PHIESQUI qui correspondrait à l’époque et au lieu ???
Mettons nous un instant à la place de ce père arrivant à la mairie : quel nom déclarer ? S’est-il mis d’accord avec sa fille ? Ont-ils "inventé" un nom pour la circonstance ?
Il y a des règles administratives dans ces cas là... mais il semble bien qu’ici les autorités aient pris quelques libertés.
Avez-vous remarqué d’ailleurs que le rédacteur de l’acte est « maire de Combebonnet » dans le canton de Beauville, que Géraud Lannes, le déclarant, travaille comme métayer à Balende, commune de Saint Maurin, et que la naissance a eu lieu dans la maison de la mère à Marignac sur la commune d’ Engayrac (anciennement Combebonnet) où décède Pierre Phiesqui le 27 février 1883 ?
Merci à tous pour votre aide...