www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Au nom de mes ancêtres, 500 ans à travers le Goëlo

Au nom de mes ancêtres, 500 ans à travers le Goëlo

par Françoise Desrentes-Rolland

Le mardi 17 janvier 2006
Le site de l’auteur

Un roman historique sur la Bretagne...

Présentation par l’auteur : " Ce roman sur le Goëlo est basé sur une généalogie réelle, il retrace la vie de mes ancêtres et leurs nombreuses alliances. Ils évoluent à travers le temps, nous la suivons de 1480 à 1800. Les chercheurs d’ancêtres y trouveront ; 78 photos en couleurs... Lieux historiques et autres... Bibliographie, sources avec n° d’archives, tableaux de généalogie de familles illustres du Goëlo...etc.

Le but de ce roman n’est pas de faire œuvre d’historien mais de faire ressurgir dans le contexte de l’époque, une famille bretonne qui pourrait être aussi la vôtre.

Dans mon ouvrage, cette famille est la mienne, un de ses membres est anobli par le Duc de Bretagne François II en 1480. Elle traverse le temps jusqu’en 1800... L’histoire du Duché de Bretagne est largement évoquée.

Ce roman s’adresse plus particulièrement aux amoureux du Goëlo, de Paimpol, Pludual, Lanvollon, Pléhédel, Plouha, Lantic, Tréméven, et environs mais les jeunes y trouveront aussi quelques faits marquants de l’Histoire de la Bretagne.

Certains personnages seront plus mystérieux que d’autres, mais sans doute portent-ils en eux les traces indélébiles de leur glorieux passé !

Un extrait : " [...] Alliette les yeux brillants, annonce d’une voix douce : Mes chers enfants, voici le moment de vous raconter l’origine de la famille Rolland, le temps passe, mémoire de la famille, j’ai pensé que vous devriez en savoir un peu plus. Pierre, Philippe, chers neveux, venez ici près de moi, Marie, Anne, Jacques, approchez-vous. Comme j’aurais voulu que Jacques Rolland du Tertre votre père soit ici parmi nous !

Pour comprendre, retournons en arrière et imaginons-nous vers l’an 1200, oui, voilà longtemps mes enfants, faisons un peu d’histoire !
[...] "

L’auteur : Infirmière enseignante dans les années 1980 puis peintre sur Porcelaine, écrire a toujours été mon rêve. J’ai retrouvé récemment, des cahiers où je racontais déjà à 10 ans les voyages que mon grand père Capitaine au Long Cours me décrivaient. Dans ma jeunesse, la vie passée de mes grands-parents m’intéressait et je posais de nombreuses questions. Je crois que je savais les écouter car j’étais une petite fille calme et attentive... Vers 25 ans, j’ai voulu retrouver les lieux de mes ancêtres et je suis devenue dès ce moment là, passionnée de généalogie.

Un avis : Cet ouvrage présenté par l’auteur comme un roman historique est certainement plus qu’un roman. En effet, il met en situation, des personnages ayant pour la plupart réellement existés, dans leur environnement familial, quotidien et historique. L’auteur s’étant basé sur sa propre généalogie et sur des documents d’archives comme sources d’inspiration, il rend ce roman proche d’une étude historique. Les lecteurs qui ont des ancêtres communs et qui s’intéressent à l’histoire locale du Goëlo seront particulièrement intéressés par la lecture de cet ouvrage. Mais ce livre pourra aussi intéresser tout généalogiste qui cherche à retracer le parcours de ses ancêtres et à en recréer l’histoire. En effet, il y trouvera un modèle qui lui faudra bien sûr adapter pour qu’il devienne sa propre histoire familiale.

Sur la forme, je dirais que l’ouvrage est d’une lecture aisée avec une abondante iconographie qui le rend agréable à lire. La présentation est sobre mais de qualité. Les sources utilisées par l’auteur sont indiquées en bas de page et permettent de retrouver les documents dans les centres d’archives ou tout au moins donnent une idée des types de documents à rechercher pour réaliser un travail similaire.

Deux petits reproches qui ne veulent en aucun cas ternir le travail de l’auteur et la valeur de l’ouvrage. Le premier est qu’il est parfois difficile de se situer dans le temps avec les nombreux retours sur le passé. Le deuxième concerne deux photographies très récentes qui troublent le lecteur par leur présence et dont la véritable identité des personnages est dévoilée confidentiellement en fin d’ouvrage.

Jean-Yves Le Lan
pour www.histoire-genealogie.com 


Voir en ligne : Commander l’ouvrage sur le site de l’auteur


par Françoise Desrentes-Rolland, Royan, Edité par l’auteur, 2005, 236 pages, 29,50 euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP