Souvenirs d’enfance
Évoquant récemment des souvenirs d’enfance avec ma mère âgée de 87 ans, nous nous nous rappelions les étonnantes visites de Georgette, une cousine de mon père, qui arrivait,à l’improviste par le car de Rouen,dans notre petit village de Cailly, accompagnée de son fils Maurice pour déjeuner à la maison, dans les années 50/60.
Sources familiales
Que savions-nous de Georgette ? C’était une nièce de mon grand-père paternel Gaston Quilan, sans doute la fille de sa sœur aînée, Jeanne dont nous ignorions tout. Nous supposions qu’elle était morte jeune. Par contre nous étions sûrs que Georgette avait vécu une partie de sa jeunesse chez son oncle Raymond Quilan qui avait été curé au Trait puis à Sotteville. Ma mère croyait se souvenir qu’elle avait pour nom de famille Cadot. Mais était-ce son nom de jeune fille ou de femme mariée ?
Source état-civil de Dieppe
Nous possédons l’acte de naissance de Jeanne Quilan, née le 24 juilet 1877 à Dieppe. Une mention marginale nous indique qu’elle s’est mariée le 11 Mai 1909 à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (près de Rouen) avec Auguste Ernest Picard. Pas de date de décès et pas moyen de consulter l’acte de mariage qui n’est pas en ligne. Voilà où j’en étais avant de consulter le recensement du Trait dans la cadre d’une recherche sur l’abbé Quilan, curé du Trait de 1920 à 1928.
Source recensement du Trait 1921
Rue de l’église habitent dans la même maison :
- Quilan Raymond, desservant
- Quilan Charles, son père
- Quilan, Marie sa mère
- Cadot Georgette sa nièce
- Et Séry Rachel, la directrice de l’école ménagère.
On retrouve les mêmes indications dans le recensement de 1926.
J’ai donc retrouvé la cousine Georgette qui s’appelle bien Cadot. De plus il est précisé qu’elle est née à Dieppe en 1898. Il ne me reste plus qu’à retourner aux registres d’état-civil de Dieppe.
Source état civil de Dieppe
Retrouver l’acte de naissance de Georgette est maintenant un jeu d’enfant. Celui-ci précise que Georgette est née le 22 février, confirme qu’elle est bien la fille de Jeanne Quilan. Son père a pour nom de famille Cadot et se prénomme Arthur Lambert. Il est charcutier. Le mariage des parents a été célébré à Dieppe, le 15 octobre 1895.
En mentions marginales, il est précisé qu’elle s’est mariée au Trait le 12 avril 1926 avec Maurice Leroy et qu’elle est décédée à Sotteville, le 12 avril 1967.
Recensements 1931 et 1936 Sotteville-lès-Rouen
Au recensement de 1931, à Sotteville-lès- Rouen où l’abbé Quilan est curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul depuis 1928, il apparaît qu’il vit seulement avec sa mère. Ce qui confirme ce que nous savons par les archives diocésaines, le décès de son père aux environs de 1930. Quant à Georgette, mariée elle ne vit plus chez son oncle. Surprise en 1936, dans la même commune, nous la retrouvons auprès de l’abbé : il est indiqué qu’elle est veuve mais elle a avec elle son fils, Maurice Leroy, né en 1927 à Duclair. Après le décès de l’Abbé en 1945, elle a dû rester avec son fils sur Sotteville avant de décéder dans cette commune en 1967.
Voilà tout ce que je peux dire sur Georgette.
Les deux mariages de Jeanne Quilan
Maintenant, pour sa mère Jeanne, à moins qu’il n’y ait une erreur de transcription, j’ai donc deux mariages, l’un à Dieppe en 1895 avec Arthur Cadot et l’autre à Saint-Léger-du-Bourg-Denis en 1909 avec Auguste Picard. Il me reste à trouver, soit un jugement de divorce, soit plus probablement une trace du décès d’Arthur Cadot avant 1909.
Rien dans les tables décennales de Dieppe, aucune mention marginale sur son acte de naissance, le 6 février 1874 à Martin-Église. Me vient alors l’idée de me tourner vers les archives militaires, toujours riches en enseignement.
Fiche matricule : Arthur Cadot
La fiche matricule d’Arthur Cadot me renseigne immédiatement sur le lieu et la date de son décès : le 10 juillet 1908 à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (notons que Jeanne se remarie 10 mois plus tard, aussitôt le délai de viduité expiré). J’apprends en même temps que le couple Cadot est arrivé à Saint-Léger-du-Bourg-Denis en 1906. J’en apprendrai peut-être plus par le recensement de cette année-là.
Recensement Saint Léger du Bourg- Denis 1906
Effectivement, on trouve dans ce recensement la composition de la famille :
- Cadot Arthur, 1874 chef de famille débitant,
- Quilan Jeanne,1877 son épouse,
- Cadot Alice 1897 enfant, née à Dieppe,
- Cadot Georgette1898, enfant née à Dieppe,
- Cadot Jeanne 1899, enfant née à Rouen,
- Cadot Arthur 1902, enfant né à Sotteville-les-Rouen.
Pour notre part nous ne connaissions que Georgette, mais les actes de naissance des deux autres filles nous apprennent qu’elles se sont mariées à Paris. Je n’ai pas trouvé de trace pour le garçon en dehors de sa date de naissance, 22 jnvier 1902.
Fiche matricule Auguste Picard
Il est tout à fait possible que Jeanne ait eu d’autres enfants soit avec Arthur Cadot soit plus vraisemblablement avec son second mari entre 1909 et 1916, date à laquelle sa fiche matricule nous l’apprend, Auguste Picard est mort des suites des blessures reçues sur le champ de bataille de Verdun. Sa fiche matricule signale en outre que sa veuve à reçu des secours, ce qui suppose qu’elle avait de jeunes enfants à élever.
J’aimerais bien retrouver la date de décès de Jeanne pour clore cette enquête mais je suis heureuse d’avoir pu déjà retracer une grande partie de la vie de Jeanne et de sa fille Georgette, qui me paraissent désormais plus proches, en traçant mon chemin à travers les méandres des différentes sources d’archives que la numérisation rend maintenant accessibles.