Nous n’allons pas aujourd’hui nous étendre sur la construction des calendriers Julien ou Grégorien ni sur la rivalité entre Jules César (juillet) et son successeur Auguste (Août) afin de savoir pourquoi le calendrier que nous connaissons actuellement est ainsi calculé et pourquoi, afin de rattraper une erreur d’approximation mathématique, le mois de février est plus court que les autres et que, tous les 4 ans, nous y ajoutons un jour supplémentaire : la Terre a juste eu la mauvaise idée de faire le tour du soleil en 365,2422 jours !
Le hasard du calendrier fait que votre prochaine Gazette du Vendredi paraîtra un premier mars, le 29 tombant en cette année 2024 un... jeudi (bravo, y’en a 2 qui suivent !)
Pour les fidèles qui nous lisent chaque semaine et qui voudraient calculer : sachez que la dernière et seule Gazette parue un vendredi 29 février date de 2008 et que toute l’équipe éditoriale vous donne d’avance rendez-vous pour la Gazette du vendredi 29 février 2036 !
Nous parlons bien évidemment de la Gazette d’Histoire-Généalogie puisque d’autres avaient eu l’idée avant nous, bien avant la Révolution (d’internet) .
Le 29 février est bel et bien un jour "particulier" !
Que pourrions-nous dire sur tous ces "pauvres gens" qui, "à l’insu de leur plein-gré" et du bon vouloir de leur maman, sont nés un 29 février et qui, par conséquent, vieillissent 4 fois moins vite que le commun des mortels ?
Comme : Paul III, 220ème Pape de l’Eglise Catholique (1468), le peintre Balthus (1908) ou encore Michèle MORGAN (1920) et Gérard DARMON (1948), acteurs et comédiens que l’on ne présente plus ! [1]
Certes 4 fois moins de bougies à souffler mais aussi 4 fois moins de gâteau !
Saviez-vous que la Suède est le seul pays a avoir eu un 30 février ? En 1712 ! [2]
Saviez-vous également qu’il existe, en Irlande, une tradition qui veut que le 29 février soit le seul jour où les femmes puissent demander leur promis en mariage ? [3] : Will you marry me ?
L’un de vos "Administrateurs" est aussi né une année bissextile : Un 26 février (ouf !) ... Un lundi coincé entre le "Dimanche de la Quinquagésime" [4] et un "Mardi Gras", suivi du "Mercredi des Cendres" puis encore suivi de ce fameux 29 février !
Quelle semaine ! Par respect pour son grand âge, nous ne dévoilerons pas l’année concernée, c’est à vous de la trouver...
Une Gazette bissextile !
Il est temps pour nous de reprendre et d’adapter l’idée de nos confrères du "TINTAMARRE" dans son édition du 12 novembre 1865 [5]
ou de "LA BOUGIE DU SAPEUR" qui, pour ses 40 ans d’existence vient de publier son 11e numéro [6] !
Pour toutes ces raisons, l’équipe éditoriale a décidé de mettre en place un numéro "spécial" de votre Gazette hebdomadaire qui paraitra chaque 29 février ! Rendez-vous donc le jeudi 29 février 2024 pour la première édition !
En attendant, nous serions heureux que vous nous racontiez les événements (naissances, mariages, décès, ...) liés au 29 février ou aux années bissextiles que vous avez pu découvrir lors de vos recherches généalogiques, familiales ou historiques...