www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Chroniques de nos ancêtres - Entraide généalogique & historique - La malle aux trésors - L'album photos de nos ancêtres - Initiation à la recherche - Jouons un peu - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Chroniques de nos ancêtres » Entraide généalogique ou historique » A la recherche de ma tante maternelle, Marie Joséphine Schratz

A la recherche de ma tante maternelle, Marie Joséphine Schratz

Le vendredi 21 novembre 2025, par Bruno Neff

A la demande des jeunes générations, l’octogénaire que je suis s’est lancé dans les difficiles travaux de recherches aux fins de retracer notre complexe et douloureuse Histoire familiale. Ce d’autant plus que depuis des générations, le berceau familial se situe en Alsace, terre de brassage des peuples, à l’Histoire singulière et particulièrement tourmentée (invasions, occupations, changement de nationalité, d’administration, de langue et de calligraphie des documents, notamment d’état civil, etc.), ce qui rend toutes les recherches particulièrement ardues et le fait d’être peu doué en informatique, comme bon nombre de personnes de ma génération, tout comme le fait de ne plus être en Alsace depuis bien longtemps, ne me facilite pas la tâche !

Et, par ailleurs, le simple amateur bien démuni que je suis, n’a pas assez de savoirs techniques ni les connaissances suffisantes pour pouvoir explorer des pistes complémentaires aux Services d’Etat civil et d’Archives de base…

Depuis trois ans, peu à peu, j’ai réussi à trouver des informations concernant les premières générations d’ascendants, notamment mes grands-parents paternels et maternels et leurs trois enfants.

Si j’avais connaissance d’un oncle (frère de ma mère) et d’une tante (sœur de mon père), j’ai découvert que j’avais deux autres tantes dont j’ignorais l’existence même… personne ne m’en avait jamais parlé car, apparemment « persona non grata » pour des raisons dont j’ignore tout (ainsi vont les sombres histoires familiales dont les générations suivantes ne sont pas responsables, mais par contre « victimes » !).

Ainsi, à force de ténacité, de pugnacité, d’acharnement, d’imagination et d’astuces trouvées pour pouvoir progresser, je viens de résoudre la problématique situation de l’une de ces deux tantes « nouvelle » et d’une cousine germaine, hélas décédée en 2024 !

Par contre, depuis tout ce temps, je bute sur la tante maternelle (Marie Joséphine SCHRATZ) dont, à ce jour, je n’ai trouvé, en tout et pour tout, que la date et le lieu de naissance… (aucune mention marginale ne figure sur l’acte !).

JPEG - 375.2 kio
Son acte de naissance (copie intégrale) et annoté (traductions)
JPEG - 89 kio
Le tableau avec mes grands-parents maternels et leurs trois enfants.
JPEG - 89 kio
Le tableau avec mes grands-parents maternels et leurs trois enfants.
JPEG - 266.5 kio
Le mariage de Marthe Suzanne, sœur de Marie Joséphine

Si des comparses en généalogie, plus doués, plus formés, plus expérimentés que moi, pouvaient me prodiguer conseils et partager quelques informations, j’aurais grand plaisir à bénéficier de leur savoir et de leur précieuse aide, dans l’espoir de pouvoir finir par débloquer cette situation - que je ne sais plus par quel bout prendre ! - sortir de l’ornière dans laquelle je me trouve et enfin progresser vers un résultat tangible.

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

24 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP