Ainsi, j’ai su que Michel FALET était décédé à Jonquières dans le département du Tarn le 22 Février 1880. Il était âgé de 58 ans.
Cet acte de décès est un véritable cadeau car, par chance, il indiquait le lieu de naissance de cet ancêtre à Pertusio en Italie... Je vais ainsi pouvoir commencer mon histoire !!! J’ai enfin retrouvé mes racines… italiennes ! Pertusio dans le Piémont Italien.
Mes recherches m’orientent donc vers Pertusio au nord de Turin où je me suis rendue en septembre 2015 pour essayer d’avancer : j’ai visité les cimetières (Sparone Valperga Pertusio Pont canavese), les municipalités et les églises autour de Pertusio. Mais je n’ai rien trouvé ! Me voilà rendue au point de départ !!!
Par contre, tout le village, ou presque, porte à ma grande surprise le nom de FALLETI (une grande partie de mes ancêtres résidant en FRANCE portent ce nom).
J’ai tout de même retrouvé des frères et sœurs de Michel FALLETI :
Pour chacun des 3 actes ci-dessous, voici la traduction sommaire mais pratiquement identique au texte.
Il y a tout d’abord le décès de MARIA en 1894. Sa naissance serait estimée en 1829.
Acte de décès de MARIA FALLETTI :
L’an 1894 en janvier à 8h10 dans la maison commune devant moi FALLETTI Lorenzo Sindaco,
Officier de l’Etat civil de la commune de PERTUSIO est comparu FALLETTI Carlo âgé de 45 ans, agriculteur, domicilié à PERTUSIO et VALLERO Stéfano âgé de 55 ans, agriculteur, domicilié à PERTUSIO, ont déclaré qu’à l’heure de l’après midi 11 minutes, « di jeri, nella casa posta in Sezione Dell’aja »(je pense que c’est dans la salle commune de la Mairie), au numéro 10, est morte FALLETTI MARIA, âgée de 65 ans, agricultrice , résidant à PERTUSIO, née à PERTUSIO, de feu Carlo, agriculteur, domicilié et vivant à PERTUSIO de son vivant, et de la feue GAJS (ou GAIS) Luigia (porte 2 prénoms Luigia et Maria), domiciliée et vivant à PERTUSIO de son vivant,
épouse de FALLETTI Giuseppe.
Les témoins VALLERO Felice âgé de 56 ans (personnel communal) et RIVA Domenico âgé de 38 ans, agriculteur, résidants dans cette commune, ont attesté le décès en présence de tous et ont signé
FALLETI Carlo, VALLERO Stéfano, VALLERO Felice testo, RIVA Domenico testo
L’officier de l’Etat civil : FALLETTI Lorenzo
Puis le décès d’ANTONIO en 1866. Sa naissance serait estimée en 1808 :
Acte de décès d’ANTONIO FALLETTI :
L’année 1866, le 10 du mois d’avril, l’après midi en la maison commune, ont comparu FALLETTI Giuseppe, fils de feu stefano et ELLENA Domenico fils de Domenico, agriculteurs, domiciliés depuis longtemps dans cette commune, le premier âgé de 40 ans, le second âgé de 27 ans, en qualité de déclarants à moi, Officier de la force civile, que le jour du 9 d’avril dans l’après midi, est mort dans la commune de PERTUSIO, dans la maison de son frère, FALLETTI Antonio fils de feu Carlo et feue Luigia GAIS, âgé de 58 ans, agriculteur célibataire, domicilié dans cette commune depuis longtemps,
Donnons lecture du présent acte ….. à moi Setto de …. Maggio
Signé :
FALLETTI Giuseppe sesto, ELLENA Domenico testo, FALLETTI Giuseppe
Et l’officier de l’Etat civil : Setto …..
et enfin le dernier frère de Michel : GIOVANNI BATTISTA décédé lui en 1878. Né vers 1811.
Acte de décès de GIOVANNI BATTISTA FALLETTI :
L’an 1878 le 26 avril dans l’après midi deux minutes dans la maison commune, devant moi ELLENA Lorenzo Sindaco, Officier de l’Etat civil de la commune de PERTUSIO, ont comparu FALLETTI Giuseppe âgé de 52 ans, agriculteur, domicilé à PERTUSIO, POMATTO Giovanni âgé de 48 ans, agriculteur, ont déclaré que l’après midi passée de 12 minutes d’aujourd’hui, dans la maison de la rue San Lonzo au numéro 57 est mort FALLETTI Giovanni Battista à l’âge de 67 ans, agriculteur résidant à PERTUSIO, né à PERTUSIO de feu Carlo domicilié de son vivant à PERTUSIO et de la feue GAIS Luigia agricultrice domiciliée de son vivant à PERTUSIO. Mari de FALLETTI Marianna de cette commune.
Ce sont présentés les déclarants FALLETTI Matteo âgé de 66 ans résidant en notre commune et FALLETTI Antonio âgé de 24 ans agriculteur résidant en cette commune.
Acte lu en présence de tous les intervenants.
Les témoins ont signé :
FALLETTI Giuseppe, PESSATO Giovanni, FALLETTI Matteo testo, FALLETTI Antonio testo,
L’Officier de l’Etat civil : ELLENA Lorenzo
Les questions que je me pose actuellement :
Pourquoi n’ai-je pas trouvé la naissance de MICHEL FALET à PERTUSIO ?
Pourquoi n’ai-je pas trouvé non plus celle des parents : Carlo FALLETI et Maria Luigia GAIS ou leur mariage ? ou leur décès ?
Les frères et sœurs sont bien nés et décédés là au vu des actes ci-dessus !!!
Conclusion :
Les actes trouvés sont ceux que j’ai pu consulter sur internet. Je n’ai rien trouvé avant 1866. Rien dans les registres consultés sur place !!! Surtout sur la commune de PERTUSIO où la Mairie a mis à ma disposition tous les registres !!!
Il est vrai que j’ai eu de grandes difficultés à lire certains actes en langue italienne et parfois en latin et que les églises ne vous confient les registres qu’au compte-gouttes.
On m’avait conseillé de consulter « l’Etats des âmes » mais refus de la part de l’église !!! A moins qu’on puisse trouver cela ailleurs que dans les églises peut être à la mairie.
Autre option : je viens d’apprendre que certains noms de la famille, par exemple GAIS serait plutôt d’origine protestante…
Qui pourrait m’aider ?
Merci par avance,