www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Chroniques de nos ancêtres » A 10 ans en colonie pénitentiaire

A 10 ans en colonie pénitentiaire

Le vendredi 1er novembre 2024, par Pierre Bertrand

Nous sommes dans les Pyrénées-Atlantiques, qui étaient encore Basses à cette époque. Joseph BARBE, châtreur de son métier, a eu 13 enfants de ses deux mariages : Bernard et Marie de Marie Anne BUSTANOBY, épousée en 1807, et Pierre, Marie-Anne, Jean-Pierre, Gracieuse ou Engrâce, André, Jean-Pierre, Marie Caroline, Philippe, Thérèse, Eléonore et Baptiste, de sa deuxième femme, Marie FITERE-IRIGOYEN, épousée en 1833, alors qu’il avait 47 ans et elle 23.

Le premier Jean-Pierre sera plus tard employé de sous-préfecture à Mauléon, puis de préfecture à Bordeaux.

JPEG - 378.9 kio

Mais celle qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est sa sœur Engrâce, née le 2 septembre 1843 à Mauléon. Le 5 avril 1865, elle donne naissance à un fils, de père inconnu, qu’elle nomme Pierre Benjamin.

Sur ce document, Gracieuse est dite exercer le métier de couturière. Mais le sort qui attend le petit Pierre Benjamin est digne d’un roman noir. En effet, le 25 juin 1875, âgé d’à peine 10 ans, il comparaît devant le Tribunal de première instance de Saint-Palais. Il est accusé de vol.
Qu’a-t-il volé de si important qui pousse un juge à envoyer au bagne un gamin de 10 ans ? Le jugement de Pierre BARBE (conservé sous la cote 3 U 5/698), nous indique qu’il aurait, le 9 mai 1875, « soustrait une montre aux dépens du Sr Bontemps, maréchal ferrant » à Mauléon.

JPEG - 101.3 kio

Le tribunal reconnaît qu’il a agi « sans discernement », mais en raison de la conduite fâcheuse de sa mère, il est condamné à la détention dans une colonie pénitentiaire, et est envoyé dans l’Hérault, à Montlobre, commune de Vailhauquès. Cet établissement, qui fonctionna de 1856 à 1884, vit mourir 203 jeunes détenus en moins de trente années. Ce fut le cas de Pierre Benjamin, qui y décéda le 27 juin 1877, à l’âge de 12 ans.


A 10 ans, il ne mesure qu’un mètre, et ses vêtements sont hors d’usage.
Il va travailler à dépierrer la garrigue, à rendre les terres cultivables, dans des conditions effroyables.

Quant à sa mère, il est noté qu’elle vit du produit de la débauche et ne surveille pas ses enfants.


Ses enfants, tous de père(s) inconnu(s), sont une Marie en 1873, qui mourra à l’âge de 14 mois, une autre Marie en 1875, et un autre Pierre le 20 mars 1878. Mais celui-ci s’exilera en Uruguay.

Pour en savoir plus, une courte vidéo sur Youtube : ttps ://www.youtube.com/watch?v=-4UGajGdqIM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

13 Messages

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 5 décembre 23:03, par Dalmas Claude

    A Luc dans le Gard, il y avait le même genre de colonie d’enfants : un vrai mouroir... par des recherches généalogiques j’ai découvert q’un enfant d’une branche de ma famille y est mort de sévices... Ce qui se passait dans ces établissements dit pénitenciers ; parait impensable de nos jours !!
    Voir site internet : colonie du Luc..
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 30 novembre 10:34, par jama

    Mon Dieu, quelle horreur !

    Répondre à ce message

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 3 novembre 03:17, par cpujolgiaume

    Un de mes ancêtres a également connu les "joies" de Montlobre...

    Son seul tort, fils de famille nombreuse dont le père est décédé en 1871, il a peut-être voulu subvenir aux besoins de la fratrie ?

    A 14 ans, il a été condamné en 1875 pour vol et envoyé au bagne jusqu’à 18 ans. Il a eu la chance d’en ressortir vivant, de fonder une famille !!
    Tant d’autres n’ont pas eu le même sort.

    Répondre à ce message

    • A 10 ans en colonie pénitentiaire 3 novembre 20:24, par Pierre BERTRAND

      Bonsoir,
      On peut constater, dans cette discussion, que la maltraitance des enfants était courante. Je ne suis pas sûr que certains cas ne soient pas encore d’actualité, même si ces lieux d’enfermement ont officiellement disparu.
      Cordialement,
      Pierre BERTRAND

      Répondre à ce message

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 1er novembre 17:06, par d’Araquy Nicole

    Un autre livre bien documenté sur le sujet,que j’ai lu avec effroi : Les enfants du bagne de Marie Rouanet

    Répondre à ce message

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 1er novembre 10:36, par LEDOUX

    Il y avait a Mettray 37 un bagne d enfants la colonie penitentiaire de Mettray où fut incarcere un membre de ma genealogie en 1875 pour tentative de vol ,il avait 10ans , codamne jusqu’a ses 20 ans ,il fut libere en 1875

    Répondre à ce message

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 1er novembre 10:27, par Anne-Sophie P

    Le père ne serait il pas le premier témoin, prénommé Pierre, comme l’enfant ? J’ai remarqué que dans les actes d’enfants naturels, c’était fréquent que ce soit le cas .. une forme de reconnaissance officieuse ?
    En tous cas cette histoire démontre que les pauvres femmes qui avaient des enfants hors mariage - quelles que soient les raisons- avaient peu de chance de s’en sortir honnêtement.. et leurs enfants, peu de chances de s’en sortir comme on le voit .. on a évolué de ce coté là même si encore beaucoup d’enfants sont dans des familles dis-fonctionnelles et souffrent.

    Répondre à ce message

    • A 10 ans en colonie pénitentiaire 1er novembre 16:01, par Pierre BERTRAND

      Bonjour,
      Le prénom Pierre est courant dans la région, mais ce n’est pas exclu. Ceci considéré, l’enfant a eu plusieurs frères et soeurs, pas forcément du même père.
      La souffrance est bien réelle, pour la mère aussi.
      Bien cordialement,
      PB

      Répondre à ce message

  • A 10 ans en colonie pénitentiaire 1er novembre 09:05, par GEORGES

    Triste histoire, émouvant. Que d’enfants ont été maltraités en ce 19° siècle, que ce soit dans leur famille ou par la société ! Mais cela existe encore, j’en ai connu dans mon métier d’institutrice et dans ma conversion à l’Aide aux Elèves en Difficulté...

    Répondre à ce message

    • A 10 ans en colonie pénitentiaire 2 novembre 15:54, par mouchet

      Au 20e siècle également ,je suis une enfant naturelle ,ma mère achetait du lait dans une ferme du Gers ,pour me nourrir ,ayant eu des problèmes de santé ,le docteur à fait analyser le lait ,il était largement coupè d’eau !!Lorsque ont le leur à signalé à ces paysans riches du gers ,ils ont répondu :" pour une batarde ,c’est bien assez !!!

      Répondre à ce message

    • A 10 ans en colonie pénitentiaire 1er novembre 16:02, par Pierre BERTRAND

      Bonjour,
      Ancien instituteur, je confirme.
      Bien cordialement,
      PB

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP