Les qualités militaires de Jehanne la Pucelle ont fait l’objet de nombreuses controverses.
Voici l’opinion d’un général français.
Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - |
Accueil > Articles > Histoire locale > Orléans, Jeanne d’Arc et sa famille
Dernier ajout : le 12 mars 2022.
Les qualités militaires de Jehanne la Pucelle ont fait l’objet de nombreuses controverses.
Voici l’opinion d’un général français.
Le siège était mis à Orléans depuis octobre 1428. Il fallait ravitailler l’armée anglo-normande, et, les convois étant souvent attaqués, on leur adjoignait une escorte militaire. En voici une.
Les hommes du capitaine anglais Thomas Gyffard participent au siège de la ville d’Orléans (oct. 1428-mai 1429). A travers des documents d’époque, on peut suivre cette troupe. Peut-être l’un des archers a-t-il été l’auteur de la blessure que Jehanne reçut lors de l’assaut ?
Le chef de l’armée anglo-normande, Salisbury, commence la conquête du pays Chartrain, avant d’assiéger Orléans, et laisse dans les cités conquises des petites garnisons. Richart Grey, dans ce cadre, fut chargé de la garde de Janville, petite ville d’Eure-et-Loir.
Le 7 mai 1429 au soir, Orléans est libérée ! Le lendemain, les anglo-bourguignons quitteront la ville... sans combattre.
Lors de son séjour à Orléans, chez Jacques Boucher, trésorier du duc d’Orléans, Jehanne tissa des liens affectifs avec la fille de la maison : Charlotte Boucher, et lui laissa en souvenir l’un de ses chapeaux.
Après son séjour auprès du roi, Jehanne part pour Blois où se rassemble un convoi de ravitaillement, vivres et munitions, destiné aux assiégés de la cité d’Orléans. Partis le 27, ils arriveront le 29 avril, et Jehanne fera son entrée dans la ville.
Personnage singulier, au destin hors du commun, c’est le moins que l’on puisse dire de ce grand seigneur, descendant des plus illustres et des plus puissantes familles de l’Ouest de la France, premier baron de Bretagne, maréchal de France à 24 ans (le 17 juillet 1429, veille du sacre de Charles VII à Reims), et aussi le plus exécrable des assassins d’enfants. La noirceur de cet homme n’est pas compensée par son comportement militaire ni son admiration pour Jehanne la Pucelle.
Jehan du LYS, neveu de la Pucelle, se marie à Orléans en mars 1456 avec Macée de VEZINES (parfois VERINES). Etude du contrat de mariage et des arrangements financiers qui furent alors souscrits.
Jehanne la Pucelle avait trois frères : Jacquemin, Jehan et Pierre. Ce dernier, fait prisonnier avec elle à Compiègne, finira par s’établir dans la région Orléanaise, où se trouvaient aussi leur mère, Isabelle de VOUTHON, dite "Romée", et un frère de celle-ci, Mengin de VOUTHON.
Pierre eut un (…)
En 1453, on décide de doter la tour du beffroi d’Orléans d’une horloge. Il fallait donc que l’on y installe une cloche. On va voir que sa réalisation ne fut pas une sinécure. En effet, non seulement il fallut la refondre, mais, de plus, elle ne rentrait pas par l’endroit prévu, et il fallut également détruire l’un des jambages d’une fenêtre pour pouvoir la rentrer et la poser à l’endroit prévu.
Les procureurs de la ville font venir à Orléans le nommé Robin BOYVIN, "saintier "(fondeur), de (…)
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec