Les généalogies familiales sont toutes muettes sur son décès. Il ne figure pas dans les registres de sa commune d’origine ni alentours.
La transcription du décès n’a pas été effectuée, or un cas similaire (Nantes/Trédarzec) donne lieu à une transcription règlementaire la même année et le veuf est lui-même officier d’état civil dans la commune (adjoint au maire). |
C’est grâce aux tables de successions et d’absence du bureau de l’enregistrement de Lézardrieux dont dépend Trédarzec, que j’ai pu trouver la commune du décès.
Françoise Marie Sainte de Ploësquellec épouse Cillart de Kerhir âgée de 35 ans est décédée à Nantes le 29 février 1828 à 7 heures du matin dans un garni tenu par Adam Solande au 15 rue Dauphine (aujourd’hui Jean-Jacques Rousseau). Les témoins signant l’acte ne semblent pas liés à la morte.
- Décès de Françoise Marie Sainte de Ploësquellec
- Archives municipales de Nantes - Etat civil
Nantes - Décès 1828 (1E 535) vue 18
- Encart publicitaire de l’Hôtel Solande
Adam Solande informe du transfert de l’ établissement qu’il tenait au 15 rue Jean-Jacques (anciennement rue Dauphine ndlr) vers le n°8 rue Racine. Journal L’alliance du 27 juillet 1850 (AD44) |
J’ai cherché à savoir dans les registre de catholicité de Trédarzec (22) où elle résidait, si son décès avait donné lieu à une cérémonie religieuse.
N’y trouvant pas mention, j’ai interrogé les archives diocésaines de Nantes qui m’ont certifié que « Les funérailles chrétiennes ont été célébrées en l’église St Nicolas de Nantes le 28 février 1828 »
- Certificat de sépulture
- Archives diocésaines de Nantes
Troublé pas ces incohérences de dates, j’ai cherché aux archives municipales de Nantes et départementales de Loire Atlantique si le décès avait pu donner lieu à un constat de police ou médical mais sans succès.
La présence de cette personne à Nantes en février 1828 pourrait être fondée sur un déplacement familial à Montpellier d’après une demande de passeport à l’intérieur trouvée dans les archives de la ville de Tréguier.
A noter également le passeport délivré à une domestique Marguerite Longeard le 21 février pour la même destination. Montpellier n’évoque aucune relation de parenté avec la famille.
- Registre des passeports (détail page de gauche)
- Registre des passeports (détail page de droite)
488 Cillart de Kerhir Joseph Marie Fidèle sa dame et ses enfants - 59 - Tréguier propre Chevalier de St Louis- propriétaire - Tréguier - Montpellier - 1m70 (suit le signalement) - 31 janvier 1828 - a signé le coupon 489 Longeard Marguerite - 32 - Penvenan - domestique - Tréguier - Montpellier - 1m46 (suit le signalement) - 21 février 1828 - ne sait signer 490 Artur de Keralio Victor - 39 - Tréguier - propriétaire - Tréguier - Nantes -1m76 (suit le signalement) - 29 février 1828 - a signé le coupon |
Le 28 février de la même année une demande de passeport pour Nantes est effectuée par le futur gendre et ami de la famille Victor Artur de Keralio. Ce déplacement est forcément lié au décès et vu le délai d’acheminement du courrier, on peut penser que le décès a eu lieu avant le 25 février.
Merci pour votre aide.