Accueil » Album photo » Une carte, une photo : une histoire » Une équipe se fait "tirer le portrait"
Une équipe se fait "tirer le portrait"
Train, tramway ou autre...
Le vendredi 5 novembre 2021, par
Franck Boulinguez
En partenariat avec Génétective, le magazine histoire-genealogie.com vous propose une fois par mois, via la Gazette, de découvrir une carte postale ou une photo ancienne dont vous devrez vous même écrire l’histoire... Où, qui, quoi, comment, pourquoi ? A vous de jouer.
Ce mois-ci : Une équipe se fait "tirer le portrait"
Le propriétaire de cette carte-photo a pris la peine d’indiquer au dos le nom des personnages photographiés.
Liens pour voir les détails :
Recto
Verso
Mais qui sont ces jeunes gens employés certainement par une compagnie de chemin de fer ou de tramway en 1911/1912 ???
En partenariat avec
A vous d’écrire l’histoire de ces documents : Identifier les lieux et les personnages, les détails que vous pourrez trouver sur ces images. Et de les partager avec tous les lecteurs de la Gazette.
Bonnes recherches à tous.
Thierry, Michel & Franck
Un message, un commentaire ?
22
Messages
-
Je reste sur mon idée de gare de Tonnay -Charente ,au départ appartenant à a compagnie des chemins de fer de charente reprise par l’ état en 1878 .ON trouve à Tonnay- Charente plusieurs familles qui portent des noms qui apparaissent sur la carte:Ortige dans les charbonnages ,Minvielle ,Bayle .La plupart paraissent trés jeunes , je pense à des apprentis.La gare avait une certaine importance ,surtout pour les marchandises et on trouve dans le recensement un certain nombre d’employés des chemins de fer de l’ état.
Répondre à ce message
-
Ce louis Maleville est présent sur le recencement de 1906 à Tonnay-Charente ,il est employé des chemins de fer ,né en 1865 à Martial ,il aurait donc 46 ans sur la photo
Répondre à ce message
-
-
en complément :et il était employé des chemins de fer , il aurait donc eu sur la photo 46 ans ,originaire de Saint Martial en Dordogne
Répondre à ce message
-
Bonjour,
Si ce sont des cheminots il faudrait consulter le cercle généalogique des cheminots.
Les P et T de l’époque n’avaient pas ce genre de tenues avec des casquettes numérotées.
Le terme "section" doit représenté soit une ligne soit une partie d’un secteur de désserte locale de transport, car, train, tramway ou bus.
Cordialement
Claude
Répondre à ce message
-
Bonjour
Le mot "Sections" sur la CP est au pluriel.
Donc plusieurs sections sont présentes, dont la 4e et la 5e... Ces jeunes appelés doivent certainement suivre une période de classe ensemble...
Mais ce n° sur leur képi est le n° de section, ou le n° de régiment de génie ?
On trouve beaucoup à lire sur le 5e Régiment basé à Versailles, dit "Régt de sapeurs de chemin de fer", qui va même en 1911 installer des voies au Maroc, mais je n’ai rien trouvé sur le 4e Rgt.
Bon courage.
JBE
Répondre à ce message
-
Bonjour,
A la réflexion,peut-être bien que ce groupe n’est pas un groupe de militaires mais de civils.
Au vu des tenues disparates, hormis le képi pour la plupart, l’Armée n’aurait jamais accepté que des soldats posent ainsi.
Les hommes d’un régiment, quel qu’il soit, portent un uniforme réglementaire ! Ce doit être un groupe de civils en formation "professionnelle" dans les transports ou autre profession à déterminer.
Cordialement.
Michel Guironnet
Répondre à ce message
-
-
Vous avez de bon yeux pour lire les chiffres sur les casquettes, la photo étant plutôt...
Le petit jeune debout avec un béret et sans cravate ni noued pap doit possiblement être un apprenti.
Le deuxième assis à partir de la droite, avec une serviette sur les genoux doit par contre conduire la machine. Elle doit contenir le manuel des réparations en cas de pannes.
Ils posent pour les archives de la compagnie. Ils sont fiers d’appartenir à la même section et veulent en garder la photo dans l’album familial pour la montrer à leurs enfants et petits enfants.
Répondre à ce message
-
Bonsoir Françoise,
Plutôt...?
Vous pouvez voir la photo détaillée en cliquant sur le lien "Recto" situé en bas d’article.
Cordialement
Répondre à ce message
-
Effectivement, un certain nombre de patronymes fleurent le Sud-Ouest. il m’a semblé :
Qu’ils avaient tous habillés d’une même façon : uniforme , sauf un (gilet à boutons clairs, veste et pantalon) mais chemises peut-être diverses, idem faux-cols et variété dans les cravates et nœuds papillon.
Qu’ils étaient grosso modo du même âge, même si les porteurs de bésicles ou lunettes ont l’air un peu plus âgés. c’est sans doute dû à l’accessoire en question.
Par contre les expressions sont diverses, ce qui est difficile à interpréter. Ont-ils le même métier /rôle dans l’entreprise ?
Répondre à ce message
-
Mea Culpa : Texte mal repris, j’aurais dû écrire "avaient tous le même vêtement" ou "étaient tous habillés" mais pas un peu de chaque.
Répondre à ce message
-
Les voies ferrées du Lot et Garonne faisaient rouler des trains ....que la population appelait "le tramway" .D’où la dernière petite phrase (pas anodine) de Franck .
On retrouve sur Généanet pratiquement tous ces noms comme mécanicien , chauffeur , employé des chemins de fer.
Répondre à ce message
-
Bonjour,
Un constat : 18 personnes sur cette photo : 10 debout sur le rang d’en haut et 8 assises au premier rang, en bas.
Toutes portent un képi sauf 2 qui portent un béret sur le rang d’en haut.
Le 3e homme en haut en partant de la gauche porte le N° 5 sur son képi. Tous les autres numéros de képis visibles sont le N°4.
Que faut-il en conclure ? Rien à ce stade...mais c’est pour faire avancer le Schmilblick 😉
Cordialement.
Michel Guironnet
Répondre à ce message
-
-
-
Pour conforter mon hypothèse du service militaire d’ employés des chemins de fer en section de campagne , voici l’idendité probable de l’un des présents sur la photo :Jean Edmond Maurouzel ,né à Bourran Lot-et-garonne ,le 15 Décembre 1891 donc de la classe 1911,agent de la compagnie des chemins de fer du midi
Répondre à ce message
-
Bonjour ,le mot section retient mon attention ,en ce qui concerne les chemins de fer ,il s’agit de leur organisation militaire ,qui existe aussi en temps de paix :on y affecte les employés des chemins de fer lors de leur service militaire ,plus des volontaires .Il existe 10 sections en France ,la 7e est celle du midi
Répondre à ce message
-
Bonjour Franck,
On retrouve plusieurs de ces patronymes dans le département du Lot et Garonne (47).
Je pense qu’il pourrait s’agir du personnel de la 1re ligne de tramway de Villeneuve-sur-Lot, inaugurée en 1911, et cessée d’être exploitée en 1933.
Cordialement.
Jacques
Répondre à ce message
-
https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page