Dans l’acte de mariage d’un ancêtre à Carennac (Lot), il est précisé qu’il est "prisonnier espagnol".
J’aimerais avoir des hypothèses me permettant de savoir de quelle guerre il peut s’agir : 1808-1814 ou 1823-1824 ? Où puis-je trouver des archives car je ne pense pas qu’il soit le seul dans ce cas ? Merci pour votre aide.
- Mariage de Michel Vignoles
- Début de l’acte de mariage de Michel Vignoles et Marie Faure.
"L’an mil huit cent vingt sept le dix sept du mois de février, au lieu de la mairie, heure de cinq de l’après-midi, pardevant nous maire officier de l’état civil de la commune de Carennac et Magangues, canton de Vayrac arrondissement de Gourdon département du Lot ; ont comparu Michel Vignoles prisonnier espagnol, cultivateur, né le onze novembre mil sept cent quatre vingt treize dans la ville de Tost (royaume d’Espagne) ainsi qu’il résulte de l’acte de naissance délivré par le curé de la paroisse de Saint Martin de Tost"…."
Michel Vignoles est né à Tost (province de Lérida en Espagne) le 11 novembre 1793, à quelques kilomètres de la frontière avec Andorre et la France. Il est décédé, âgé de 75 ans, à Carennac le 11 juillet 1868.
C’est son gendre, Pierre Fouché, 38 ans, qui déclare son décès en mairie.
Ces deux actes peuvent être consultés en ligne sur le site des archives départementales du Lot : mariage = Carennac 1827 page 2/6 ; décès = Carennac 1868-page 2/5 |