Voici une double mention insolite, au détour d’un acte de sépulture et d’un acte de baptême, qui nous dévoile un prêtre qui n’en peut plus de l’attitude désabusée de son "confrère" qui joue à la boule pendant les cérémonies religieuses.
L’orthographe des textes est respectée.
- Source : Registre de Touvois (44), paroisse St-Jacques, BMS 1735, p. 8/11.
Note : La passion pour les jeux d’adresse ou d’exercice comme le jeu de boules est très vive dans les campagnes. Élisabeth Belmas, dans son ouvrage Jouer autrefois, [1], nous apprend que des « gentilshommes campagnards, tels Nicolas du Fail, Nicolas Rapin ou le sire de Gouberville, ne dédaignaient pas de jouer avec leurs domestiques ou avec des paysans du village aux boules, aux palets, aux quilles, à la balle c’est-à-dire au ballon ».
Les jeux de boules se pratiquent à la main. Dans les exemples ci-dessous, il s’agit peut-être du jeu de la courte boule, où le projectile est lancé à la main afin d’être placé soit au plus près du cochonnet, comme dans notre actuel jeu de boules, soit en direction d’un bâton fiché en terre.
Cet ouvrage, étude inédite, se propose de vous faire découvrir quelques-unes de ces mentions insolites et de vous en montrer la richesse historique et généalogique. Il répond à bien des questions au sujet de ces textes insolites qui parsèment les registres paroissiaux : Pourquoi certains curés notent des mentions insolites ? Que nous apprennent-elles sur la vie quotidienne de nos ancêtres ? Comment repérer, déchiffrer, transcrire et commenter ces témoignages du passé ? Comment les utiliser pour compléter notre généalogie et l’histoire de notre famille ou de notre village ?
Il s’agit du premier numéro de Théma, la nouvelle collection d’histoire et de généalogie.