www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Documents » Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil » Les mentions insolites » Un phénomène naturel dans le ciel de Saint-Exupéry-les-Roches (19) en 1788

Un phénomène naturel dans le ciel de Saint-Exupéry-les-Roches (19) en 1788

Le dimanche 1er juillet 2001, par Brigitte Jugie, Thierry Sabot

le 29 mars 1788 au neuf heures du soi, il parut du coté du couchant un globe boréal de la grandeur deux fois plus grande que la lune en son plein. Ce globe était parsemé dans toute sa capacité de lumières plus vives que le fond et éclairait lair qui l’environnait comme fait la lune quand elle est couverte de brouillards. A neuf heures un quart ce globe sallongeat comme une nappe pliée en quatre et les luminons ne parurent plus. A neuf heures et demi tout disparut... le mercure de france avait annoncé le mois précédent quon avait vu dans lair du côté de Paris des gerbes de feu. Les astronomes et les phisiciens ne manqueront pas d’en donner l’explication. En attendant le peuple en tire de mauvais augures.

(Saint-Exupéry-les-Roches - Tuilier, archiprêtre - AD - E_DEP201GG8 - BMS 1771-1792 - Vue 334/401).

Note : Le desservant se contente de décrire le phénomène, sans l’expliquer, toutefois son observation est précise. On voit qu’il est aussi un lecteur d’une célèbre revue de l’époque. À noter que ce phénomène naturel s’est répété plusieurs fois durant l’année 1788 ainsi que la chute de plusieurs météorites sur la France. La dernière phrase est l’expression de la culture prophétique de nos ancêtres pour qui certains signes inexpliqués sont des présages de catastrophes à venir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 Messages

  • C’est en effet un phénomène très étrange mais pas si rare...
    Quant à l’explication...
    Il est vrai qu’en cette période où les gens commençaient à s’éloigner de Dieu et à s’adonner au libertinage, le diable avait un grand pouvoir sur leur coeur. Et cela encore jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs. De fait, cela favorise toutes sortes d’apparitions diaboliques (OVNIS et autres)... Il ne prend du pouvoir que si les hommes ne lui en donnent par leur comportement... Et il en prend de plus en plus... Gare au retour de flammes !

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Selon la description il s’agirait très vraisemblablement d’une aurore boréale.

      Ce phénomène sous les latitudes françaises était plus fréquent aux XVIIè et XVIIIè siècle qu’aujourd’hui, même si nous en avons connu encore récemment, en 2008.

      Si vous êtes amenés à découvrir d’autres rapports d’observations de"météores" ou autres phénomènes insolites du même ordre que celui de 1788, n’hésitez pas à nous les signaler.

      Bien cordialement

      Gilles Durand

      SCEAU/Archives OVNI
      & AIHPI (Ass. d’Investigations Historiques des Phénomènes Insolites)

      alibigilles chez yahoo.fr
      sceauarchivovni chez yahoo.fr

      Voir en ligne : http://sceau-archives-ovni.org

      Répondre à ce message

  • brigitte Jugie peut-elle nous donner la date exacte de ce texte, et peut-être aussi les ref du registre. Merci

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP