www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Un nom gravé dans le temps

Un nom gravé dans le temps

Le vendredi 24 janvier 2025, par David Miège

Dans le bureau de mon grand-père se trouvait un coffre en bois, transmis de génération en génération probablement depuis son propre grand-père, originaire de Savoie, près d’Annecy.

Sur la face avant, on peut lire :

Ce coffre semble chargé d’histoire. Chacun aura deviné que « L’An IX de la République Française » renvoie aux années 1800-1801, une époque marquée par les idéaux de la Révolution. Mais qui est donc ce Pierre Vautier ? Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucune trace de ce nom dans notre généalogie. Pourquoi un menuisier a-t-il pris le soin de graver ce nom et ces mots sur un objet si simple ?

Était-ce un vigneron local célébré pour un millésime exceptionnel, un homme engagé dans les idéaux de la République, ou un inconnu dont le souvenir a traversé les âges d’une manière ou d’une autre ?

Que représente « L’AN DU BON VIN » ? Est-ce un hommage à une année mémorable dans les vignobles savoyards ou une allusion à une période d’optimisme et de renouveau ?

Qui est Pierre Vautier ?

Je précise que la « piste » de la région d’Annecy est à vérifier, n’excluons pas que le coffre puisse provenir d’autres régions.

Je n’ai par ailleurs pas trouvé d’autres inscriptions sur les autres faces du coffre, ni à l’intérieur, qui pourraient nous donner d’autres indices.

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

22 Messages

  • Un nom gravé dans le temps 26 janvier 12:12, par Colette Boulard

    La face gravée de ce coffre a été écrite avec soin mais, comme constaté par plusieurs personnes, avec une certaine maladresse. La personne qui a gravé les mots n’était pas habituée à ce travail. Cela participe à l’intérêt, au charme de ce meuble. Son ou ses propriétaires successifs ont accordé de l’importance à ce panneau "mal" gravé, ont voulu lui assurer un avenir au point de l’inclure dans un meuble réalisé autour du panneau, comme le dit Orson. C’est un trésor ! Les mots sont de grande taille, à l’origine étaient-ils visibles, signature cachée ou non, incluse sur un autre meuble de fabrication rurale ? c’est un panneau en bois, non peint, je penche pour un "usage" intérieur, par exemple sur un lit clos. Question annexe : où l’année 9 de la république a -t-elle été une bonne année pour le vin (local) ?

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 26 janvier 11:00, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,

    Il vous faudrait consulter les inventaires après décès de vos aïeux pour éventuellement connaître l’origine de ce meuble.

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 25 janvier 16:48, par Olivier Chateauminois

    J’ai vu à Vallouise (Hautes-Alpes) deux banquettes récentes en planches de mélèze, gravées avec des inscriptions de ce type.

    Bonnes recherches
    O.Chateauminois

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 17:31, par Orson

    Bonjour,

    Je note que Vautier/Vauthier est une forme régionale de Gauthier (merci Généanet pour l’origine des noms), spécialement dans l’est de la France (Vosges, Doubs,.. et donc probablement aussi en Savoie historique). Rappelons que, de la même façon, Guillaume (qui fait Wilhelm en allemand), s’écrit et se prononce Vuillaume en Lorraine romane...

    En ce qui concerne ce Pierre Vautier, je veux bien croire qu’ils soit Savoyard de base, il est vrai que même dans cette période de grands chamboulements, les gens restaient ou revenaient vers leur territoire (à l’inverse du second empire et de la généralisation du chemin-de-fer qui a généré des migrations définitives, notamment vers Paris). Mais en revanche, les fortunes et les patrimoines ont pu être chamboulés localement (entre les aristocrates et ecclésiastiques émigrés , d’une part et les enfants chéris et/ou opportunistes de la République d’autre part).
    Pierre Vautier qui a peut-être chéri de la République au point de s’y associer dans l’oeuvre d’un meuble qu’il a voulu incontestablement mémoriel a, possiblement, pu connaître un revers de fortune, au point de le revendre à "qui en voulait", à moins qu’il n’ait été lui même "guillotiné" (disait-on "vuillontiné" localement ?) et que la vente de ses avoirs ait servi à renflouer l’Etat.

    Bref, situer Pierre Vautier est absolument essentiel pour aller plus loin.

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 15:47, par martine hautot

    Et si c’etait une plaque funéraire,reposée sur un meuble,avec au dessus du nom ,une indication pour l’année de naissance et en dessous l’année de décès:il y un pierre Vautier,né dans l’Ain le 24 janvier 1733 à Versonnex et décédé en 1801 à Chevry.

    Répondre à ce message

    • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 18:14, par David Miège

      Bonjour Martine, bonne hypothèse, je vous remercie.
      D’ailleurs, je remarque que la gravure des lettres manque un peu de régularité. Certes, la hauteur des lettres reste constante, mais les espacements, eux, sont plus aléatoires : un large espace sépare “an” et “du”, ce qui repousse le mot “vin” en bout de ligne. De même, “Vautier” est gravé très près du bord de la plaque… On peut en conclure que le typographe n’a visiblement pas été très rigoureux dans son travail ! Professionnel ou amateur ?
      Cordialement
      David

      Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 11:28, par martine hautot

    Bonjour, Pour le lien avec votre famille ,on trouve sur geneanet un couple Vautier Claudine/Miege Charles qui marie leurs enfants à Ornex dans l’ AIN ,leur fils Claude ,le 5/7/1707 et leur fille aimée en 1709(5/2/1709)

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 10:19, par BUADES Eveline

    Bonjour,
    Mes origines maternelles sont de Haute-Savoie. J’ai quelques VAUTHIER dans mon arbre mais c’est un cousin, émigré dans le Nord, Pierre-Marie Perillat-Bottonet, qui a le maximum de renseignements. Voici le lien de son arbre GENEANET :
    https://gw.geneanet.org/savochti_f?lang=fr&pz=hugo+gerard+pierre&nz=perrillat+bottonet&m=N&v=vauthier
    Bonnes recherches
    Eveline

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 10:07, par Jacques Seynaeve

    Autre question : en quelle matière est la plaque ?

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 10:06, par Jacques Seynaeve

    Une question que je me pose : Est-ce-que les deux éléments du meuble sont nés en même temps ? Est-ce-que le meuble n’aurait pas été fabriqué "autour" de la plaque, celle-ci ayant une toute autre origine, le meuble en bois ne semblant pas dater du 18e siècle ?

    Jacques

    Répondre à ce message

    • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 10:44, par SARABEN

      Bonjour, l’idée d’une construction autour de la plaque me semble intéressante, il faudrait avoir les photos des côtés et du fond, mais effectivement les montants semblent plus récents dans leurs fabrication que la plaque. Un ébéniste pourrait en dire plus. Cette plaque pourrait être une enseigne d’un marchand de vin d’une taverne...
      Cordialement Anne-Marie
      PS : je suis fille et nièce de menuisier et d’ébenistes.

      Répondre à ce message

      • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 12:34, par David Miège

        Bonjour Marianne, Jacques, je vous confirme : la plaque est différente du reste du coffre.
        Son matériaux est également du bois, mais qui semble plus ancien (teinte, aspect). L’idée que le meuble ait pu être construit autour m’avait également traversé l’esprit !
        Cordialement,
        David

        Répondre à ce message

        • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 14:35, par SARABEN

          Une nouvelle petite idée. En faisant l’histoire d’un bien immobilier dont votre famille est ou à été propriétaire, vous retrouveriez peut être un propriétaire porteur du patronyme recherché. Votre ancêtres aurait voulu garder une trace de l’activité et du propriétaire de bien acquis.
          Cordialement Anne-Marie

          Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 09:44, par Jacques Seynaeve

    Et pourquoi pas un cadeau offert à Pierre VAUTIER è l’occasion soit de sa naissance, soit de son mariage ?

    Jacques

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 09:34, par jpbohin

    Dans l’an IX de la République française ces régions où ce patronyme est fréquent se trouvent dans les départements du Léman, au nord, et du Mont-Blanc, au sud.
    Celui qui a gravé ce coffre était sûrement un républicain convaincu, fier de s’être libéré des charges et corvées de l’ancien régime.

    Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 08:57, par rey

    Mais les Savoies ne sont pas françaises à cette époque. L’annexion date de 1860. Et il est gravé RF ???

    Répondre à ce message

    • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 09:25, par André

      Bonjour,
      Wikipédia : Le Mont-Blanc est un département français ayant existé de 1792 à 1815 et dont le chef-lieu était Chambéry.
      Voir également le département du Léman…
      BàV 24/01/2025

      Répondre à ce message

  • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 08:13, par Charpentier-vulliez J-P

    Les Vautier/ Vauthier sont très nombreux en Haute-Savoie et présents aussi en Savoie.
    En Haute-Savoie on en trouve dans le Chablais Thonon,Abondance,Perrignier, mais aussi à Chamonix et Annecy.
    Ref. Dictionnaire des noms de famille en Haute-Savoie de Robert Gabion p.926

    Répondre à ce message

    • Un nom gravé dans le temps 24 janvier 10:03, par Vichot

      Il y a une montagne à Servoz (74) qui s’ appelè Le Mont Vauthier

      Répondre à ce message

      • Un nom gravé dans le temps 26 janvier 17:15, par magguy level

        le nom de VAUTIER existe aussi à Sant Lô en Normandie une famille nombreuse tous dans le bâtiment pour les hommes et femmes de ménage pour les filles !!!
        quand au coffre il ne semble pas d’un bois précieux mais plutôt sentimental

        Répondre à ce message

        • Un nom gravé dans le temps 26 janvier 23:58, par David Miège

          J’ai trouvé dans cet ouvrage un PIERRE VAUTIER, capitaine de la garde nationale de VAUDRIMESNIL (en Normandie, non-loin de Saint-Lô). Celui-ci fait appliquer les lois révolutionnaires visant à réprimer les comportements considérés comme contre-révolutionnaires. On nous raconte qu’en l’an 2 de la R.F. (1793), en collaboration avec un certain Philippe Laisné, sous-lieutenant, il fait arrêter des citoyens qui refusent de se conformer aux exigences révolutionnaires, comme prêter serment, aller à la messe des prêtres jureurs, ou se soumettre aux lois. Ensemble, ils conduisent ces personnes à la maison d’arrêt des Jacobins et enregistrent leur incarcération au registre d’écrou.

          Cet épisode sinistre reflète la répression exercée sous la loi des suspects de 1793, qui visait à neutraliser toute opposition au régime révolutionnaire.

          S’agit-il du Pierre VAUTIER que l’on recherche ?

          Répondre à ce message

          • Un nom gravé dans le temps 27 janvier 09:01, par David Miège

            Cependant la région mentionnée, la Normandie, n’est pas traditionnellement réputée pour ses « vignobles ». Son climat humide et frais est plus favorable à la production de cidre !

            Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP