www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La vie militaire » Un mousquetaire des gardes du Roi

Un mousquetaire des gardes du Roi

Portrait à l’huile du mousquetaire et congé militaire daté de 1641


jeudi 1er septembre 2005, par Guillaume de Rendinger

Répondre à cet article

Portrait et bref historique de Guillaume de Rendinger : mousquetaire à cheval des gardes du Roi, qui reçut un congé militaire définitif en 1641, suite aux blessures qu’il reçut au combat.

Guillaume IV de Rendinger, fut mousquetaire à cheval de la garde du Roy. Il épousa Marguerite Fouquesolles.

Un congé absolu lui fut délivré le 20 juillet 1641 dans lequel il est attesté qu’il a reçu 8 blessures au service du Roi.

Par testament du 2 septembre 1645 , reconnu devant notaire à Abbeville, il désignait son frère Jean de Rendinger (prieur de Foulgeray) pour l’exécution de ses dernières volontés. Il donne à Marguerite sa femme, « la tuttelle de Guillaume, Jean, Michel et Jacques de Rendinger, leurs enfants mineurs et veult que son corps soyt desposé auprès de deffuncts Loüys de Rendinger et Jeanne Martineau ses pères et mères ». C’est sa femme qui fit dresser devant notaires, par le sénéchal de Villemoysant, la généalogie des seigneurs de Lancreau et de la Poittevinière, issus de Balthazard de Rendinger et la fit enregistrer et insinuer le 2 novembre 1646.

JPEG - 18.4 ko
Portrait de Guillaume de Rendinger

Le portait ci-dessus est celui de Guillaume de Rendinger, seigneur de Lancreau et de la Poitevinière, mousquetaire à cheval du régiment des gardes françaises, décédé en Picardie des suite de ses blessures en 1645. Ce tableau fut peint aux Pays-Bas durant la guerre de succession d’Orange. Il est attribué à Michiel Janszoon van Mirevelt (1567-1641),
expertise effectuée par la maison Sothebyth’s à Paris, le 19 septembre 1994

Le congé militaire ci-dessous (manuscrit daté de 1641) est traduit ainsi :

JPEG - 23.7 ko
Manuscrit congé militaire 1641
Ce manuscrit est un congé miltaire accordé par l’officier de Siamianne à Guillaume de Rendinger en 1641

Congé définitif accordé à Guillaume de Rendinger :

"Nous Charles de Simianne, chevalier, seigneur devennes Capitaine Lieutenant de la Compagnie Colonelle du Régiment des Gardes du Roy certiffions avoir donné congé absolu au Sieur de Rendinger mousquetaire à cheval de laditte compagnie lequel ya bien servi et a reçu huict blessures et deulx aultres au siege dayres, en foy de quoy nous luy advons accorday le présent congé, faict audict siège dayres le vingtiesmes de juillet l’an mil six cent quarante et ung.

(Sceau) ....................................... Simianne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2017 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Ours | Charte | Logo | Espace privé | Logiciels | édité avec SPIP