Il reprenait ensuite la liste des biens détenus à bord par le marin en précisant le type et le nombre en les répartissant par acheteur. En effet, tous les biens d’un marin étaient rachetés immédiatement après son décès par ses collègues embarqués sur le navire. L’inventaire reprend donc cette répartition des biens entre les différents marins acheteurs et indique un prix de rachat. Ceci dans le but d’arriver à un montant global revenant au désarmement à la veuve du marin ou à sa famille.
Le document est certifié par l’ensemble des officiers-majors du navire et signé par l’écrivain du bord.
Comme exemple, nous donnons ci-dessous un fichier PDF de l’inventaire des hardes établi après le décès de Pierre Moreau, matelot à bord de la Danaé. Ce document est détenu au Service historique de la Défense à Lorient sous la cote 1 P 119-VI.5 et consultable sous forme de microfilm.
Par ce document d’archives, nous avons des informations sur l’identité du décédé et les conditions de son décès : en mer le 22 décembre 1722.
Nous avons aussi la liste de ce que possédait le marin Pierre Moreau à bord du navire. Cette liste comporte principalement de l’habillement et un peu de vaisselle. Le montant de rachat est assez important car il s’élève à 332 livres 13 sols et 6 deniers à comparer au gain mensuel de ce marin qui était de 25 livres.