www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Un divorce en 1710 ?

Un divorce en 1710 ?

Le vendredi 28 mars 2025, par Aimé Carayon

Mon plus ancien ancêtre agnatique connu, Jacques CARAYON, s’est marié le 16/01/1727 à Cambon du Temple (81). Il est fils d’autre Jacques et de Marie DURAND. Il est né à Paulinet (81) le 10/10/1700.

JPEG - 81.5 kio

Mais le mystère commence ! En effet, le 25/12/1710, un acte notarié de Me POMIER (AD81 3E33/105 F°266 V°) enregistre que Étienne DURAND, père de Marie, dénonce son acte de mariage conclu devant Me VIALA (acte à rechercher) avec Jacques CARAYON père, auquel il donne 20 livres en dédommagement.

Quelle pourrait être l’explication d’un tel acte ?
Quelqu’un aurait-il les relevés des actes de Me VIALA ? (Peut-être que la solution serait de trouver leur ’contrat de mariage’ chez maître VIALA . Le problème serait de trouver une bonne volonté pour faire, à Albi, cette recherche).

M’aider à éclaircir ce mystère ?

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

14 Messages

  • Un divorce en 1710 ? 31 mars 09:52, par martine hautot

    Bonjour peut-être Jacques est -il un descendant de Jacques Carayon et Marguerite Enjalbert,contrat de mariage le 5 Mai 1638 au Paulinet
    il y aussi un mariage quelques années plus tôt(1634) entre un Jacques Carayon et Catherine Enjalbert .
    Souvent et pendant trés longtemps des liaisons entre ces deux familles

    Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 30 mars 18:17, par SERRES

    A ma connaissance les Carayon étaient en grande partie protestants .
    Les mariages se faisaient donc ‘’au désert ‘’ et n’étaient pas enregistrés car non reconnus . De plus, le divorce n’existait pas à cette époque. Il doit donc s’agir d’une situation de fait et d’un règlement amiable. quant à ‘’acte de mariage ‘’ signifie t-il ‘’contrat ‘’ ?
    Bien cordialement
    Christian

    Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 18:06, par Martine Cornède

    Bonjour,
    De la lecture de l’acte de cancellation du contrat de mariage (acte très rare mais existant comme le montre celui que vous présentez) Jacques Carayon et Marie Durand ne se sont pas mariés. C’est-à-dire religieusement avec inscription sur un registre paroissial. Jacques Carayon est dit d’ailleurs fiancé. Comme c’est Marie Durand ou sa famille qui rompt l’engagement, le dédommagement est "obligatoire". La formule dans les contrats passés devant notaire dit avec des variantes : "Ont promis réciproquement de s’épouser en vrai et légitime mariage suivant les lois civiles et religieuses en pareil cas requises à la première réquisition de l’un d’eux à peine de dépens et dommages contre celui qui s’y refuserait". La solution proposée par Mme Hautot me paraît tout à fait plausible.

    Répondre à ce message

    • Un divorce en 1710 ? 28 mars 23:00, par Aimé CARAYON

      Je vous remercie pour vos précisions qui pourraient enfin me permettre de comprendre ce qui s’est passé .
      Et maintenant, il me reste à trouver la lignée de Jacques !
      (Testaments, ....)
      Cordialement .
      Aimé

      Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 17:47, par martine hautot

    Voici mon hypothèse :maître Viala est un notaire de Berlats .A berlats ,il y a une marie Durand fille d’ Etienne et de marie Roques ,née en 1681 .Il y aurait un contrat de mariage passé pour Marie Durand avec Jacques Carayon mais pas de mariage célébré ,par exemple faute de pasteurs si ce sont des protestants .Ces deux-là cohabitent et ont un enfant .Dix ans plus tard pour permettre un mariage avec un autre conjoint à l’eglise ,le pére de Marie dénoncerait le contrat initial .Marie pourrait se marier en 1711 avec Daniel Benazech à Berlats

    Répondre à ce message

    • Un divorce en 1710 ? 28 mars 22:55, par Aimé CARAYON

      Merci beaucoup pour ces précisions qui , je l’espère, me permettront de remonter le temps . Il me reste donc à trouver la filiation de Jacques CARAYON .
      Très cordialement .
      Aimé

      Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 15:57, par Gewa Thoquet

    Bonjour,
    j’aimerais bien essayer de vous aider, mais... je n’ai pas envie de "perdre mon temps" en faisant la transcription de l’acte du notaire de 44 lignes. Ne serait-ce pas la moindre de chose de nous fournir cette transcription ? Et je suis sûre que je ne suis pas la seule qui aimerait une transcription. Il me semble d’ailleurs qu’on nous le demande dans de tel cas de demande de l’aide.
    Merci d’avance, Gewa

    Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 13:33, par martine hautot

    Bonjour, il semble que les deux notaires travaillaient ensemble ,Pomier à Esperausses et Pierre Viala de 1686 à 1706 à Berlats :cotes E33 /109

    Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 09:19, par Paul Chevassus

    Bonjour à tous
    Divorce , non , mais séparation (??)
    Voici le cas d’un de mes ancetres , pourtant décédé "Honnête Homme "
    Notaire Simon Girardot de Poligny le 1662/01/30 4E 51/163 : Sentence rendue par la grande judicature de St Claude par noble Jean Bofré dr en droit le 24/12/1659 suite au procès entre Pernette DAVID femme de Pierre CHEVASSUS le jeune de Septmoncel demeurant à Balerne pour une demande de séparation de la dite DAVID de son mari Pierre CHEVASSUS dit MONNIER son mari lui restitue 600 francs de deniers dotaux en bétail deux juments de 8 ans pleines , de poulain noir et l’autre rouge, deux cavales de 5 ans, deux vaches, 6 génisses, 8 chèvres

    Affranchissement en 1688 de Pierre CHEVASSUS fils de feu Claude de Plasne ORIGINAIRE DE septmoncel ( 5 B 281) publication du testament de Pierre CHEVASSUS le 13/2/1694.

    Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 09:03, par Suzanne

    Albi, fief protestant ?

    Répondre à ce message

    • Un divorce en 1710 ? 28 mars 16:33, par Yvan Matagon

      Non, pas en 1710. Depuis 1685 et l’édit de Fontainebleau les protestants n’ont plus d’existence légale. Donc il n’existe plus de fief protestant nulle part en France.

      Répondre à ce message

  • Un divorce en 1710 ? 28 mars 08:00, par Colette Boulard

    Effectivement ; il me semble que trouver ce contrat de mariage serait la meilleure des bases de recherche et compréhension. Bonne chance !

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP