Voici un cas familial et généalogique ou ce fameux délai n’est pas respecté :
1 - Naissance de Sophie Suzanne COMBIER :
La jeune Sophie Suzanne est née le 12 Novembre 1855, à 11 heures (Déclaration de la Sage-femme : Antoinette BONNEFOY) dans la maison de sa mère Suzanne JULLIEN (41 ans) située au 5, rue de la Monnaie à Avignon.
Elle est veuve de Louis COMBIER qui est décédé le 22 janvier 1855 à l’âge de 43 ans
Suivent les 4 signatures : Officier de l’État-civil, La Sage-femme et les 2 témoins.
- Détail de l’acte de naissance de Sophie Suzanne Robin
2 - Annotation marginale contenue sur l’acte [1] de naissance de Sophie Suzanne ROBIN :
Par mariage publiquement célébré aujourd’hui devant nous Officier de l’État-civil entre Xavier ROBIN, Cultivateur, et Suzanne Madeleine JULIAN ; la fille Sophie Suzanne dont l’acte de naissance est ci-contre a été reconnue et légitimée. Avignon le 30 Novembre 1855.
3 - Acte de décès de Louis COMBIER :
L’acte de décès [2] de Louis COMBIER note qu’il est décédé à l’hôpital d’Avignon le 22 Janvier 1855, à l’âge de 43 ans. Il demeurait au 38, rue de la Balance à Avignon. Il était :
- Né à Montélimar (Drôme).
- Fils de + Jacques COMBIER et de + Marguerite MARTIN.
- Époux de Suzanne JULLIEN.
4 - Mariage ROBIN & JULIAN :
Ce mariage [3] entre Xavier ROBIN, cultivateur, né à Savasse (Drôme), âgé de 36 ans, domicilié à Avignon, 5 rue de la Monnaie et Suzanne Madeleine JULIAN [4], sans profession, âgée de 41 ans, née à Montélimar (Drôme), veuve de Louis COMBIER. Ce mariage est célébré le 30 Novembre 1855 à Avignon.
Les nouveaux époux déclarent avoir donné le jour à un enfant de sexe féminin (Voir note 2) Sophie Suzanne qu’ils souhaitent vouloir reconnaître et légitimer...
NB : Le nom qui figure sur l’acte de naissance (1er Mai 1814) de Suzanne Madeleine est J U L L I A N
5 - Conclusion :
Louis COMBIER meurt le 22 Janvier 1855.
Sophie Suzanne "sa fille", puisque déclarée COMBIER par la Sage-femme, naît le 12 Novembre 1855.
Xavier ROBIN & Suzanne Madeleine JULLIAN se marient et reconnaissent Sophie Suzanne le 30 Novembre 1855.
Sophie Suzanne est déclarée être une ROBIN malgré que le délai de viduité (300 jours) ne soit pas respecté. En effet, entre le 22 janvier et le 12 Novembre il n’y a que 294 jours !
Il semblerait que l’Officier d’État-civil ait considéré la date du mariage ROBIN & JULLIAN pour faire cet enregistrement. De cette façon, nous trouvons 311 jours, ce qui est satisfaisant pour déclarer Sophie Suzanne comme étant née ROBIN. Mais c’est une erreur !