Nous recherchons les traces de Jean-Paul CLAVERIE.
Mon épouse est une descendante directe de Jean CLAVERIE, Maître sculpteur de Lourdes, spécialisé dans les sculptures en lien avec l’Église (retables, statues, tabernacles, armoires baptismales, armoires de sacristie, chaires, confessionnaux etc...), né à BIELLE (64), dans la vallée d’Osseau, il épouse Marie RIVES à Lourdes le 10/01/1741, fille du Maître menuisier Paul RIVES.
Jean CLAVERIE a sculpté pour beaucoup d’églises entre LOURDES et TARBES mais aussi dans les Pyrénées Atlantiques, dans la région de Madiran.
- Le rétable de l’église de Juncalas
- Le retable de Juncalas (65), sculpté par Jean CLAVERIE.
- Rétable de Lestelle Bétharam
- Le retable de Lestelle Bétharam (64) a été sculpté par Jean CLAVERIE.
De cette union, naitront (au moins) 14 enfants, entre 1741 et 1765.
Nous venons de découvrir le 14e, Jean-Paul CLAVERIE, qui serait le 5e de la fratrie, par son décès cité dans le Dictionnaire des sculpteurs de l’école française du XVIIIe siècle.
D’après ce dictionnaire, Jean-Paul CLAVERIE était sculpteur, habitait PARIS XIIe, au 73 de la rue de Charenton. Il est décédé à l’Hôpital à Paris le 29/11/1808, âgé de 61 ans.
Il serait donc né vers 1747, certainement à Lourdes comme ses 13 frères et sœurs. Nous ne l’avons pas retrouvé dans les archives paroissiales de Lourdes.
Parmi ses frères, Jean (1745-1820), aussi sculpteur, a perpétué l’œuvre de son père ; il y a aussi Joseph (1759-1835), sculpteur, spécialisé dans les rampes d’escaliers (voir le livre de Paul LAFON : Ces mystérieux escaliers de Bigorre).
Qui pourrait nous aider à trouver son acte de décès (archives de Paris détruites), sa naissance, sa vie professionnelle (œuvres) et sa vie familiale (était-il marié, avait-il des enfants ?) ?
Merci à tous pour votre aide...