Une de mes ancêtres a eu un enfant avant le mariage. L’acte de naissance dit : « Guilmette fille de Guilmette Taillandier, fiancée audit Pierre Portoux lequel Portoux présent a dit que l’enfant est de son fait dans espérance de mariage. Le dit Portoux ne sait pas signer a fait signer à sa requette Gabriel Morasain présent ».
Cela se passe le 18 septembre 1687 et je retrouve cet acte aux AD 35 registre BMS (commune) de St Germain en Coglès page 19/26 en haut de la page.
- Acte de baptême de Guilmette Taillandier-Portoux le 18-09-1687
Hors après cette date du 18/09/1687 ou Pierre Portoux reconnaît cette enfant Guilmette fille de Guilmette Taillandier, je ne retrouve pas le mariage de ce couple Pierre Portoux+Guilmette Taillandier dans les registres BMS de St Germain en Coglès de 1687 - 1688 - 1689 en sachant que le 28 janvier 1689, toujours à St Germain en Coglès est née Andrée Portoux fille de Pierre Portoux et Guilmette Taillandier la femme. Donc, ils sont mariés à cette date depuis au moins 9 mois !! Mais je ne retrouve pas cet acte.
- Acte de baptême d’Andrée Portoux le 28-01-1689
J’ai pensé qu’ils avaient été obligé de se marier en dehors de la commune par un archidiacre ou même l’évêque !!
Je n’ai rien trouvé à Fougères (St Sulpice) ni à Dol de Bretagne. Alors où ont-ils bien pu se marier ? où cet acte est-il inscrit ? C’est peut-être un oubli ???
Qui peut m’aider ? Avez-vous déjà rencontré ce cas ?