Cet été, à la librairie de l’abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes), mon attention a été attirée par le livre Jean GRANGER de Medeyrolles dont Roger Cézanne est l’auteur. La quatrième de couverture évoque le hameau des "Terrassettes" situé à quelques kilomètres en amont de l’abbaye, et précise « c’est là que Jean GRANGER, un "aventurier" natif de Medeyrolles en Auvergne, viendra bâtir son nid après avoir épousé le 12 janvier 1790 dans la chapelle de Boscodon Marie-Madeleine BERNARD, issue à la fois d’une lignée de "Bailles" et d’une vieille famille de COMBE-MEYRANNE. »
Mais, Jean GRANGER « va partir un triste matin de 1796 pour, dit-il, retourner en Auvergne du côté de Clermont ». « Il ne reviendra jamais aux Terrassettes !... » Jean GRANGER a-t-il été victime d’un accident ? a-t-il fait une mauvaise rencontre ? S’est-il enrôlé dans des troupes militaires ?
L’auteur de l’ouvrage est un arrière-arrière-arrière petit-fils de Jean Granger. Curieux d’explications sur la "disparition" de leur ancêtre, Roger Cézanne et sa mère - une arrière-arrière-petite-fille de Jean GRANGER- sont allés, en juin 1986, à Medeyrolles en quête de documents, d’informations concernant leur ascendance. Leurs recherches se sont révélées infructueuses ... mais c’était avant la numérisation des registres d’état civil !
Après avoir lu ce livre et découvert - avec étonnement- dans l’arbre généalogique de Roger Cézanne qu’une de mes tantes était, elle aussi, une descendante de Jean GRANGER, j’ai voulu en savoir davantage sur ce personnage et me suis plongée dans les archives numérisées du Puy-de-Dôme et des Hautes-Alpes.
Ce que j’ai appris sur la vie de Jean GRANGER :
Fils de Fiacre GRANGER et de Anne BRUN son épouse, il est né à Medeyrolles (Puy-de-Dôme) le 29 avril 1750 (AD 63 Medeyrolles 1748-1791 côte 6 E221 2 vue 9).
Le 12 décembre 1790, dans l’abbaye de Boscodon située sur la commune "des Crottes" dans les Hautes-Alpes, il épouse Marie-Madeleine BERNARD.
Ci-après l’acte de leur mariage (Acte de mariage AD05 Crots 5MI 261 BMS 1788-1792 vue 25-26) :
Cet acte nous apprend que Jean GRANGER est "résidant en celleci (donc aux Crottes) depuis douze ou treize ans" et que le mariage est célébré "en présence de Jean et Jerome GRANGER frères de l’époux".
Jean GRANGER est donc arrivé vers 1778 dans la commune des Crottes (devenue Crots en 1971).
Pourquoi est-il venu vivre en ce lieu proche de la ville d’Embrun ?
Était-il, comme l’imagine Roger Cézanne, militaire au régiment de Forez dans lequel était capitaine CELLON de BEAUVILLARD, natif d’Embrun et propriétaire du château de Picomtal situé sur la commune Crots ?
De l’union de Jean GRANGER avec Marie-Madeleine BERNARD naît, en 1792, leur fils Jean Baptiste, en 1794 leur fille Marie Madeleine et en 1796 leur fils Pierre.
À cette date quitte t-il sa famille qui n’aura plus jamais de ses nouvelles ?
L’acte de mariage de son fils Pierre, célébré le 21 juin 1815, nous apprend que Jean GRANGER est " absent depuis environ dix neuf ans " et qu’a été fournie la copie du "procès-verbal de monsieur le juge de paix du canton d’Embrun du 3 juin qui autorise le présent mariage".
Mais je n’ai pas (à ce jour) retrouvé ce procès-verbal.
Ci-dessous les 3 parties "intéressantes" de cet acte de mariage (AD05 Crots 2 E 49/6/2 NMD 1815-1817 vue 17) :
1) renvoi concernant jean GRANGER :
2) texte du renvoi précisant " absent depuis environ dix neuf ans " :
3) mention du procès-verbal du juge d’Embrun autorisant le mariage
Dans l’acte de mariage de Marie-Madeleine GRANGER, célébré le 4 août 1825, est précisé à propos de son père " Jean absent depuis fort longtemps " ! ...
(Acte de mariage AD05 Crots Côte 2 E 49/6/4 NMD 1823-1826 vue 80) :
Or Jean GRANGER est mort en 1816 ... et sa famille ne semble pas le savoir !
En effet, sur le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme, dans un registre d’état-civil de Medeyrolles, j’ai découvert à la date du 11 mars 1816 l’acte de décès de Jean GRANGER.
(AD63 Medeyrolles 1813-1822 Côte 6 E221 5 vue 103) :
Sur cet acte est précisé " époux de famme inconnue " ! Étonnant car deux frères de Jean ont assisté à son mariage ... vingt ans plus tôt !
Pourquoi le nom de son épouse est-il devenu "inconnu" de sa famille ? Où était Jean GRANGER et que faisait-il entre 1796 et 1816 ?
Son acte de décès précise aussi qu’il est mort " dans sa maison paternelle " à Medeyrolles.
Jean GRANGER n’a donc pas, comme le supposaient ses descendants, été victime d’un accident ou fait une mauvaise rencontre sur un des trajets entre Medeyrolles et la maison des Terrassettes aux Crottes.
Sa disparition ne serait-elle pas plutôt un divorce "façon XVIIIe siècle" ?
Qui pourra m’aider à répondre à certaines des questions que je me pose ? Et que ses descendants continuent à se poser ?
Pourquoi est-il venu vivre "aux Crottes" ?
Pourquoi le nom de son épouse est-il devenu "inconnu" de sa famille ?
Où est Jean GRANGER entre 1795 et 1816 et que fait-il ?
Quand est-il revenu à Medeyrolles où il meurt ?
En cherchant dans les Archives départementales du Puy-de-Dôme ou dans celles de la commune de Medeyrolles, qui m’aidera à retrouver une trace, quelques éléments de la vie de Jean GRANGER au cours de la période 1795-1816 (ou à d’autres périodes) : actes notariés, passeports intérieur, registres militaires, hôpitaux, prisons...etc.?
Je pourrai en échange faire des recherches aux AD05, AD04 et AD13.
La partie de la généalogie de Jean GRANGER que j’ai découverte se trouve sur Geneanet (utilisateur jacquiegitest).
MERCI de m’avoir lue ... et de votre aide future !
P.S. : Je tiens à remercier le personnel des Archives départementales de Gap pour son aide précieuse dans mes recherches et Roger Cézanne pour les photos extraites de son livre "Jean GRANGER de Medeyrolles" ... et pour cette " saga du territoire Haut-Alpin".