Au recto j’ai facilement identifié les personnes présentes :
- mon arrière grand-mère qui a écrit la carte (A : Barbe Henriette Drapier)
- sa fille ainée (B : Maria Henriette Emilienne Pinot)
- sa fille cadette (C : Marie Hélène Pinot)
- son fils ainé D : Nicolas Alexis Pinot)
- son fils cadet (E : Paul Henri Pinot)
- sa mère (F : Marguerite constance Guillaume )
- le deuxième mari de sa mère ( G : Hippolyte Honorat)
La scène se passe à Vandières (Meurthe et Moselle) durant la première guerre mondiale, plus précisément en 1916 ou 1917 (village occupé dès le début de la guerre).
C’est en lisant le verso qu’on trouve les points qui sont source d’interrogation pour moi.
Le texte écrit par mon arrière grand-mère est des plus banal, mais je vous le retranscris ci- dessous :
Mon cher Firmin
Nous avons toujours plaisir de recevoir de vos nouvelles et de vous savoir en bonne santé .
Comme vous voyez nous allons tous bien mes parents ont voulu se joindre à nous.
Recevez nos meilleurs amitiés et aussi a votre camarade Alfred qui ne manquera pas de rire de nos têtes.
Courage mon cher Firmin, nous pensons souvent à vous.
Henriette Pinot
Cet Alfred cité dans le texte pourrait être mon arrière grand père Nicolas Alfred Pinot, mobilisé le 2 août 1914, détaché le 17 juillet 1917 comme ouvrier agricole dans l’Isère, mais jamais prisonnier.
Intéressons-nous au destinataire de la carte : Firmin Herbiet, totalement inconnu de mes recherches généalogiques jusque là.
Je décide de consulter toutes les sources disponibles sur internet et trouve facilement des informations à son sujet notamment sur le site des archives de la Croix Rouge en Suisse.
Les fiches le concernant précisent qu’il a été arrêté à Vandières (sûrement en décembre 1914) par les allemands puis envoyé à Darmstadt en camp de prisonniers.
Après un séjour à Rastatt, autre camp de prisonnier en Allemagne, il est transféré en Suisse sûrement grâce à la Croix Rouge (peut être était-il malade et affaibli par la détention).
Je n’ai pas trouvé son livret militaire mais je sais grâce à sa fiche que lors de son arrestation, Firmin était civil et non militaire.
Sur sa fiche Croix Rouge on peut lire : Civil venant de Rastatt. Interné le 22/23 décembre 1916 dans la région de la Suisse centrale. Rapatrié le 16 juin 1918.
Herbiet est un nom peu courant, de même que Firmin est peu répandu.
Je pense avoir trouvé sa trace à Thiaucourt (54) mais cela reste à vérifier.
Cette situation de "prisonnier" en Suisse m’a permis de découvrir une page de la guerre 14-18 que je ne connaissais pas du tout : le sort de tous ces prisonniers que la Croix Rouge a aidé quel que soit leur camp.
Le plus intriguant est cette série de lettres qu’on trouve en haut de la carte et qui pour moi s’apparente à un code secret. C’est à ce sujet que je sollicite votre aide.
Peut être avez vous déjà vu ce genre de message lors de vos recherches ?
Qui était ce Firmin Herbiet pour mes arrières grands parents, sachant qu’il n’avait pas de lien familial et qu’il était plus jeune d’environ 15 ans.
J’ai imaginé qu’il pouvait être un ami d’Alexis Pinot ou peut-être un prétendant de Maria Pinot (vous devez savoir qu’elle a choisi la religion en devenant sœur religieuse, sûrement au lendemain de la guerre).
Peut être trouverai-je un descendant de Firmin dont j’ai la date de retour de Suisse et quelques informations restant à confirmer sur sa vie après la guerre à Nancy (54) comme facteur ?
Je tiens à votre disposition les informations concernant les personnes de la photo même si je pense que ça n’apportera rien de plus.
Un grand merci à vous d’avoir lu cette histoire et pour vos réponses éventuelles.