Ayant eu à faire des recherches sur l’état civil des naissances à Blois en l’an X, j’ai été surpris par le nombre impressionnant d’abandons d’enfants pendant cette période, plus de 10% des 459 déclarations pour l’an X. Faute de temps, je n’ai pas poursuivi la recherche sur les autres années proches.
Il s’agit presque toujours de nouveaux nés de quelques jours mais on trouve également un enfant de trois ans qui put donner un nom « Tessier » et dit venir de « Labas », selon la transcription à l’acte.
- 5MI18/R69 vue 568/572
Sous différentes orthographes, ce nom de commune semble ne se trouver que dans le sud-ouest. Mais peut-être l’enfant ne voulut-il qu’indiquer la direction : « là-bas »…
On peut noter que la presque totalité des abandons s’est faite devant des commerces et que bien souvent des éléments étaient joints pour permettre une reconnaissance ultérieure : morceau de carte dont le restant était conservé par les parents, indication de baptême et de prénom, voir prénom de la mère… autant de preuves du caractère « forcé » de l’abandon.
Certain même précise que l’enfant a été « enregistré à la chambre commune », prenant le risque d’être découvert par simple reconnaissance de l’enfant ou recoupement de données. Le désarroi semble prédominer.
Les procès-verbaux joints au registre sont précis et la description du linge montre des origines modestes.
Qu’est-ce donc qui suscita autant d’abandons ? Le problème fut-il plus général ou seulement local ?
Sources : Ces actes sont consultables sur le site des AD du Loir et Cher, dans les dernières pages du registre du Blois, il s’agit de feuillets volants qui ont été ajoutés au registre 5MI18/R69, 1800-1802.
Notes : Le contexte économique explique sans doute ces nombreux abandons d’enfants. Ainsi, les mauvaises récoltes en 1802 provoquent une hausse des prix (l’hectolitre de blé passe de 12 à 32 francs), la disette et des émeutes de mendiants qui brûlent des fermes. Pour faire face à la situation, le pouvoir organise des « soupes économiques » et achète des grains à l’étranger.
D’après Contexte :
- Thierry Sabot, Contexte, guide chrono-thématique, Editions Thisa, 2012.