L’abréviation qui figure dans le titre de cette article, figure en fait en annotation marginale sur des actes de naissance. Actes que voici :
Acte 1 – Naissance de Rosa France Emilia FALLET :
L’annotation est en bas à gauche. Rosa France Emilia FALLET est décédée à Montolieu dans l’Aude, le 18 février 1931. Donc rien à voir avec Moulis-en Médoc (33).
Nous ne lui connaissons ni époux, ni enfant, mais il faut savoir qu’elle fut, durant 12 ans, une Fille de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul.
Acte 2 - Naissance d’Yvette Simone FALLETTI :
Tous auront remarqué la variabilité dans l’orthographe de ce nom de famille. C’est qui en fait son charme mais c’est aussi la source de pas mal de tracas [1].
Ici l’annotation est au même endroit mais placée verticalement. Yvette Simone FALLETTI est morte à Sète (34), en 2017. Sète est bien loin d’Alzonne (11).
Elle aussi est morte célibataire et sans enfant. Et son acte de décès ne nous apprend rien sur le sujet qui nous préoccupe.
Trouvaille à Alzonne :
En 1931, le recensement prouve que des FALLETTI y résidaient, dont Yvette Simone. Elle a 4 ans. Dans la maisonnée il y a, outre ses parents, ses grands-parents maternels et leurs trois filles.
Mais cela n’apporte aucun éclaircissement à notre énigme !
Trouvaille à Moulis :
Trouvons-nous une analogie à Moulis (09) / Moulis-en-Médoc (33) ?
Qui sont Rosa & Yvette ?
L’embryon [2] d’arbre ci-dessous montre qu’elles sont parentes car elles possèdent un ancêtre commun : Charles FALLET époux de Victorine MAINGUIT. L’une et l’autre sont des enfants naturels et légitimes. Elles sont repérées ici par un CA dont la signification de cette cabalistique reste à définir.
Site dédiée :
Le site Légibase énumère, semble-t-il, de façon exhaustive les mentions que nous sommes susceptibles de trouver en marge des actes de naissance. Mais CA suivi du nom d’une ville n’y est pas !
Que signifie CA ?
Ce sujet a fait l’objet d’un Forum sur Généanet. Voici le résumé des réponses :
CA = Carte d’Alimentation
CA = Contrôle d’Apposition
CA = Copie d’Acte
CA est aussi une abréviation du latin "circa" signifiant littéralement "environ". Elle est généralement utilisée pour décrire diverses dates de naissance ou de décès qui sont approximativement connues. Le mot est souvent abrégé en « c. », « ca. », « ca » alors qu’ici il semble que ce soit C.A (en majuscules) donc des initiales pour C...A... au sujet d’un lieu et non d’une date.
Un autre site évoque le sujet. Il fournit pour :
CA = Contrôle d’Adoption
Il ne faut pas perdre de vue que dans l’un des cas qui nous préoccupe, une de ces dames est une religieuse !
Le lièvre que nous soulevons ici a certainement été levé par d’autres généalogistes. Alors ouvrons le débat…
• Qui a un exemple similaire ?
• Qui l’a ignoré ?
• Qui l’a interprété ?
• Qui a exploité ces deux lettres ?
De le savoir, à quelle avancée généalogique peut-on s’attendre ?
Oui, c’est en définitive, la bonne question. Quel bien nous apportera la connaissance précise de cette abréviation ? Quelle ouverture engendrera-t-elle ?
Instructions de l’Officier de l’État-Civil :
Pour obtenir le titre d’Officier d’Etat-Civil, il suffit de préparer un concours. Une fois ce concours réussi, l’Officier peut prétendre directement à un emploi.
Mais alors comment se prépare-t-on à ce concours ?
Quel est le programme de préparation à ce concours ?
Quels sont les droits et les devoirs de ces Officiers ?
Ont-ils un degré de liberté ?
Certaines réponses pourraient nous apporter la lumière qui nous manque sur ce sujet.
Conclusion :
Il est clair que les réponses trouvées ne sont pas satisfaisantes. Elles manquent de rigueur, de références indiscutables, d’exemples complets.
Cette bouteille à la mer est pleine d’espoir. Son retour nous comblera-t-il ?
Merci à tous pour votre votre aide et vos avis...