Pierre JANSSENS et sa famille
Pierre JANSENS est né le 6 mai 1782 à Kaster [1], fils de Chrysostome Jean et de Marie Jeanne DEVOS [2].
Le 11 juillet 1804, à Berchem [3], Pierre JANSSENS, maçon, épouse Carolina DAVID, née à Berne (Berchem) le 9 janvier 1781, fille de Jean Michel DAVID et de Marie Catherine DE CLERCQ [4].
Le 20 février 1805 (1er Ventose an XIII), naît à Berne (Berchem) leur premier enfant, Charles David JANSSENS. Le père, qui déclare, est alors maçon [5].
Le 7 juin 1806, est baptisée [6] à Berchem Amélie, qui décède en bas âge, le 9 mars 1807. L’acte de naissance civil d’Amélie n’a pas été trouvé. Son acte de décès [7] indique que Pierre, son père, qui déclare, est "tisserand", ce qui est très probablement une erreur.
Le 4 septembre 1807 naît à Berchem Jean [8], qui y décède 12 jours plus tard. Le père, qui déclare, est maçonneur.
Le 2 août 1808, naît à Berchem Mélanie [9], qui y décède 10 jours plus tard. Le père, qui déclare, est maçonneur.
Le 18 décembre 1809 naît à Berchem Nathalie [10], qui y décède le lendemain. Le père, qui déclare, est maçonneur.
Le 18 avril 1811 naît à Berchem Léon [11]. Le père, qui déclare, est maçon. Léon y décède le 25 mai 1816 [12], "fils de Pierre absent".
Le 3 décembre 1813 , nait à Berchem, Françoise [13]. C’est Benoît DAVID, frère de Caroline, "épouse de Pierre JANSSENS, soldat au service de sa majesté", qui fait la déclaration.
On peut donc en déduire que Pierre s’est mis au "service de sa majesté" entre avril 1811 et décembre 1813...
Son épouse, Caroline DAVID, mon AAGM paternelle, sans aucun doute sans nouvelle de son mari depuis environ 5 ans, voire presque 7, met au monde deux enfants naturels, Albert, le 10 mars 1818 [14] et Frédéric (mon AGP paternel) le 7 décembre 1819 [15]. Sur les actes de naissance de ces enfants illégitimes, il n’est pas fait mention que Caroline est veuve, ni qu’elle est mariée. Sur l’acte de décès de Caroline, le 4 août 1857 [16], par contre, elle est mentionnée comme "veuve de Pierre HANSSENS (sic)".
Je n’ai trouvé aucune trace du décès de Pierre JANSSENS dans les registres de Berchem...
De quelle "majesté" s’agit-il ?
Première hypothèse
Pierre JANSSENS a été enrôlé dans l’armée de Napoléon. A cette époque, Berchem (Berne) fait partie de l’arrondissement d’Oudenarde et du département de l’Escaut. Donc si Pierre a continué à y résider, il a dû être enrôlé dans la Grande Armée.
Si Pierre est décédé pendant les guerres napoléoniennes, j’ai intérêt à retrouver le régiment dans lequel il a combattu, ce qui me permettrait de retrouver sa fiche de matricule militaire. A ce jour, j’ai passé en revue une quarantaine de régiments, notamment les régiments d’infanterie de ligne. Sans résultats...
J’ai recherché également, en vain, sur Gallica, parmi la liste des 16.000 militaires français décédés dans l’armée de Napoléon. J’ai consulté "Mémoire des hommes", en vain... Devant tous ces échecs, il m’est finalement venu, petit à petit et tout naturellement à l’esprit, une autre hypothèse.
Seconde hypothèse.
Pierre JANSSENS a été enrôlé dans une autre armée que celle de Napoléon. Je présume en effet que tous les hommes de l’époque n’étaient pas nécessairement des admirateurs de Napoléon et de sa politique.
Par exemple, dans le Journal du Lieutenant WOODBERRY, [17], on lit à la page 265 (c’est moi qui engraisse) :
"Oudenarde lundi 24 avril 1815. (...) Au sommet de la tour de la maison de ville est une figure d’homme armé de toutes pièces et tenant dans sa main l’étendard d’Orange. Les carillons sont très jolis et jouent toutes les cinq minutes. La ville a été très animée tout le jour : des milliers de paysans accouraient s’enrôler pour combattre Buonaparte. Les 54e et 91e composent la garnison d’Oudenarde ; les habitants ne sont pas polis et paraissent mécontents : c’est peut-être parce qu’ils ont à loger beaucoup de militaires".
Et ensuite ?
Il est aisé d’émettre une hypothèse, la vérifier est une autre paire de manches...
Je ne vois vraiment pas comment aborder les recherches dans le cadre de cette seconde hypothèse.
D’ailleurs cette seconde hypothèse est-elle plausible ?
Qui peut m’aider ?
Soyez remerciés de m’avoir lu.