www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Pour quels motifs un fils ne porte pas le même nom que son père ?

Pour quels motifs un fils ne porte pas le même nom que son père ?

Le vendredi 7 mars 2025, par Monique Laye

La famille LAYE est regroupée en Isère plus précisément en Matheysine. Par contre, à ma grande surprise tous les Laye retrouvés dans les communes environnantes remontent à une seule même personne, un LAYE jean dont je n’ai que la date de décès le 06/01/1672 à La Motte d’Aveillans (Isère)commune centrale de cette famille.

Cela m’a fait supposer que, puisque l’on ne retrouve aucune autre branche c’est qu’il est originaire d’ailleurs ? Mais d’où ? et c’est devenu le véritable but de mes recherches : connaître le pays d’origine de la famille.

Et c’est là que les difficultés commencent réellement.

J’ai épluché les registres d’une trentaine de communes dans les 50 km autour, j’ai trouvé deux lieux-dits nommés LAYE et quelques personnes de ce nom que j’ai du mal à relier du fait du peu de documents de cette époque.

Par contre j’ai trouvé un acte de baptême qui m’interroge et que je désirerait soumettre à l’entraide et aux connaissances des lecteurs de la Gazette :

Pour quels motifs un fils ne porte pas le même nom que son père ?

" le parrain pierre Piroud fils à feu jean De Laye du lieu de Laye ........"

JPEG - 219.5 kio
"du 13 octobre 1675 après- midi a été baptisé Pierre Oriard Marquiot fils légitime et naturel d’André et de Magdeleine Focherand , laboureur , mariés : le parrain Pierre Piroud fils à feu Jean de Laye du lieu de Laye paroisse de Sinard et la marraine Jeanne Dupuy fille à feu Jean Chapellier de Sinard ; les tesmoins Jean Mounier et Guigues Chavaris (?)le Mounier du Collet signé non les autres pour ne savoir enquis et requis."

Je remercie les personnes qui pourraient apporter une réponse à cette question.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

18 Messages

  • Pour quels motifs un fils ne porte pas le même nom que son père ? 11 mars 11:41, par CATHERINE BILLIAU RAVRY

    J’ai également dans ma généalogie des exemples similaires ou le nom patronyme semble avoir disparu au profit du nom de lieu d’origine ou peut-être d’un titre (de noblesse ? ).
    bonnes recherches.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    motif : -après adoption de celui-ci
    -nouveau époux de sa mère sans adoption, mais reconnu comme fils par le curé (erreur de sa part)
    -Pierre Piroud est peut-être le beau-fils de Jean Delaye
    -essayez de trouver le nom de sa mère dans les environs de Sinard qui est peut-être Piroud ce qui ferait de lui un enfant naturel
    Pierre Piroud est peut-être un enfant trouvé et placé chez Jean Delaye
    Bon courage !

    Répondre à ce message

  • Il y a 2 façons utilisées dans ces actes :
    prénom, fils de prénom nom métier lieu,
    ou prénom nom, fils de prénom, lieu, métier.

    Ce prêtre utilise évidemment la seconde forme, on le voit avec la marraine, Jeanne Dupuy fille de feu Jean, chapellier de ... (métier du feu père et lieu).

    Le fils ne porte pas un nom autre que son père, le prêtre économise les traits de plume en ne répétant pas les noms de famille.

    Répondre à ce message

  • Pour quels motifs un fils ne porte pas le même nom que son père ? 8 mars 18:19, par Charles Edouard Zambeaux

    Bonjour,
    de Laye est le nom du hameau d’habitation de Jean Giroud, père de Pierre
    On retrouve ce même parrainage dans le registre de baptême précédent Sinard B 1668-1672 v 15 en bas à gauche ; le dit Pierre étant le frère de la mère de la baptisée
    Jean Giroud est probablement originaure de Lenchatre, paroisse voisine

    CEZ

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Une hypothèse, "de Laye" ne serait-il pas tout simplement le nom d’un petit fief (même des roturiers - paysans compris - pouvaient détenir un fief). Auquel cas le père serait Jean(prénom) Piroud(patronyme) de Laye(nom du fief, abrégé en Jean de Laye par courtoisie.
    Le fils ne porterait pas le nom du fief, soit parce que celui-ci a été revendu, perdu ou attribué à un ainé.
    C’est juste une hypothèse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Pour quels motifs un fils ne porte pas le même nom que son père ? 7 mars 17:09, par Thierry Faure-David-Nillet

    Bonjour peut être tout simplement un enfant trouvé de Lyon placé là...

    Répondre à ce message

  • Il faut se remettre à l’époque : peu de gens savaient écrire et les noms étaient transcrits phonétiquement. Bien plus tard j’ai connu - dans le Morvan- une Delle BAUDIN qui a été enregistrée BAUDEIGNE.

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Il est possible que la forme BAUDEIGNE soit la forme féminisée du patronyme BAUDIN. Ma grand-mère originaire du Bourbonnais et ayant vécu pendant un temps dans la Nièvre et même dans le Morvan (côté nivernais) m’avait parlé de ces patronymes féminisés, comme celui de mon arrière-arrière-grand-mère, née CHAMFREMOIS mais appelée "La Chamfremoète".
      Elle m’avait expliqué que cela dépendait des patronymes : certains étaient féminisés, d’autres non.

      En Aveyron, la plupart des patronymes étaient féminisés (par ex. : le sieur VALAT → la dame VALADA/VALADE, GAVALDA → GAVALDANE, MARTY → MARTINE, RAYSSAC → RAYSSAGUE, etc.), et même phénomène mais moins généralisé en Limousin.

      Cordialement,

      Franck

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    L’hypothèse de l’erreur du type "Pierre PIROUD fils à feu Jean [sous-entendu : PIROUD] de Laye [rectifié en] du lieu de Laye" me semble la plus probable, d’autant que PIROUD est apparemment une forme patronymique assez courante entre l’Ain et l’Isère.

    A prendre avec précaution :
    1. Je me suis demandé si "Piroud" pouvait être son surnom, avec une formulation qu’il faudrait rétablir en "Pierre dit Piroud".
    En Limousin, Piarou est la forme occitane de Pierre -avec diminutif (correspondant au français Pierrot) → Pirou(d) pourrait-il être une forme iséroise ?

    2. Dernière idée, il se peut que le père soit identifié par son lieu de résidence, un peu à la manière des noms d’ostal (que j’ai rencontrés en Aveyron) : ce nom de ’maisonnée’ issu du lieu habité se substituait parfois au patronyme, mais je ne sais si une telle pratique existait en Isère.

    Quant au patronyme du témoin je suppose qu’il faut lire "CHARAVIS" si l’on compare la forme du V avec celui du mot "sçavoir" à la ligne en-dessous et la forme du R avec "laboreur" à la seconde ligne. A confirmer néanmoins par des personnes habituées aux patronymes de cette aire géographique.

    Cordialement,

    Franck

    Répondre à ce message

  • Je reviens sur mon message précédant avec un exemple.
    Dans le village de Salon-la-Tour en Corrèze, Jean BRUDIEU est désigné indifféremment sous ce nom ou comme Jean BRUDIEU dit Constant, ou Jean de BRUDIEU, ou comme Jean CONSTANT. Ses enfants portent soit le patronyme BRUDIEU, soit le patronyme CONSTANT.
    Amitiés
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    En Corrèze au 17e siècle il n’est pas rare que le curé désigne une personne par son surnom et non pas son patronyme.
    Nous sommes peut-être là dans le même cas de figure.
    Bonnes recherches.
    Sylvie

    Répondre à ce message

  • Bonjour, peut être ne s’agit il que d’un surnom Le Piroud signifiant le Pierrot, pour Pierre son véritable prénom.
    Cordialement MV

    Répondre à ce message

  • Peut-être une simple erreur : De même que Pierre Oriard Marquiot , le nouveau-né, est fils d’André (Marquiot, le prêtre ne précise pas car c’est une situation normale), le parrain est Pierre Piroud, fils à Jean (idem : Piroud) , qui est du village de Laye, du lieu de Laye(double écriture ou hameau puis village ?)paroisse de Sinard. Le prêtre écrit avec une rigueur approximative : dans le premier cas, le père de l’enfant est fils "de", dans le second, fils "à" et fille "à".

    Répondre à ce message

  • Suite
    e parrain pierre Piroud fils à feu jean (sous entendu Piroud, comme dans le message précédent, l’ellipse étant une habitude de nos anciens scripteurs) De Laye du lieu de Laye ........
    Piroud fils de....Jean de Laye peut être le nom sous lequel on connait Jean Piroud (pour peu qu’il y ait des homonymes, il peut être largement connu sous le nom de Jean de Laye). Pas inhabituel de rencontrer ce genre de formulation.Je pense que je chercherais l’ascendance sous le nom de "Jean Piroud"

    Répondre à ce message

  • Je pense que le fils porte bien le nom de son père : MARQUIOT.
    La formulation dit André (sous-entendu MARQUIOT) et Magdeleine FOCHERAND (nom de jeune fille de la maman)

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP