Nous avons habité le village de Saint-Loup-Géanges en Saône et Loire plusieurs années. Dans un des chemins aux abords du village, il y a une croix érigée. Nous sommes passées plusieurs fois devant cette croix, mais elle était bien moins entretenue qu’aujourd’hui et le texte ne nous était pas apparu.
Il y a quelques temps notre ancien voisin et ami nous a fait parvenir ces photos prises lors d’une de ses promenades "confinées".
- La croix au bord du chemin
- L’inscription sur le socle de la croix
Sur celle ci figure la mention :
"L’an 1828 moi P Gaudrillet né ici en 1754 dont la vertu et la piété mon incité à faire poser cette croix pour être entretenue par mes héritiers à perpétuité".
Pourquoi Pierre Gaudrillet a-t-il fait ériger cette croix ?
Il est effectivement né à Saint-Loup (à l’époque Saint-Loup de la Salle) le 19 janvier 1754 au lieu de la Grange au Bailly.
Il s’y est marié le 3 mars 1783 avec Marie Veau. Il était laboureur au même lieu de la Grange au Bailly. Il est décédé le 14 avril 1840, son acte de décès stipule qu’il était "propriétaire".
Une étude a été réalisée par Gérard Delannoy du cercle généalogique de Saône et Loire : "Pierre Gaudrillet, un propriétaire-cultivateur à Saint-Loup-de-la Salle" "Nos Ancêtres et Nous", numéro 88, 30 décembre 2000, pages 21-28.
Nous y apprenons qu’il est devenu maire et propriétaire de plusieurs domaines, et est devenu un notable.
La ferme sise à la Grange au Bailly n’existe plus, il semble que cette croix s’élève à proximité de l’ancienne ferme.
Quelques questions se posent encore :
Pourquoi cette croix ?
Pourquoi la ferme n’existe t-elle plus ?