Résumé : Les seigneurs de la Garde étaient les fils aînés d’une branche de la famille noble de Chivallet, propriétaire de nombreuses maisons, terres et seigneuries dans le nord de l’Isère : à Chamont près de Saint-Chef, à Montceau, à Bourgoin, à Criez près de Frontonas, à la Garde près d’Eyzin, à Meyssiez, à Revel, à Aiguebelle près d’Estrablin et à Vienne. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils héritèrent de toutes les seigneuries de la famille de Chivallet et le château de la Garde près d’Eyzin devint leur demeure principale.
Sur la base de documents d’archives de l’époque et de récits d’historiens, l’ouvrage présente leur généalogie, leur vie mais aussi le nom des personnes qui croisèrent leur route (d’autres familles nobles ou paysannes), l’histoire locale des lieux où ils vécurent et laissèrent leur empreinte, la relation des débuts de la Révolution dans le nord de l’Isère et enfin la disgrâce de la famille : l’aîné héritier, Abel-Gabriel de Chivallet, considéré comme émigré vit ses possessions saisies et revendues comme biens nationaux.
Le nom de Chivallet est aujourd’hui quasiment oublié excepté à Saint-Chef, où la famille est présente au moins depuis le XIIIe siècle. Aucun descendant n’a été retrouvé.
L’auteure : Nadège Béraud Kauffmann est titulaire d’une maîtrise d’histoire. Dans ce premier ouvrage, elle tente de communiquer sa passion pour la généalogie et l’architecture ancienne, et de restaurer l’histoire d’une demeure et d’une famille tombées dans l’oubli. De nombreuses photographies, plans et arbres généalogiques illustrent ses propos.
Un avis : Faire revivre l’histoire d’une maison forte et celle de la famille dont ce fut « le fief » durant les deux derniers siècles de l’Ancien Régime : la gageure n’avait rien d’évident !
C’est pourtant ce qu’à réussi avec brio Nadège Béraud Kauffmann dans son livre "Les seigneurs de la Garde dans le nord Isère, 1659-1789"
Le contexte historique de cette maison en Dauphiné est fidèlement reconstitué par la lecture des meilleurs historiens du Viennois, et grâce aux sources puisées dans de nombreuses archives, publiques et privées, au prix d’un important travail de recherche.
Mais le dépouillement des actes n’étant pas à lui seul suffisant, l’auteur fait « parler la pierre » en se livrant à « un examen clinique » des murs de la maison forte de la Garde.
Le lecteur sera peut être un peu rebuté par les nombreux tableaux généalogiques de la 1re partie de l’ouvrage. Pourtant, ils se révèlent nécessaires pour la suite des chapitres.
Là, place à l’histoire ! En quatre parties bien documentées, Nadège Béraud Kauffmann retrace la grandeur et la déchéance de la noble famille de Chivallet et de sa maison forte.
Même très localisée à ce coin de France ; la méthode employée peut servir d’exemple pour reconstituer l’histoire d’autres maisons ; ailleurs qu’en Dauphiné.
Michel Guironnet
Auteur de « L’Ancien Régime en Viennois (1650-1789) »
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article264
Pour le commander :
- directement auprès de la maison d’éditions Bellier 73 cours A. Thomas 69003 Lyon, accompagné du règlement,
- par Internet, sur Decitre.fr ou sur Amazon.fr.