- Par l’auteur du Maître de Guengat
Résumé : Témoin de son temps, Louis-Marie Thomas, cultivateur à Plonéis en Basse-Bretagne, a connu l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire, la Restauration des Bourbons et la Monarchie de Juillet.
Le récit de sa vie et de celle de ses proches permet de mieux comprendre ce qu’était l’existence des habitants des campagnes, corvéables et imposables au bon vouloir des gouvernants.
L’auteur utilise les archives poussiéreuses de l’époque pour faire revivre des êtres de chair et de sang, humbles héros d’une histoire vraie qui se lit comme un roman.
L’auteur : Pierrick Chuto, passionné d’histoire et de généalogie, est l’auteur du Maître de Guengat.
Il est également auteur dans ce magazine-web.
Un avis : « Un homme de bien », ce Louis-Marie Thomas ! Fidèle à son poste, le citoyen Thomas concilie son labeur de cultivateur et sa charge d’adjoint au maire de sa commune de Plonéis. Les événements qui jalonnent l’histoire – de la Révolution jusqu’au règne de Louis-Philippe – suivent le tempo donné par les archives dans lequel sabotiers, marchands, paysans, cabaretiers, soldats, boulangers… trouvent leurs propres rythmes.
Des scènes épiques, bucoliques, dramatiques alternent au fil de l’histoire, glorieuse pour les uns, douloureuse pour les autres. Querelles de voisinage, haines et rancœurs, rumeurs, vols et larcins, famines, des fragments de vie se déroulent sous nos yeux. Telle cette veuve qui gratte les murs humides de sa demeure pour en retirer du salpêtre et obtenir quelques sols. Ou encore la foire aux domestiques : hommes et femmes attendent pour louer leurs bras à la journée, le temps d’une saison.
Pierrick Chuto a travaillé ses sources comme on ensemence la terre. On prend plaisir à découvrir l’histoire régionale par les récits de vies, les archives et les illustrations car l’écriture les juxtapose, les met en relief. La richesse des sources peut gêner parfois le lecteur. Souvent citées en pied de page, les notes alourdissent la lecture. On aimerait distinguer les sources utiles pour appuyer les propos de l’auteur des références historiques et documentaires.
Bien illustré, abondamment documenté, « La terre aux sabots » est un livre de référence. Bien réussi ! (Michèle Champagne, le 14 mai 2012).
- 400 pages + livret 16 pages en couleur + Arbre généalogique.
- Format 15 x 23. Imprimé en Bretagne. Cousu collé.
Éditions de Saint Alouarn, 19 hameau de Porrajenn, 29700 Plomelin (editions.saintalouarn[arobase]orange.fr)