C’est ainsi que dans les rôles d’équipage (liste de l’équipage), on retrouve en particulier dans celui de désarmement ou dans celui du bord des annotations en marge donnant la date du décès et parfois le lieu.
Comme exemple, nous prenons les rôles de désarmement et de bord de la Danaé consultables sur microfilm à la cote 2 P 20-V.9 au Service historique de la Défense à Lorient. Les informations contenues dans ces rôles ont été regroupées dans le fichier EXCEL diffusé à la page : http://www.histoire-genealogie.com/ecrire/?exec=article&id_article=2869
On constate que nous avons sept marins qui sont morts pendant la campagne du 7 mars 1721 au 18 juin 1723. Ces marins sont avec leur date de décès :
1. Joseph Corduan le 26 août 1721,
2. Pierre Le Main le 19 décembre 1721,
3. Nicolas Blain le 31 mai 1722,
4. Thomas Rebillard le 13 septembre 1721,
5. Jean Nione le 6 décembre 1722,
6. Pierre Moreau, le 27 décembre 1722,
7. Louis Salmon le 22 mai 1723.
Mais ces rôles ne contiennent pas l’information du lieu (Sur certains rôles, il est précisé). Il nous faut donc exploiter d’autres documents d’archives. Pour déterminer le lieu, nous disposons des inventaires des hardes. Ces inventaires reprennent la liste des biens appartenant à un défunt et le nom des marins ayant racheté ces « hardes ». Le document est certifié par l’ensemble des officiers majors et le lieu y est indiqué. C’est ainsi que pour nos sept marins, nous trouvons dans le dossier 1 P 119-IV.5 du Service historique de la Défense à Lorient le lieu pour :
1. Joseph Corduan : en mer,
2. Pierre Le Main : ?
3. Nicolas Blain : à l’île d’Orléans ou Poulo Condore,
4. Thomas Rebillard : en mer,
5. Jean Nione : en rade de Wampou (port de Canton),
6. Pierre Moreau : en mer,
7. Louis Salmon : ?
Pour deux marins, nous n’avons pu localiser leur lieu de décès et pour certains il est indiqué seulement en mer. Nous exploitons donc d’autres documents pour trouver les informations manquantes. Le premier est en fait un journal de voyage attribué à Pierre d’Incarville et publié par Henri Cordier, sous l’intitulé « Voyage à la Chine au XVIIIe siècle du P. Pierre d’Incarville », dans Bulletin de la section de géographie, Paris, Imprimerie Nationale, Ernest Leroux, tome XXXII, 1917, pp. 165-194.
L’original est détenu au Muséum d’histoire naturel sous le titre « Voiage à la Chine, De France dans la frégate Danaé » et porte le numéro 581. Ce document est important car comme il n’existe pas de journal de bord détenu pour la Danaé dans les archives celui-ci retrace le parcours de la Danaé.
Ce journal est en fait très probablement celui du père Jacques qui était embarqué à bord de la Danaé alors que le père d’Incarville n’avait que quinze ans au départ du navire et est allé en Chine uniquement en 1740. Nous disposons d’un deuxième document qui est une lettre du père Jacques qui donne des informations intéressantes sur la campagne. Cette lettre est publiée avec l’intitulé « Lettre du père Jacques, Missionnaire de la Compagnie de Jésus, à Monsieur l’abbé Raphaelis de Canton le 1er novembre 1722 », dans Lettres édifiantes et curieuses écrites des missions étrangères, Toulouse, Noël-Etienne Sens et Auguste Gaude, Tome 19e, 1811, p. 169 (Voir le PDF ci-dessous).
L’exploitation de ces documents du père Jacques nous permet de retracer le parcours du navire et de déterminer ainsi approximativement le lieu du décès. Nous trouvons ainsi pour :
1. Joseph Corduan : en mer, après le détroit de la Sonde,
2. Pierre Le Main : à l’île d’Orléans ou de Poulo Condore,
3. Nicolas Blain : à l’île d’Orléans ou Poulo Condore,
4. Thomas Rebillard : en mer, à Wampou (Port de Canton),
5. Jean Nione : en rade de Wampou (port de Canton),
6. Pierre Moreau : en mer, après le départ de Wampou,
7. Louis Salmon : en mer, après avoir quitté l’île de Bourbon (La Réunion actuellement).
Un autre document est détenu au Service historique de la Défense à Lorient, il s’intitule : Rôle des rations. Il reprend la liste de l’équipage et indique le nombre de rations de vivres que la Compagnie des Indes a fournies pour la nourriture pendant la campagne. Sur ce rôle, nous trouvons aussi la liste des soldats et passagers qui ne sont pas indiqués sur les rôles d’équipage et surtout la liste des soldats qui sont morts avec la date de leur décès. Nous pouvons toujours avec les informations du père Jacques déterminer approximativement leur lieu de décès et nous obtenons ainsi pour les dix-sept soldats décédés la liste suivante :
1. Duval : le 14 avril 1721 en mer dans l’Atlantique, deux jours après avoir passé la ligne équatoriale.
2. Va de Bon cœur : le 19 mai 1721 en mer dans l’Atlantique en approchant du cap de Bonne-Espérance.
3. De Fontaine : le 23 mai 1721 en mer dans l’Atlantique en approchant du cap de Bonne-Espérance.
4. Saint Martin : le 24 mai 1721 en mer dans l’Atlantique en approchant du cap de Bonne-Espérance.
5. La Roze : le 26 mai 1721 en mer dans l’Atlantique en approchant du cap de Bonne-Espérance.
6. Vauclain : le 29 mai 1721.
7. Philippe Meyer : le 3 juin 1721 en mer après avoir passé le cap de Bonne-Espérance.
8. Saint Nicolas : le 10 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien en route sur l’île Maurice.
9. La Franchise : le 11 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien en route sur l’île Maurice.
10. Jean Meuler : le 13 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien en route sur l’île Maurice.
11. Saint Aune : le 17 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien en route sur l’île Maurice.
12. Alexandre Ponset dit Bellefin : le 22 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien en route sur l’île Maurice.
13. Hanns George Paulus : le 25 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien à proximité de l’île Maurice.
14. Jacob Fray : le 26 juin 1721 en mer dans l’Océan Indien à proximité de l’île Maurice.
15. Pierre Thessier : le 27 juin 1721 à l’île Bourbon.
16. Du Roché : le 1er juillet 1721 à l’île Bourbon.
17. Ennée dit le Baron : le 5 juillet 1721 à l’île Bourbon.
En conclusion, nous pouvons dire que la détermination de la date et du lieu de décès d’un marin n’est pas toujours aisée mais de nombreux documents existent : en les recherchant, en les recoupant et en les croisant, il est possible de déterminer ces informations. Ces documents sont parfois les seules sources sur le décès car il n’était pas en général reporté dans les registres de décès de l’état-civil.