Les documents sont des copies d’écran des registres paroissiaux, numérisés (archives du Tarn), dont les paroisses St Julien de Biot ou Castelnau, et St Laurent de Soulègre, classés sous « Fontrieu, Castelnau-de-Brassac ».
On notera que bien qu’enregistrés dans les registres catholiques, les baptêmes ont eu lieu 2 à 3 jours après la naissance, coutume protestante.
- Anne Puech 1707-1788 : actes de naissance et décès (paroisse St Julien de Biot)
« le 16 octobre 1707, a été baptisée...Anne Puech, fille de Pierre et d’Elizabeth P(o)ujol, mariés de Biot, née le 14 du mois, parrain Abraham Poujol grand-père, marraine Guillaumette Sire grand-mère, présents Antoine Fournier et Pierre Julien, de la Bessayrié... »
« L’an 1788 et le 22 septembre Anne Puech, veuve de Georges Icher tisserand du Biot, âgée de 80 ans, décédée le jour précédent...a été ensevelie pare nous curé de St Julien de Castelnau) en présence d’Etienne Cabrol tisserand du dit lieu, de Louis Bonafous, tisserand de La Goudarié. .. »
- Etienne Cabrol 1703- avant 1734 ? : acte de naissance, acte de décès possible en 1738 (paroisse St Laurent de Soulègre)
« L’an 1703 et le 24 février à Biège (nota Le Margnès) naquit un garçon de Jean Cabrol et Jeanne Oulès, mariés, baptisé le 26 du mois, appelé Etienne, parrain Mathieu Icher, marraine Marie Cabrol, présents Antoine Sablayrolles, Antoine Bonnet. »
« L’an 1738 et le 10 mars, décéda à la Ginestière, Etienne Cabrol laboureur âgé de 35 ans, muni des sacrements, inhumé le 11 du dit mois dans le cimetière de Soulègre, présents Etienne Icher et Antoine Bonnet de Soulègre. »
Nota : triple présence d’un « Antoine Bonnet » au baptême et à la sépulture d’Etienne, au baptême de Jeanne Cabrol fille du couple Cabrol-Puech.
- Le mariage Etienne Cabrol- Anne Puech (3 juin 1727, registre St Julien de Biot)
« L’an que dessus (1727) et le 3 juin … entre Etienne Cabrol fils de Jean (Cabrol) et feue Jeanne Oulès de la Borie-Blanche, paroisse St Laurent de Soulègre, et Anne Puech, fille de feu Pierre Puech et d’Isabeau Pujol de Biot, présents Antoine Fournier, Jean et Louis Puech, Jean François Maffre ... »
- Le mariage Georges Icher- Anne Puech (23 novembre 1734, St Julien de Biot) dans lequel Anne est dite « veuve d’Etienne Cabrol »)
« L’an que dessus (1734) et le 23 novembre...mariage entre George Icher, fils de feu André (Icher) et Marguerite Gautrand, mariés de la présente paroisse, et Anne Puech, fille de feu Pierre (Puech) et de feue Elisabeth Pujol, mariés à Biot, veuve d’Etiene Cabrol...présents Jean et Pierre Puech, Pierre Icher, Jean Lavagne... »
Entraide : La question est de savoir quand a eu lieu le décès d’Etienne, si son épouse était bien veuve en 1734.
Ce qui interpelle, c’est que le couple Cabrol-Puech n’a eu que deux enfants : Jean Pierre, né avant mariage, et non enregistré semble-t-il (né hors mariage, donc considéré comme illégitime), et Jeanne, née le 17 mars 1728 dans le créneau normal d’une grossesse après mariage.
Dans l’acte de naissance de Jeanne Cabrol, son père n’est pas signalé décédé. MAIS il semble bien qu’il n’y a plus de vie commune du couple ensuite, puisqu’il n’y a plus de naissances chez ce couple après 1728.
Etienne devrait en principe être décédé entre 1728 et 1734 : dans l’acte de mariage d’Anne Puech avec Georges Icher, un proche et allié de la famille, elle est dite « veuve d’Etienne Cabrol ». Or, entre ces deux dates, je n’ai trouvé « aucune sépulture » à son nom dans les paroisses sur Castelnau-de-Brassac, et proches alentours dans le Tarn, où sa famille est établie de longue date. Défaillance dans les registres ?
Dans l’acte de décès, le 10 mars 1738, d’un « Etienne Cabrol », à St Laurent de Soulègre (une des paroisses de Castelnau-de-Brassac), hélas acte non filiatif comme souvent, il y est dit âgé de 35 ans, ce qui semble correspondre à l’Etienne Cabrol né en 1703 et époux d’Anne Puech. Il est possible qu’il y ait eu un homonyme d’âge similaire, son grand-père s’appelait aussi Etienne etc... Si c’est le bon acte de décès, il ne serait donc pas mort au moment du remariage de son épouse, et en l’absence d’état-civil rigoureux, le testament de son père Jean Cabrol va dans le sens d’un décès d’Etienne après 1737.
En effet, très précis, dans le testament de Jean Cabrol, père d’Etienne, datant du 7 novembre 1737 (voir relevé collaboratif sur Geneanet), sont cités : le nom de ses 4 filles, de l’époux d’une d’elles du nom de Jean Icher , celui de son (seul) fils Etienne (sans écrire « feu »), ainsi que l’épouse de ce dernier, Anne Puech et leurs deux enfants Jean Pierre et Jeanne.
La filiation dans le testament est bien établie. Etait-on dans l’ignorance,à cette date, d’un décès d’Etienne intervenu ailleurs hors des paroisses habituelles ? La « disparition » n’étant pas preuve de décès. On peut s’interroger aussi sur la date de ce testament, qui intervient 4 mois avant la date du décès du possible Etienne Cabrol, mars 1738.
Nota : je n’ai pas vu l’original du testament, mais les informations se contredisent. Probablement preuves d’une situation compliquée.
Que s’est-il passé entre 1728 et 1734 ? Plus de vie commune certaine dans le couple Cabrol-Puech. Le mariage d’Etienne peut-être forcé par la naissance du 1er enfant né avant le mariage. Absence d’Etienne (défaillance de toute nature ? abandon familial ? décès ? fausse information de décès permettant le remariage d’Anne ? réapparition après le remariage d’Anne Puech entre 1734 et 1738 ?). Dans quelles conditions, Anne Puech a-t-elle pu se remarier en 1734 ? Une « annulation de mariage » était-elle possible en cas de défaillance d’un conjoint ? Ou simple entente entre Etienne Cabrol et Anne Puech pour qu’elle puisse refaire sa vie à une époque où le divorce n’existait pas ?