- 01. Ah ! ça ira...2 juin 2006,
- 02. Le domaine de Caradeuc 1er juillet 2006
- 03. Les habitants de Vezin désirent... 1er septembre 2006
- 04. Le Tiers dans tous ses états 1er décembre 2006
- 05. Qui serions-nous sans indulgences ? 1er janvier 2007
- 06. À chacun sa Bastille (1re époque) 1er avril 2007
- 07. À chacun sa Bastille (2e époque) 1er juin 2007
- 08. Les remords de la peur 1er septembre 2007
- 09. L’honorable Gilles Morinays 1er octobre 2007
Avec le 9è épisode s’est achevée la publication de ce qui est devenu le premier volume complet du premier roman historique écrit par Alain MORINAIS :
« Est-ce une raison pour douter de nous ? » ou « Les MORINAYS » Histoire d’une famille bretonne au cœur de la Révolution.
L’ouvrage étant à présent en cours d’édition par CHEMINEMENTS-Éditions, nous cessons la publication dans notre magazine-web et vous tiendrons informés dès sa parution en librairie.
« … Le curé Ruault appelle à présent ses ouailles, comme à l’accoutumée les jours de général, au son de la cloche dont on fêtera les trente ans la semaine prochaine.
Pour l’heure, en ce premier dimanche d’avril, le parvis est rapidement envahi par une foule bruyante et agitée comme celle des grands pardons. Il y a très longtemps que les gens du Guenzen n’avaient pas connu une telle effervescence…
Alors que le brouhaha ne cessait de s’amplifier avec l’arrivée continuelle de nouveaux inscrits à la capitation, les hommes se figent sur place, dans un silence qui s’établit d’un groupe à l’autre avant de s’imposer à tous, sauf à laisser le vent mugir dans le lointain.
Tous les regards se tournent vers ma nièce, Anne, qui apparaît au détour du chemin d’en bas : une femme, la seule, la Morinays de Pontchâteau, tolérée à partager le privilège masculin.
J’en suis fier, tout en admettant que cela reste délicat à accepter ; en témoigne le silence qui accueille celle dont chaque homme fait le rêve secret d’être l’époux de sa beauté courageuse, tout en craignant que sa liberté naturelle relève d’un pacte avec le diable… »
« Les MORINAYS » nous conte l’histoire d’une famille bretonne confrontée dans son quotidien aux événements locaux et nationaux de son époque.
« Est-ce une raison pour douter de nous ? » place « les MORINAYS » et les laboureurs bretons au cœur de la Révolution de 1789, telle qu’elle a pu être perçue et vécue dans la campagne rennaise.
Tous les personnages du petit village de Vezin vivent des situations réelles ou vraisemblables, avec des rôles qui furent les leurs ou supposés, à partir de données connues ou quasiment certaines. Les personnalités décrites, bien évidemment imaginaires, et les situations romanesques, viennent combler les lacunes de la mémoire du réel. »