- Extraits du rôle d’équipage du Duc de Béthune - SHD Lorient, cote 2P37-I.7
On retrouve dans ce rôle d’équipage un Irlandais, le dénommé Laurent Deny, cordelier et aumônier à bord du navire
Il m’a paru intéressant d’analyser et de diffuser ce fichier (non exhaustif) mais qui permet dès à présent de tirer quelques conclusions et de permettre à certaines personnes d’éventuellement de trouver leur origine.
Ce fichier joint au présent texte, établi par ordre alphabétique, contient :
- Le nom,
- Le prénom,
- Le prénom du père,
- La ville d’Irlande d’origine,
- Le nom du navire
- La fonction à bord,
- Le lieu d’embarquement,
- La date d’embarquement,
- Le voyage du navire,
- Le lieu de débarquement,
- La date de débarquement,
- Des observations,
- La cote du document d’archives du Service historique de la Défense à Lorient.
Le premier constat que l’on fait à la lecture de ce fichier est que l’on retrouve des patronymes caractéristiques d’Irlande : Bourck ou Burck, Butler, Marcarty, Macksueny, O’Conor, Wall, etc.
Dans ce fichier, on remarque aussi parfois que le même individu a embarqué plusieurs fois sur différents bateaux et réalisé ainsi une partie de sa carrière pour la Compagnie des Indes. C’est ainsi que l’on retrouve des doublons pour Jean Bourck, Richard Butler, Laurent Cahan, Daniel Crom, etc.
Pour le lieu d’origine, souvent il n’est indiqué que « Irlande » ne permettant pas de situer un lieu précis. Il est toutefois possible de remarquer que la ville d’origine la plus fréquente est celle de Cork suivie par Dublin.
Concernant la fonction à bord, c’est celle de matelot que l’on retrouve en grand nombre et celle d’aumônier.
La plupart des voyages se sont effectués avec un départ à Lorient et un retour sur Lorient. Quelques Irlandais ont débarqué dans différents lieux d’escale. Toutefois, on remarque qu’un nombre non négligeable, soit 21, a débarqué à l’île de France et qu’il y a eu 2 décès (île Maurice actuellement). Parmi ceux qui ont débarqué à l’île de France certains ont peut-être fait souche dans cette île ?
Pour les dates d’embarquement, on remarque qu’il y a un plus grand nombre qui a embarqué pour la période de 1740 à 1765.
Je diffuse donc en pièce jointe ce fichier EXCEL afin qu’il serve à d’éventuels descendants en quête de leurs racines pour leur permettre de retrouver la trace de leurs ancêtres.