Présentation de l’éditeur
Traversé par la rivière d’Étel et ses affluents, le pays de la Ria d’Étel couvre un vaste espace compris entre Auray et Lorient. Il est limité au sud par les dunes, les plages et la mer. Ce pays offre de nombreux sites à visiter et à observer : une barre d’estuaire dangereuse, un sémaphore avec des repères peu ordinaires pour guider les navires, des tags mystérieux sur certains blockhaus. Au fil des pages, vous croiserez une multitude de chapelles avec leur riche mobilier et leurs ex-voto, des épaves de thoniers et des chantiers navals et ostréicoles. Au passage, n’oubliez pas d’admirer quelques chapiteaux romans d’une beauté exceptionnelle… Car ici, les curiosités sont innombrables ?! Cet ouvrage a pour ambition d’offrir aux lecteurs des éléments historiques ainsi qu’une connaissance sur les légendes et sur le patrimoine le plus remarquable. La Ria d’Étel demande à être découverte doucement, patiemment, en parcourant chaque coin et recoin de son territoire avec minutie.
L’auteur
Ancien ingénieur en construction navale aujourd’hui à la retraite, Jean-Yves Le Lan est un passionné d’histoire locale. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans les Cahiers du pays de Plœmeur, dans les bulletins annuels de la Société polymathique du Morbihan et de la Société d’archéologie et d’histoire du pays de Lorient, il a écrit plusieurs ouvrages sur Lorient et le Morbihan aux Éditions Sutton. Il aime beaucoup la Ria d’Étel qu’il parcourt depuis de nombreuses années.
Deux extraits
- "[...] la Ria d’Étel reste un endroit toujours difficile d’accès pour l’homme pressé du XXI° siècle. Pour aller, à un endroit précis, il faut quitter les grandes routes et s’engager sur des petites routes ou des chemins qui se terminent souvent en cul de sac. Pour découvrir coins et recoins de la Ria, il faut prendre son temps et parcourir avec une bonne carte bien détaillée toutes ses rives et son arrière pays. Il faut souvent revenir sur ses pas pour accéder à une autre pointe, à un autre point de vue, à un autre village. Mais tout l’intérêt de la Ria réside dans sa multitude de paysages allant de la mer aux terres agricoles en passant par des zones de dunes, de marécages, d’étangs et de vallées encaissées. [...]"
- "[...] A cet endroit, quatre croix sont plantées dans la vase. La petite croix en granit a été implantée au XX° siècle et les trois autres en bois sont des fac-similés récents. Ces croix remplacent une plus ancienne qui aurait disparu et qui l’on nommait la croix Bé Sudard ou la tombe du soldat. Elles commémorent le souvenir d’un soldat trouvé mort et inhumé en ce lieu. Son nom est inconnu mais les croix sont bien présentes marquant ainsi le souvenir de cet homme. On vient y attacher des linges pour le rite du goulenn sikour consistant à demander le secours pour l’âme présente en ce bord de la rivière. [...]"
Un avis
Cet ouvrage rédigé dans la collection "Passé simple" des éditions Alan Sutton s’adresse à tous les publics et permet de retracer l’histoire locale des communes bordant la Ria d’Étel. Il offre la possibilité de découvrir des lieux, des monuments, des légendes attachés au territoire de la Ria d’Étel. Les nombreuses photographies d’une qualité exceptionnelle rendent sa lecture agréable. Un ouvrage qu’il faut absolument avoir si vous vous rendez dans la région. Une flânerie magnifique sur les berges de la Ria d’Étel ! Un livre incontournable à s’offrir ou à offrir.
Caractéristiques
Format : 210 x 210 mm, 160 pages, tout couleur, broché, 23 euros, ISBN 978-2-8138-0778-6.
Le site de l’éditeur : http://www.editions-sutton.com/