J’essaie de retracer la vie de Michel Ducros et de ses descendants, branche maternelle de mon arbre généalogique.
Il est né au petit village de Méouze commune de Saint-Oradour de Chirouze dans la Creuse, en 1738. L’essentiel de sa famille restera à Méouze mais lui se retrouve en 1775 à Saint-George-De-Noisné dans les Deux-Sèvres où il épouse Marie Madeleine Bordage et devient marchand de bois. Cette migration sera une réussite car ses descendants resteront dans les Deux-Sèvres, à Chauray près de Niort principalement et prospèreront (Ducros devenant Ducrocq puis Ducreau).
Les scieurs de long de la Creuse, comme les maçons, sont nombreux à avoir migré dès le XVIe siècle. Ils partent dès le début de l’automne pour ne revenir qu’à la Saint-Jean d’été. Ce travail, très physique, consiste à scier les billes de bois dans le sens de la longueur pour en faire des chevrons, des poutres de charpente. "le renard et le chevrier", on dirait le titre d’une fable de La Fontaine mais c’est en fait le nom que l’on donnait à ce binôme de scieurs de long qui l’un sur" la chèvre" où repose la bille de bois, l’autre, le renard, en contrebas manient la grande scie. Cette activité leur assure un revenu supplémentaire ; d’autant que les hivers en Creuse sont rudes et réduisent les activités des paysans.
Michel lui est parti mais n’est pas revenu. Il n’était pas là pour le décès de son père Jean à Saint-Oradoux-De-Chirouze en 1774.
Mais pourquoi Michel, dit la Bonté, a-t-il choisi les Deux-Sèvres. A t-il été ailleurs avant : peut-être. Car sur l’acte de baptême de sa cousine germaine Jeanne Goumet à Saint-Oradoux-De-Chirouze (village de Ransigeat), le 28 Août 1768 il est le parrain mais je n’arrive pas à identifier le village dans lequel il est mentionné qu’il demeure (cote de l’acte : AD 23 Saint-Oradoux-De-Chirouze 1764-1790 178E dépot/GG2 page 29).
- 1768 St Oradour de Chirouze (baptême).
Peut-être un lecteur de la gazette connaitrait-il ce bourg ? C’est pourquoi je vous adresse ce message comme une bouteille à la mer.
Merci à tous pour votre aide...