Avec les embarcations du navire et des radeaux, une partie de l’équipage (69 marins et passagers sur 112 personnes embarquées) gagne la côte de Madagascar et arrive en baie de Saint Augustin. Un grand nombre de ces marins rescapés du naufrage décède dans les semaines suivantes.
Le capitaine et 25 des survivants se rendent de la baie de Saint Augustin à Toulierebaye où ils embarquent sur le vaisseau hollandais Le Zagr Ruste, capitaine Andrieze, venant de Zanzibar pour atteindre le cap de Bonne Espérance. Puis avec 4 hommes, il embarque sur le navire La Sainte Anne pour retourner en France. Parmi les marins et les passagers ayant atteint la baie de Saint Augustin certains essayeront de gagner par la terre le fort Dauphin.
Le capitaine du Comte de Maurepas a rédigé, le 8 mai 1778 probablement à son retour à Lorient, un procès-verbal faisant le bilan du devenir de l’équipage et des passagers ayant atteint la côte de Madagascar. Nous retranscrivons dans le document joint ci-après ces informations qui donnent la destination des rescapés, le lieu et la date de la mort des décédés. [1]
Observations : Il n’y a pas concordance parfaite entre les noms et prénoms du document établi par le capitaine et le rôle d’équipage (Il a été privilégié les informations sur le rôle).