Pour chaque jour, il reporte les informations nécessaires à la navigation : latitude, longitude, distance parcourue et direction suivie. En plus, de ces informations, intéressant peu le généalogiste, il est possible de découvrir des renseignements sur un ancêtre. On peut y retrouver :
- La description du voyage effectué par le navire et les escales réalisées,
- Les conditions météorologiques en cours de navigation,
- Les rencontres avec d’autres navires et les événements survenus lors de cette rencontre (combat, collision, etc.),
- Le décès et par fois la cause du décès d’un marin.
Les informations générales permettent ainsi de retracer une période de la vie d’un ancêtre et de se faire une opinion sur ce qu’il a vécu, avec de nombreux détails sur le voyage, sur le temps rencontré et sur les évènements maritimes survenus au navire. Dans le cas d’un décès, il permet d’obtenir souvent la date précise du jour de la mort et les circonstances du décès.
Pour illustrer les possibilités offertes par un journal de bord, nous allons exploiter deux journées du navire Le Miromenil. Ce vaisseau frété par la Compagnie des Indes (Compagnie de Calonne), armé par M. Arnous Dessaulsays, est un vaisseau de 500 tonneaux avec 18 canons de 6 livres. Sa destination est le Bengale et son départ a lieu de Lorient, le lundi 9 avril 1786. Le capitaine du navire est le dénommé Claude Thomas Dorvo de Rennes habitant Lorient et le premier lieutenant est Jean François Vignot de Lorient [1].
Dans la première journée du journal de bord, du lundi 10 avril 1786, nous pouvons découvrir les informations suivantes :
- Les navires attendaient que les vents soient favorables pour quitter Lorient (nord-est ou est-nord-est),
- Le Miromenil a tiré un coup de canon pour signaler son départ,
- Le Miromenil a attendu les vents favorables à la pointe nord de l’île de Groix,
- Un pilote a guidé le navire, et celui-ci se dénommait « Misselle »,
- Le Miromenil est parti avec 4 autres navires dont un s’appelait : L’Isle de France,
- L’Isle de France a embarqué des troupes.{}
Du dimanche 9 au lundy 10 avril 1786 Le dimanche à 1h du matin les vents étant de la partie du NE variable à l’ENE le temps très gras nous avons mis les perroquets en croix et tiré un coup de canon pour le signial d’appareillage et à 10h le pillote nommé Mr Misselle nous à mis dehors pour la mer en droiture ausitôt que le pilotte et plusieurs autres personnes furent partie nous avons fait servir sous les huniers et perroquets de fouque gouvernant à ONO étant de la compagnie des quatres autres navires qui avoit parti avant nous et à 9h du matin l’Isle de France embarqua c’est troupes et mis aussi dehors pour Maurice, toute la nuit même à 6h du matin mis dehors les bonnettes de vent et derrière et la sivadieu le temps très gras et ayant aparence de pluie sur les 11h le temps est devenu clair c’est ce qui nous à fai observé bonne hauteur et j’ai trouvé que la routte mavalu étant corigée par l’observé des observations de mon point de départ qui est la pointe du nord de Groix à l’E/4NE celle du S. à l’E/4SE. Latitude nord 47° 30’ Différence sud 1° 18’ Latitude arrivée N 46° 12’ Longitude occidental 6° 5’ Différence ouest 2° 15’ Longitude arrivée occidentalle 8° 20’ Routtes corigée mavalu le SO 5° 3’ ouest Chemin corigé 121 milles ½ Ou 40 lieus 2 |
La deuxième journée du journal de bord est moins intéressante mais permet d’apprendre toutefois une autre information et de compléter ainsi celles déjà recueillies avec la première journée. C’est ainsi que l’on découvre le nom d’un des autres navires partis avec Le Miromenil : Le Baron de Breteuil.
Du lundy 10 au mardi 11 avril 1786 Toutes voilles dehors les bonnettes hautes et basses à babord très petit frais lamer houleuse à 2h du matin mis dehors le grand foc et la grande voille d’été. Les vents variable à 5h du matin nous avons vu le Baron de Breteuil et les autres vaisseaux qui ont sorti avec nous. Sur les 11 h nous avons porté au Baron de Breteuil. A midy le temps étant couvers et n’ayant pris hauteur j’ai fai valoir la routte étant corigé par lestime ; mavalu le SO/40 5° sud chemin corigé III milles La latitude nord 46° 14’ latitude arrivée nord 45° 4’ Longt ouest 8° 48’ longt arrivée occidentalle 10° 45’. |
La lecture d’un journal de bord est souvent fastidieuse car sa finalité est avant tout destinée à la navigation du navire. La majorité de l’information est à caractère maritime, mais l’exploitation globale du journal de bord permet souvent de recueillir des renseignements sur l’environnement qu’a connu un ancêtre et parfois de découvrir un événement très intéressant survenu en cours de navigation. Pour montrer la forme du contenu d’un journal de bord, nous reproduisons ci-après la journée du 11 avril du Miromenil retranscrite ci-dessus (Ce document est détenu par monsieur Christian Galabert). Pour le Miromenil, pour son voyage aller, le journal de bord comprend 86 pages écrites d’une écriture pas toujours facile à déchiffrer avec parfois plusieurs jours par page. Il débute le dimanche 9 avril 1786 et se termine le lundi 21 août 1786.
- Extrait d’une journée du journal de bord du Miromenil