Arrivée des cadeaux à Marseille
« Le bateau à vapeur du Pacha d’Égypte, le Nil, est arrivé à Marseille ayant à bord Artim-Bey, chargé d’une mission spéciale auprès du gouvernement. A l’appui de sa négociation, Méhémet-Ali envoie un cadeau de huit chevaux arabes à Louis-Philippe, et de plusieurs châles de prix à Marie-Amélie.
Les amateurs de chevaux ne tarderont pas sans doute à pouvoir juger la valeur du présent. Ces enfans du désert ont été précédés dans le port de Marseille par d’autres hôtes de l’Afrique dont le débarquement ne peut manquer d’exciter la curiosité.
Le capitaine Perissot, arrivé avant-hier d’Alexandrie, a apporté sur son brik le Memnon, deux girafes vivantes et deux antilopes qui le sont également. Les girafes ont peut-être le malheur d’arriver un peu tard ; ce n’est pas tout que de se montrer, il faut paraître à temps, et cette condition de succès est la même pour les girafes que pour les hommes. Aussi craignons-nous fort que la première venue, celle dont Méhémet-Ali fit présent à Charles X, n’ait épuisé toute la gloire réservée à l’espèce.
Les deux girafes et les deux antilopes passeront prochainement à Lyon où il se rencontrera probablement encore bon nombre de curieux » (Journal de l’Ain 7 octobre 1842).
Elles vont passer à Vienne, au bord du Rhône !
- Moniteur viennois 13 octobre 1842
Également dans le "Journal de Vienne" du 15 octobre 1842 :
« Les deux girafes et les deux antilopes offertes par Méhémet-Ali au Roi des Français doivent, dit-on, passer prochainement à Vienne ».
Ce n’est pas la célèbre Zarafa offerte à Charles X [1]. Cette fois, ce sont deux girafes accompagnées de deux antilopes, offertes à Louis Philippe !
Dans « La Presse » du 30 octobre 1842, nous en apprenons un peu plus :
« La ménagerie du Jardin-des-Plantes ne tardera pas à recevoir une girafe mâle ; c’est un présent du docteur Clot-Bey, premier médecin du Vice-Roi d’Egypte. Si la captivité n’a pas rendu inféconde la girafe femelle, qui est au Muséum depuis quatorze ans, on pourra peut-être obtenir à Paris de jeunes rejetons de cette espèce de quadrupèdes ».
- La girafe pour le Roi est morte !
- Courrier de la Drôme et de l’Ardèche
18 juin 1843
Antoine Barthélémy Clot-Bey [2] Né à Grenoble le 5 novembre 1793, mort à Marseille le 20 août 1868.A 19 ans, il entreprend des études de médecine à l’Hôtel-Dieu de Marseille. Il devient officier de santé en 1816, obtient son diplôme de docteur en médecine à la faculté de Montpellier en 1820, celui de docteur en chirurgie en 1823. Il travaille à l’hôpital de Marseille avant d’être engagé, en décembre 1824, comme médecin du vice-roi d’Egypte, Méhémet Ali. Il s’embarque pour l’Égypte en janvier 1825. Dès son arrivée, il organise les services de santé civil et militaire, dirige l’hôpital d’Abou-Zabel, crée en 1827 une école de médecine. Il est élevé au rang de bey après l’épidémie de choléra de 1831 et au rang de général après la peste de 1834. En 1839, il est envoyé en mission officieuse par Méhémet Ali auprès du gouvernement français.Il regagne l’Égypte en août 1840 après s’être marié. Après le décès de Méhémet Ali, il est démis de la plupart de ses fonctions en Égypte et regagne la France en 1849. Il fait de nouveau un séjour en Égypte entre 1856 et 1859, à l’appel de Saïd-Pacha pour réorganiser les services de santé. Il se fixe ensuite définitivement à Marseille. |
Les Viennois devront toutefois attendre plus de huit mois pour voir passer ces animaux exotiques. Ils ne partent de Marseille que le 9 juillet 1843 :
- La Presse 12 juillet 1843
Elles passent enfin à Vienne :
- Moniteur viennois 20 juillet 1843
- Le cadeau pour le Roi des Français est passé à Vienne « vendredi dernier » Ce jour correspond à la date du 14 juillet 1843. Clin d’oeil de l’histoire ?
Quinze jours plus tard, elles arrivent à Paris :
« La girafe dont nous avons annoncé le départ de Marseille et qui a été envoyée de l’Algérie, est arrivée ce matin au Jardin-du-Roi. Elle est toute jeune et de la plus grande beauté » (La Presse du 27 juillet 1843).
Appel à nos lecteurs pour remettre "la nouvelle girafe" sous les feux de l’actualité
|