Lors de mes recherches généalogiques sur l’arbre familial, en vérifiant chaque donnée, une énigme m’est apparue.
Parmi la branche maternelle, le couple Pierre GOGUIER et Anne LACHAUSSE, de la génération 8 par rapport à moi, se marie le 4 novembre 1830 à Chatelus-Malvaleix dans la Creuse.
Lors de ce mariage, ils légitiment un enfant né plus tôt. Ils auront au moins un autre enfant, Marie, qui se mariera avec un Pierre GATY. Cette famille GATY se continuera jusqu’à Désirée GATY, mon arrière-grand-mère. Tout se déroulait parfaitement.
A la lecture de l’acte de mariage, il est indiqué qu’elle est née le 20 décembre 1807 à Dôle dans le Jura, fille naturelle de Jeanne LACHAUSSE dont il est indiqué que « l’existence est inconnue ». Cela arrive.
Je cherche l’acte de naissance d’Anne LACHAUSSE et le trouve sans souci.
Jusque-là, tout allait encore bien. Elle est en effet fille naturelle de Jeanne LACHAUSSE et de père non connu.
En voulant creuser la piste de sa mère, Jeanne LACHAUSSE, je trouve effectivement ce nom à l’aide des indications de l’acte de naissance d’Anne. Il y a une Jeanne LACHAUSSE née à Auxonne dans le département de la Côte-d’Or, le 3 juillet 1779. Âgée donc de 28 ans comme indiqué sur l’acte de naissance d’Anne et avec le lieu correct de naissance.
A noter qu’il existe également une autre Jeanne LACHAUSSE née à Auxonne, des mêmes parents que la précédente (!), le 20 avril 1785. Ce qui ferait un âge de 22 ans pour la naissance d’Anne. Un écart trop important pour moi. Cela interroge car on peut alors se dire que la première Jeanne est décédée avant 1785. J’avoue ne pas avoir cherché à le vérifier.
Mais en continuant à rechercher des renseignements sur Jeanne LACHAUSSE du côté de Dôle, et en regardant les tables décennales, je trouve une mention qui change tout.
Le 23 décembre 1807, trois jours après la naissance d’Anne, un acte mentionne le décès d’une Anne LACHAUSSE, dont la mère est Jeanne LACHAUSSE et le père inconnu. Un des témoins est un agent de police.
Tout est remis en question.
Mais qui est Anne LACHAUSSE qui se marie avec Pierre GOGUIER ? Existerait-il deux Anne LACHAUSSE ayant pour mère Jeanne LACHAUSSE dans les deux cas ?
Est-ce une usurpation d’identité ? Est-elle vraiment décédée ?
On peut imaginer plusieurs scénarios.
Merci d’avance à ceux qui pourront me donner une nouvelle orientation.