On peut lire au verso de cette carte postale :
Un coin d’Arcueil : Une petite croix indique mon habitation.
De ce côté, je suis face au Sacré Cœur de Montmartre que j’aperçois très bien ; par tous les changements de lumière le coup d’œil est superbe. De l’autre côté, la vue donne sur la campagne et repose les yeux du Paris si gris vu de haut, et si bruyant vu de près. De chez moi, on voit en contre-bas le très joli aqueduc d’Arcueil, c’est vous dire si je suis haut placée... en maison !
- La rue Berthollet 1910-1920
- L’enseigne : "À la croix d’Arcueil" au début du 20è siècle
La rue Berthollet [1] est l’ancienne rue "de la banlieue", du nom de la léproserie qui était située à la Croix d’Arcueil, au Moyen-Âge, juste à l’angle opposé au café-tabac qui garde, encore aujourd’hui, sur sa trompe d’angle, l’enseigne : "À la croix d’Arcueil".
En face, à l’emplacement des "bains" de ce début de 20è siècle, se trouvaient donc les bâtiments, écuries et grande cour de la "maladrerie" où, jusqu’à la fin du 15è, les lépreux étaient "mis au ban, à une lieue" de la capitale, la "banlieue".
- La rue Berthollet 2007
- Images numériques Décembre 2007
- L’enseigne : "À la croix d’Arcueil" au début du 21è siècle
Sources documentaires :
Dictionnaire historique des rues d’Arcueil, essai par Robert TOUCHET Édité avec l’aide de la Municipalité d’Arcueil par le Centre Culturel Communal Erik Satie.
Dessins et croquis de Robert CLUSAN, collection Alain MORINAIS.
Cartes postales et images numériques, collection Alain MORINAIS.
Dans la série "Arcueil d’hier et d’aujourd’hui" :
Et pour en savoir toujours plus :