En commençant ma généalogie, je m’attendais bien sûr à découvrir des histoires tristes de la guerre 14-18 ou 39-45, mais en aucun cas je ne m’attendais à avoir autant de tristesse en découvrant cette histoire familiale.
Mon grand-père maternel mort pour la France en 1940 dans l’Oise lors d’un bombardement allemand, ma grand-mère, Alice BOYER, se retrouva donc seule avec ses deux filles et ses beaux-parents à entretenir la propriété viticole près du village de Corneilhan (Hérault).
- Leur maison, dit Domaine de la Chartreuse à Corneilhan (34)
Presque aveugle, vivant avec des beaux-parents déjà âgés, elle embaucha un ouvrier agricole Jean-Marie ALLAIN, qu’elle épousa, comme beaucoup de veuves, après la guerre.
- Jean-Marie ALLAIN & Alice BOYER
Avec mon frère nous le considérions naturellement comme notre grand-père et la fille qui naquit de ce mariage est plus une grande sœur qu’une tante.
Jean-Marie Allain né le 21 août 1916 à Guise (Aisne) fut à sa naissance enfant de l’assistance publique. « Tes parents sont morts durant un bombardement en 1916 dans la région de Guise ! » voilà la seule histoire qu’il connaissait de ses origines. Il passa sa jeunesse à travailler dans les fermes, allant du Gers vers l’Hérault, de propriétés viticoles en propriétés viticoles.
Personne, n’eut l’idée de savoir où et comment ses parents avaient disparu, « Quel intérêt ! ».
Il y a cinq ans en commençant ma généalogie, j’entrepris tout naturellement des recherches sur ma grand-mère et je n’allais pas laisser de côté une personne que je considérais comme un grand-père.
Je n’eus aucune difficulté à récupérer l’acte de naissance de Jean-Marie, qui me donna ALLAIN Adrien Louis Marie et JUMEL Eugénie Célénie, que je considérais d’offices morts vers 1916. Bien sur puisque Jean-Marie avait perdu ses parents dans un bombardement !
Par contre, impossible de remonter l’arbre sur la famille ALLAIN-JUMEL car visiblement, ils ne résidaient pas sur Guise …. Je fus sauvé par les archives militaires de l’Oise, ALLAIN Adrien Louis Marie avait bien sa fiche qui correspondait parfaitement. Né le 22 juillet 1882 à Loguivy-Plougras (Côtes d’Armor), il ne me fallut que cinq minutes pour récupérer son acte de naissance et découvrir dans un premier temps la date du mariage avec JUMEL Eugénie et dans un deuxième temps sa date de décès le 25 avril 1951 à Paris (17e) !
Eh oui cette famille que l’on croyait morte en 1916 existait encore en 1951. Jean-Marie aurait pu connaître certes ses parents, mais aussi ses deux sœurs aînées, Adrienne (°1910 à Corbie dans la Somme) et Jeanne-Marie (°1911 à Chiry-Ourscamp dans l’Oise) ainsi qu’un frère Robert né en 1918.
Jean-Marie décédé en 1985 sera parti sans connaître sa famille.
Le pourquoi et le comment de cet abandon restent encore mystérieux, les archives de l’Aisne demeurent muettes malgré un énorme travail de l’archiviste.
Il me reste maintenant à découvrir la partie heureuse de cette histoire, trouver des cousins à ma tante !