Mon arbre généalogique du côté paternel est très majoritairement constitué de paysans ayant vécu dans le département breton des Côtes du Nord (rebaptisé plus tard Côtes d’Armor), précisément à BRÉHAND et ses environs.
Un de mes ancêtres en ligne directe, François TARLÉ, bien que laboureur, a connu un destin un peu particulier.
Né le 22 avril 1690, il épouse le 22 avril 1704, le jour de ses 14 ans (!), une jeune femme de 5 ans son aînée, fille de notaire et dernière d’une grande fratrie.
Ce même jour, le registre paroissial mentionne le décès de Pierre HUET des suites d’une longue maladie, père de l’épouse, âgé de 65 ans.
- Naissance de François TARLÉ
- Acte du 22 avril 1690 (registre paroissial AD 22)
- Mariage et décès
- Acte de mariage du 22 avril 1704 suivi le même jour de la déclaration du décès de Pierre HUET, 65 ans, des suites d’une longue maladie (registre paroissial AD 22) :
Le premier paragraphe est ainsi formulé : « François Tarlé laboureur et Marie-Anne Huet ménagère, tous deux de cette paroisse, ont contracté mariage par parolle de présent et par consentement des parents celon la forme du saint concile de trente.
Les bans ayant été fait par trois dimanche consécutifs avec la solemnité des grandes messes sans opposition et empêchements canoniquement venu à connaissance c’est pourquoi vu le contrôle de nous tous, je leur ai administré la benediction nuptiale le 23 avril 1704. Présents mathurin et pierre Huet et autres qui ne signent. »
Parmi les témoins, Pierre HUET est semble-t-il un cousin de la mariée. Il est aussi témoin à la déclaration du décès de son oncle et homonyme Pierre HUET, en présence d’Ollivier et de Charles, respectivement frère et fils du défunt.
- Naissance de Mathurine en février 1706,
- Elle est la fille de François TARLÉ et de Marie (-Anne) HUET.
François devient père à l’âge de 16 ans (registre paroissial AD 22)
Mes interrogations :
- Le mariage précoce de François TARLÉ est-il véridique, réaliste ? Connaissez-vous d’autres cas similaires ?
Je m’interroge au vu du commentaire suivant relevé dans Geneanet : « Union douteuse entre François (14 ans) et Marianne (19 ans) ?? Plusieurs généalogistes la retiennent cependant ?? ». - De même, le mariage d’un très jeune laboureur avec la fille d’un notaire est-il surprenant ? Connaissez-vous d’autres cas similaires ?
- Je m’interroge aussi sur la coïncidence du mariage avec le décès de Pierre HUET. L’union serait-elle consécutive au décès qui était prévisible apparemment (longue maladie) ? Si oui, pour quelle raison ?
Merci d’avance pour vos contributions !