Mon grand-père Fernand Luneau, né le 3 Septembre 1881 à la Champenoise (Indre), est mobilisé au 290e RI, 23e section, 6e Bataillon - il est grièvement blessé le 5 mai 1916 à la cote 304 !
Par chance, j’ai retrouvé une photo de lui dans une tranchée avec deux camarades d’infortune dont les noms sont indiqués au dos du document :
- « 12 janvier 1916 Souvenir des tranchées. Pris dans le boyau des Biarnais près de la fosse Callorne, Après 6 jours de tranchée. 1er Brossier 2e Luneau 3e Prigniau »
Nous pouvons lire : « 12 janvier 1916. Souvenirs des tranchées. Pris dans le boyau des Biarnais près de la fosse Callone. Après 6 jours de tranchée. »
De gauche à droite : Brothier, Prigniau, Luneau.
L’un de ces soldats est peut-être l’un de vos ascendants ! Si c’est le cas, je serais heureuse de partager cette photo avec vous, d’identifier précisément ces Poilus et de pouvoir échanger des informations (Marie-Claude Peuchaud, mars 2012).
Il y a quelques semaines, nous avions évoqué le souvenir du soldat Gaston Véteault. À la lecture des Journaux des marches et des opérations (JMO), nous pouvons supposer que Gaston Véteault et Fernand Luneau se sont croisés !!!
Extraits du JMO du 290e RI (26 N 740/8) :
« Journée du 6 janvier 1916 : en exécution d’un ordre de relève du Général Commandant la 35e brigade du 4 janvier, une Compagnie du 290e (22e) vient s’installer en liaison à gauche avec l’armée anglaise, à droite avec une Compagnie du 7e Hussard dans une tranchée s’étendant au nord de la voie ferrée Béthune – Lens (segments b et c) dans l’ancien secteur de Calonne ; une autre Compagnie (21e) est au demi-repos dans les corons du Maroc sud et les deux autres Compagnies s’installent à Bully ».
8 janvier : « Après entente avec le Général Commandant la 162e brigade, la 21e Compagnie quitte les corons du Maroc sud pour venir s’installer dans des abris situés dans les boyaux des Béarnais, des Gascons et du Limbourg. Le secteur continue à être calme ».
« Journée du 10 janvier 1916 : Relève intérieure au 6e Bataillon. La 22e Compagnie relevée en première ligne par la 21e va cantonner à Bully (cité du Carenda) la 23e passe en soutien. Ce changement s’effectue sans incident »