www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Elle ne s’appelait pas Jeannette !

Elle ne s’appelait pas Jeannette !

Le vendredi 20 décembre 2024, par André Maire

Quoi de plus irritant pour le généalogiste amateur, qu’une photographie non légendée d’un membre de la famille ? C’est ainsi que je dispose de plusieurs clichés d’une mienne tante maternelle, morte de maladie au Maroc, peu après la deuxième guerre mondiale. Je n’ai que quelques informations partielles sur elle, que j’ai entendues lorsque j’étais enfant (j’ai 74 ans...).

Née vers 1926 à Casablanca (Maroc), au temps du protectorat, de Raphaël ASCENCIO et de son épouse Joséphine Thérèse PEREZ, Jeannette faisait la joie de toute la famille de Rafaël ASCENCIO.

Elle était la "petite dernière" d’une belle fratrie de sept (tous morts aujourd’hui), quatre sœurs, Raphaelle Angèle, Marcelle, Marie Thérèse, "Jeannette" et trois frères qui veillaient jalousement sur elle, Joachim, Sauveur et André dit Coco :

  • Raphäelle Angèle (1913-1995),
  • Marcelle (1914-1993),
  • Marie Thérèse (1916-2003),
  • Joachim François (1917-1994),
  • Sauveur Louis (1920-1989)
  • et André dit Coco (1926-1983).

Née juste après André, dit Coco, elle était affectueusement surnommée Jeannette, alors même que Jeanne n’était pas son prénom (Je ne connais pas son prénom de baptême).

Elle aimait à jouer avec un poupée de chiffon sans formes, ce qui faisait dire d’une femme dépourvue d’appâts "qu’elle était comme la poupée de Jeanneton".

Pour les ASCENCIO, le Maroc était le paradis sur terre. Rafaël, le père, avait fini pas s’y fixer. Né à Saint-Denis du Sig, en Algérie, en 1882, il s’était ensuite établi à Alger, puis avait émigré pour Tunis, avant de jeter son dévolu sur Casablanca, où il a débarqué en 1920. Grâce à son métier de cimentier, pour la première fois de sa vie, il va jouir d’une certaine prospérité dans un Maroc en plein développement.

En effet, le Résident général de France au Maroc, le Maréchal LYAUTEY, a conçu et décidé de mettre en œuvre un vaste plan d’aménagement, qui consiste, entre autres, à doter le pays des infrastructures nécessaires : hôpitaux, port en eaux profondes susceptible d’accueillir des bâtiments de haute mer...

C’est ainsi que Rafaël, employé d’une entreprise réputée, participe à la construction de l’hôpital LYAUTEY, de la Grande Poste de Casablanca et du port.

"Jeannette" grandit ainsi au sein d’une famille harmonieuse qui ne manque de rien. L’âge de jouer à la poupée révolu, "Jeannette" devenue un beau brin de fille, aime aller danser, accompagnée de ses frères et sœurs.

Le destin va se montrer cruel avec elle. Un soir, en revenant du bal, elle prend froid. Malgré des soins immédiatement prodigués, le mal progresse et "Jeannette" doit être hospitalisée. Admise à l’hôpital de Marrakech, ainsi qu’en atteste une photographie, elle s’éteint en 1946 ou 1947, si j’en crois deux photographies. La première porte au verso l’inscription : "Souvenir de Marakech (sic), jardin de l’hôpital, ma sœur Jeanette (sic)", la seconde : "...en souvenir d’une sœur décédée", datée du 17 octobre 1946.

JPEG - 332.2 kio
Jeannette à l’hôpital de Marrakech, dans le jardin.
JPEG - 157.9 kio
Jeannette à l’hôpital de Marrakech, dans sa chambre.

Par la suite, ma mère est venue en France en 1933 après s’être mariée à un métropolitain.

Sauveur (époux de Henriette SAZOS) et Joachim (marié à Angèle PALMINTIERI) se sont rapatriés après l’indépendance du royaume chérifien, le premier à Vernon (Eure), le second à Vichy (Allier).

André est venu s’installer à Niort (Deux Sèvres) à une date que j’ignore.

Raphaëlle s’est mariée à un nommé Othon Frédéric WOLFFGRAMM, puis a déménagé en Alsace à Mulhouse.

Quant à Marie Thérèse, épouse ASPRO, elle est restée au Maroc.

Je sollicite l’aide des généalogistes de Généanet aux fins d’identifier ma tante et de me faire connaître au moins son prénom et si possible une date, même approximative. Sans celui-ci, impossible d’obtenir le moindre renseignement des responsables du fichier national des Français nés à l’étranger, ni des autorités religieuses. Quant à la famille, personne n’a su me renseigner.

Merci par avance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

36 Messages

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 31 décembre 2024 14:27, par Pradeau

    Il existe aussi - suite de mon message précédent - une autre enfant du couple : Incarnacion, Jeanne, née le 22 novembre 1924, à Casablanca,et cette fois un acte de décès du 10 décembre 1948 à Casablanca . Pistes à explorer, vous pouvez demander ces actes à Nantes.
    Asp

    Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 15 janvier 16:51, par André MAIRE

      J’ai demandé l’acte de décès de Incarnacion Jeanne au Service Central d’état-civil à Nantes. Il y est mentionné qu’elle est décédée à l’hôpital civil de Marrakech le 1er mars 1948.

      Est-il possible que Jeanne Andrée soit décédée à Casablanca la même année, mais le 10 décembre, date que vous indiquez à propos de Incarnacion Jeanne ?

      Répondre à ce message

      • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 20 janvier 11:18, par Pradeau

        Bonjour
        Non, en fait il n’y a pas d’autre acte de décès a priori. Il s’agissait d’une simple erreur de ma part, une confusion avec la date à laquelle l’acte a été dressé . En revanche ce qui pose question c’est que dans son acte de naissance elle n’a pas la même date de naissance que dans son acte de décès, comme vous avez dû remarquer. Cependant je pense que c’est bien la même personne.
        C’est probablement une erreur. Mon hypothèse c’est que son frère, qui a déclaré le décès, ne devait pas savoir exactement sa date de naissance et il n’y a pas eu de vérification à l’époque, j ’imagine !
        Bonne continuation !

        Répondre à ce message

        • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 20 janvier 12:39, par André Maire

          Merci Madame de toutes ces explications.
          L’erreur du frère dans la date de naissance de ma tante me paraît aussi être « l’explication » : il ne devait pas y avoir beaucoup de jeunes femmes nommées ASCENCIO et prénommées Incarnation Jeanne nées à Casablanca et décédées à l’hôpital de Marrakech en ce temps-là.
          Cordialement, André MAIRE.

          Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 4 janvier 07:24, par André MAIRE

      Bonjour Madame,
      Vous employez l’expression "une autre enfant du couple", à propos d’Incarnacion Jeanne ASCENCIO et,donc, de sa soeur Jeanne Andrée. Pouvez-vous me dire s’il s’agit du couple Raphaël ASCENCIO et Joséphine Perez ? Merci par avance.
      Cordialement André Maire

      Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 1er janvier 17:22, par andremaire

      Encore merci. J’adresse des demandes d’actes d’état-civil au service central à Nantes.
      Je cherche qui était Jeannette, en vain, depuis des jours. J’ai épluché la presse, saisi l’évêché à Rabat, sollicité le service central de l’état-civil à plusieurs reprises en donnant des dates approximatives, interrogé le gardien des cimetières de Casablanca... sans obtenir le moindre résultat.
      Je vous félicite d’avoir su où chercher et... d’avoir trouvé.

      Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 30 décembre 2024 16:58, par Pradeau

    Bonjour,
    vous pouvez essayer de demander son acte de naissance à Nantes, service central de l’état civil.
    Jeanne, Andrée Ascencio est bien née le 24 juin 1923 à Casablanca selon les vérifications que j’ai pu faire , mais je n’ai pas vu d’acte de décès.
    Bonne continuation
    asp

    Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 1er janvier 17:04, par andremaire

      Grand merci pour cette piste sérieuse que je vais exploiter.
      Le fait qu’elle s’appelait Andrée est encourageant, c’est, (avec Raphaël et Joaquin, sous diverses formes) un prénom très répandu dans la famille depuis des décennies.
      Voilà qui m’ouvre des horizons.

      Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 27 décembre 2024 09:03, par Jacques Seynaeve

    C’est son frère André qui est surnommé Coco !

    Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 26 décembre 2024 17:01, par level

    bonjour

    elle ne s’appelait pas Jeanette puisqu’on l’appelait Coco
    je pencherais pour Colette ou Corinne
    pauvrette placée à vie dans cet hôpital il est vrai qu’à l’époque la tuberculose était fatalement mortelle et surtout très contagieuse les photos sont du début de sa maladie

    Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 11:18, par Suzanne

    Extrait d’une thèse sur les hôpitaux de Marrakech :

    Hôpital sanatorium Amerchich :

    Bâti en 1939 sous le nom de l’hôpital « Sanatorium Amerchich » au nord-est de la
    préfecture Marrakech Menara pour l’accueil, la prise en charge des malades psychiatriques et
    leur transfert à l’hôpital Berrchid sur avis du Docteur faraj (ex-ministre de la Santé publique). Le
    docteur Faraj exerçait en tant que médecin généraliste à l’hôpital Avenzoar et était responsable
    au même temps de la prise en charge des malades psychiatriques avant l’arrivée en 1957 du
    premier médecin psychiatre qui a réorganisé le service. Il comptait dès sa construction 60 lits.
    Le service de psychiatrie a été transféré le 9 mars 1961 au palais El-Beida au cœur desjardins Agdal qui a été transformé en hôpital militaire Maisonnave

    Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 16:51, par André Maire

      Victime d’un "coup de froid", sans autre précision, Jeannette a peut-être été hospitalisée dans un sanatorium. Ce genre d’établissement, qui existait à Marrakech, n’avait peut-être pas d’équivalent à Casablanca, ce qui expliquerait que Jeannette ait dû s’eloigner de sa famille et de sa ville pour se faire soigner.

      Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 11:09, par Suzanne

    Sanatorium Amerchich (Arrazi) à Marrakerch

    Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 10:58, par Suzanne

    Je me permets quelques questions :

    D’où viennent vos photos ? Comment sont-elles parvenues jusqu’à vous ?

    Ensuite questions plus délicates :

    Comment se fait -il que cette petite soeur ait été pratiquement effacée de la mémoire familiale ?
    On ignore son "vrai" prénom, la date de son décès...

    N’y aurait-il pas un secret de famille concernant cette hospitalisation ? Je creuserais vers la particularité/ spécialité de l’hôpital où elle a terminé sa vie ... car vous dites qu’elle sortait beaucoup...

    Sur les photos elle semble en bonne santé "physique"(pas comme une tuberculeuse par exemple)

    Y aurait-il des Archives hospitalières du lieu d’hospitalisation ?
    Où aurait-elle été inhumée  ? Qui s’en serait chargé ?
    Voir du côté des cimetières

    Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 16:46, par André Maire

      Ce sont des photos de famille, envoyées à ma mère, venue en France après son mariage avec un metropolitain, par sa famille au Maroc.
      Quant à l’hôpital, je sais seulement qu’il s’agit d’un établissement de Marrakech et, de toute façon, pour obtenir des renseignements, il faut connaître le prénom de la personne concernée par la demande.

      Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 09:35, par Suzanne

    Avez-vous consulté la presse ancienne ? Elle a peut-être obtenu un diplôme ? Rien qu’avec le patronyme vous pourriez trouver. Avoir la précision du prénom. Et souvent sont notées les dates de naissance, au moins l’année dans ces listes.
    Bonnes recherches

    Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 09:31, par Suzanne

    Jeannette = peut-être Janine ou Jeannine ou Marie-Jeanne... ou Jeanne-Marie

    Répondre à ce message

    • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 21 décembre 2024 16:41, par André Maire

      Sans le prénom, impossible d’obtenir le moindre renseignement d’état-civil. J’ai adressé plusieurs demandes au centre national de l’état-civil, en changeant à chaque fois dates et prénoms, en vain. Une demande adressée aux autorités religieuses au Maroc est restée sans réponse.

      Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 20 décembre 2024 14:54, par martine hautot

    Sans doute était-elle hospitalisée dans l’ancien hôpital Mauchand , mais c’est bien loin de Casablanca où est décédée sa mère

    Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 20 décembre 2024 13:35, par martine hautot

    bonjour
    1946 ,c’est l’année de décès de sa mère née perez , le 17fevrier 1946 d’aprés l’avis du petit marocain du 18 février 1946

    Répondre à ce message

  • Elle ne s’appelait pas Jeannette ! 20 décembre 2024 10:17, par Jacques Seynaeve

    Bonjour,

    Pourquoi dites-vous que Jeannette est décédée en 1946 ou 1947, alors que la légende de la 2e photo (datée d’octobre 1946) est : en souvenir d’une sœur décédée ?
    Jeannette est donc décédée avant 1947.

    Cordialement.
    Jacques

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP