J’ai fait une copie de l’acte de naissance en mairie d’Aubusson que je transcris, tel que je le lis, à défaut de l’acte original que j’ai retrouvé sur les AD 23 (acte 121 des naissances à Aubusson) :
- 1839 Aubusson acte de naissance François Laloupe
- Acte N° 121 extrait des archives de la Creuse vue 58/177 dans le registre 1836-1840 cote 4E 8/36.
Notes et hypothèses concernant cet acte de naissance :
1) Le jour de naissance est donc considéré comme étant le 6 juillet 1839 et le lieu Aubusson.
2) François MAY, voiturier, est probablement de la famille de Sœur Sophie : père ou frère ? car c’est lui qui a conduit la sœur et l’enfant à la mairie.
3) L’enfant a reçu le prénom de François comme le voiturier et comme patronyme LALOUPE car il avait "une grosseure énorme" sur le côté droit de la tête.
Les loupes sont des kystes de différentes origines et de grosseurs variables.
Je fais l’hypothèse possible que cette grosseur pouvait être tout simplement le fait de l’emploi des "fers" pour l’accouchement et ce, lorsque l’enfant peine à sortir pour diverses raisons : apparition par le siège, taille du bébé ou, en ce qui concerne la mère, une primipare très jeune ou âgée.
4) Le "trousseau" de cet enfant est relativement conséquent par rapport à certains enfants abandonnés. On y trouve des éléments d’une certaine qualité et rares pour un enfant d’une mère célibataire dans le besoin ou d’un couple dans le besoin : soie, tulle et mousseline.
Il est possible que l’enfant, étant "disgracieux", avec cette "loupe" ou "bosse" suite d’accouchement, la famille, d’un certain niveau social, l’ait abandonné et confié aux bons soins de l’Hospice
5) Cette amie a été très intriguée par la marque sur les chemises " d’une façon de C en croissant renversé en soie bleu clair".
Elle a pensé à un lien possible entre l’armoirie des tapisseries de "La Dame à la Licorne", tapisseries qui furent trouvées au château de Boussac. Et ce, d’autant plus qu’elle a retrouvé une photo-carte postale de son grand-père paternel, petit-fils de François LALOUPE : Ferdinand dit Marcel (prénom au baptême ?), portant au verso , les mots "souvenir de Boussac").
J’ai un lien sur "La Dame à la Licorne" dont on pense que le commanditaire de ces tapisseries fut Antoine LE VISTE. Là, vous aurez l’histoire des Le VISTE et le " C en forme de croissant renversé" qui se retrouve de diverses façons, en nombre et couleurs variables sur les armoiries des Le VISTE.
- Ferdinand dit Marcel LALOUPE à Boussac (23)
- Le verso de la photo
Cette carte postale fait partie d’un lot dont plusieurs cartes ont été envoyées à la famille. Dans les cartes restantes, seule cette carte est annotée de la main de Ferdinand dit Marcel.
Ferdinand est habillé en personnel de service : costume clair, cravate et grand tablier blanc.
Cette photo porte au verso un texte qui m’a-t-on dit, est écrit de la main de Ferdinand dit Marcel. L’écriture est très soignée. Elle porte, entre autres les mots : "Souvenir de Boussac 1917".
Ferdinand étant né en 1899 à Bransat (03). Sur cette photo de 1917, il est âgé de 17-18 ans.
Questions :
- Depuis quand est-il employé au château de Boussac ?
- Comment se fait-il que, né à Bransat (03) où se trouvent ses parents, il soit allé chercher du travail à Boussac et pourquoi plus spécialement au château qui, depuis son achat par la commune en 1833, fut successivement sous-préfecture, gendarmerie... et après de multiples tractations, ledit château fut vendu au département le 30-12-1924.
En 1917, Ferdinand était donc employé de la commune de BOUSSAC, au service de qui ? et depuis quand ? Est-ce François, son AG père, mis au courant d’un éventuel lien avec des propriétaires du château, qui l’a recommandé à la commune de Boussac ? Pour quelles raisons obscures ?
Nous avons essayé de trouver le dossier d’enfant assisté de François LALOUPE aux AD de la Creuse, le dossier n’existe pas/plus. Dommage, il aurait pu nous donner quelques renseignements intéressants pour répondre à ces questions.
Concernant cette photo, dont deux coins sont tronqués, carte écrite par Ferdinand Marcel et adressée d’une écriture maladroite au crayon au même Ferdinand :
Nous avons émis l’hypothèse que c’était du fait que le courrier, envoyé par la famille, carte éventuellement accompagnée d’une lettre, avait été soumis à la censure de l’armée. Ce fut le cas. Le registre matricule de Ferdinand a parlé avec les périodes militaires du jeune homme qui coïncident avec la guerre de 14-18.
Cette carte, annotée de la main de Ferdinand, avait ensuite été donnée à la fiancée de Ferdinand connue lors de permissions en Côte d’Or. Le couple s’est marié après la guerre et le mari est dit maître d’hôtel donc, il fut bien personnel de service à Boussac où il a fait un "certain apprentissage"
Parcours de François LALOUPE, enfant déposé à l’Hospice d’Aubusson venant de naître, on ne sait ni de qui ni où, le 6 juillet 1839
François reçut des soins à l’Hospice d’Aubusson. Il fut probablement mis en nourrice et élevé dans une famille de la Creuse, apprenant le métier de maçon comme beaucoup de Creusois.
On le retrouve comme garçon maçon en 1861, habitant Le Bourg de Verneuil en Bourbonnais (03), village de la région de Saint Pourçain sur Sioule.
Lors d’un recensement dans ce village en 1861, il est dit ouvrier maçon, âgé de 21 ans, domicilié au foyer de François CHABREDIER, maçon. Étant absent lors du recensement précédent de 1856, nous en déduisons qu’il est arrivé à Verneuil en Bourbonnais, entre 1856 et 1861 venant de ?
Il se marie non loin de là, à La Roche Bransat, le 12 juillet 1864, avec Marie PERRET. Le couple habitera ce village. Lors du mariage, si François est dit né le 06 juillet 1839 à Aubusson, lors du recensement à Bransat en 1872, il dit être né à Champagnat (Creuse), et lors du recensement de 1906, c’est à Champagnat-Bellegarde (Creuse). Nous pensons que ce sont ses parents nourriciers qui habitaient Champagnat et que François considérait Champagnat comme son village natal, y ayant vécu toute son enfance voire son adolescence.
Les recensements de la Creuse ne sont pas en ligne pour cette époque. Impossible de savoir donc, le nom de ses parents nourriciers.
Le couple LALOUPE–PERRET eut des enfants dont des fils qui formèrent une "association de maçons" habitant le lieu-dit "La Croix du Feu".à Bransat.
C’est Jean Baptiste LALOUPE, fils de François et de Marie PERRET, qui eut avec son épouse Célestine AUROUX, le 30 mai 1899 à Bransat, le jeune Ferdinand LALOUPE, photographié sur la carte postale (voir ci-dessous) qui porte au dos "Souvenir du château de Boussac Année 1917", carte signée LALOUPE Marcel. En effet, Ferdinand fut toute sa vie appelé Marcel, peut-être le prénom donné au baptême. Nous n’avons pas cet acte de Baptême.
Sur l’acte de naissance de Ferdinand, trois LALOUPE signent, le père Jean Baptiste, l’oncle Célestin Claude et le grand-père, François, grand-père qui signe très maladroitement cependant, c’est émouvant de voir cette signature, seule véritable souvenir de l’enfant trouvé d’Aubusson.
Hypothèses sur la filiation de François LALOUPE :
La commune de Boussac a acheté le château à la famille de Henri Armand de RIBEYSREYS et Claire Pauline de Carbonnières avant 1797. Ils avaient le château de Beaufort et celui de Boussac lors de la naissance de leur fille :
Marie Adeline de RIBEYSREYS, née le 17e jour de messidor de l’An V de la République, soit le 5 juillet 1797 dans la commune de Malleret (Loir et Cher) , au château de Beaufort (voir PJ source Gallica et le véritable acte de naissance ad 41).
- Naissance de Marie Adeline de RIBEYREYS
Cette jeune fille s’est mariée à Jean Baptiste Frédéric de LAMBERTIE. Ils n’eurent pas d’enfants. Cela nous semble très important à tort ou à raison (voir PJ source Gallica).
Le château de Boussac a été vendu en 1833. Marie Adeline avait alors 36 ans. Vraisemblablement, la famille est allée dans le château des Bordes à Pontlevoy (41) où Marie Adeline est décédée le 21 août 1843 (Voici un lien sur le château des Bordes).
François LALOUPE est trouvé au "berceau de l’hospice d’Aubusson" à neuf du soir , le 6 juillet 1839, né depuis peu et non baptisé. Il est dans un petit lit avec un trousseau assez important pour l’époque et ce trousseau contient des éléments en mousseline brodée, en soie qui font penser à un enfant né dans une famille aisée. Il contient aussi deux chemises en calicot portant un "C" brodé en croissant renversé" en soie bleu clair qui font penser à l’armoirie des VISTE que l’on voit sur une des tapisseries de" la Dame à la Licorne", tapisseries qui sont restées des siècles au château de Boussac.
En 1839, Marie Adeline a 45 ans. Il est possible qu’elle se soit trouvée enceinte tardivement et qu’elle ait accouché d’un enfant lors d’une visite dans les environs de Aubusson. Cet enfant présentant une "grosseur énorme" sur le côté droit de la tête, grosseur étant une "loupe" ou suite d’un accouchement difficile aux forceps, vu l’âge de la parturiante, la famille a voulu abandonner cet enfant disgracieux, ne pas le montrer, même à un prêtre pour le faire baptiser. A peine né il fut déposé à l’hospice d’Aubusson où, lors de sa déclaration le lendemain à la mairie d’Aubusson, on lui donna le prénom de François, probablement le prénom du père de la religieuse qui a conduit l’enfant à l’hospice, et comme patronyme le surnom de LALOUPE.
Ceci n’est qu’une hypothèse bien sûr. Je ne sais si nous pourrons avancer pour éclaircir cette énigme. Brigitte et moi avons voulu vous expliquer nos démarches.
François est décédé à Bransat le 18 février 1918 à 79 ans environ. Savait-il quelque chose, choses connues chez ses parents nourriciers de Champagnat (Creuse) ? Eut-il des visites ? Que faisait-on des vêtements et petits billets qui accompagnaient les abandons ? Étaient-ils donnés à l’enfant devenu adulte ? "La grosseur énorme" s’étant estompée, quelqu’un d’initié aurait-il prévenu la famille et l’enfant aurait-il été aidé pour son éducation à Champagnat où il disait être né ?
J’ai voulu regarder les recensements à Champagnat. Ils ne commencent qu’en 1866. François a 27 ans, il y a longtemps qu’il n’est plus chez les parents nourriciers dont on ignore le nom.
Qui pourrait m’aider à interpréter les hypothèses ci-dessus ?
Merci par avance pour vos idées et vos conseils...