Jean Maurice COSNARD est né le 11 avril 1907 à Colombes au 12 rue Bosman de Marie Alice COSNARD et de père inconnu.
Acte de naissance de Marie Alice Cosnard
• Marie Alice est la 3e enfant de Euphrasie Désirée Le Mille et d’Hyppolite Cosnard, elle est née à Lisieux le 13 octobre 1876, 13 ans après son frère Henry Maurice, 9 ans après sa sœur Marguerite Marie.
• En consultant les différents recensements, on constate que la famille tient une boucherie, qu’ils y travaillent tous sauf Marie Alice même à partir du moment où elle aurait eu l’âge pour cela.
• En 1901, Hyppolite Cosnard décède à Lisieux et peu après toute la famille immigre sur Paris ou la région parisienne comme d’autres de ses membres et cela dès 1888.
• Marie Alice met au monde Jean Maurice le 11 avril 1907, elle est sans profession, elle est domiciliée au même endroit que la sage femme (voir acte de naissance). Le reste de la famille (sa mère, sa sœur, son beau frère et ses nièces) est domicilié 8 rue Fontaine à Paris dans le 9e, puis à partir du 5 décembre 1907 au 14 rue Françoise dans le 2e. L’absence de recensement de la ville de Paris ne permet pas de savoir si Marie Alice et son enfant vivait avec eux. Il n’y a pas non plus de trace de Marie Alice dans le recensement de 1906 de Colombes.
• D’après l’acte de décès, Marie Alice décède à Deauville le 27 février 1909, en sa maison, avenue de Villers, rentière, célibataire. Il n’y a pas non plus de trace de Marie Alice dans le recensement de 1906 de Deauville. La déclaration du décès est faite par un commissaire de police le lendemain à 9h.
Acte de décès de Marie Alice Cosnard
• Le 11 mai 1909, la chambre du Conseil du tribunal civil de la Seine nomme M. Anatole Léon RIVIERE, boucher, demeurant 14 rue Françoise à Paris, tuteur de Jean Maurice. Anatole Léon Rivière est l’époux de Marguerite Marie, la sœur de Marie Alice.
Le même jugement mentionne qu’est nommé pour subrogé tuteur « LESCENE Ernest Arthur demeurant à Asnières au 43 rue Traversière. »
On apprend dans le jugement de 1909 que Marie Alice vivait toujours 12 rue Bosman à Colombes et qu’elle se trouvait momentanément à Deauville.
C’est possible que d’autres éléments intéressants que ceux que je mentionne apparaissent dans ce jugement mais je n’ai pas l’habitude du langage juridique.
Jugement de 1909 (DU 6582) du 11 mai 1909
• Des recherches m’ont permises de retrouver un lien de parenté entre Marie Alice Cosnard et Ernest Arthur Lescène. Le grand père de Marie Alice côté Cosnard avait une sœur mariée avec le grand père d’Ernest Arthur Lescène. Marie Alice et Ernest Arthur sont donc cousins issus de germain mais par alliance.
• D’autres recherches m’ont permises de découvrir qu’Ernest Arthur Lescène avait été témoin de mariage d’une des nièces de Marie Alice.
• Au moment du décès d’Anatole Léon Rivière, le 26/10/1917, c’est Ernest Arthur Lescène qui est nommé tuteur de Jean Maurice Cosnard.
Jugement de 1918 (DU 6600) du 21 mars 1918
• Le livret militaire de Jean Maurice Cosnard mentionne qu’en 1927, il a pour tutrice sa tante Marguerite Marie Rivière, née Cosnard et qu’il est domicilié chez elle. Je suppose donc qu’entre 1918 et 1927, Ernest Arthur Lescène est décédé. Je dois aller aux archives de Paris pour rechercher le jugement.
Mes questions sont donc :
• Est-ce que Marie Alice n’était pas « handicapée mentale ou physique » ? Comment le savoir, elle touchait une rente, de qui ?
• Elle semble domiciliée à Colombes et y vivre avec son enfant (d’après le jugement), était-elle dans une institution spécialisée ? Le recensement de 1906 à Colombes ne laisse pas apparaitre que le 12 rue Bosman soit un lieu d’hébergement.
• Son décès à Deauville est un mystère. Qu’est-ce qu’elle faisait là-bas ? Comment se fait-il que ce soit un commissaire de police qui déclare son décès ? Je n’ai rien trouvé dans les journaux de Deauville relatant un accident ou autre. Le seul lien que j’ai trouvé entre la famille et Deauville, c’est un notaire : Maître Houle dans un acte de mariage.
• Peut-on imaginer qu’Ernest Arthur Lescène serait le père de Jean Maurice Cosnard ? De toute façon, cet homme avait une certaine importance dans la famille.
Merci à tous pour votre aide...